Originally posted by Nobodythere@Samedi 18 D?cembre 2004 16:10
Bon, je sais pas si c'est de ?a dont tu parles mais je t'ai concoct? un petit dessin pour comprendre :

Je crois pas que ?a soit son probl?me. Pour coller ? ton dessin il faudrait que sa petite fille soit aussi grande que la maison...

Autant il est facile de comprendre qu'un sujet de taille constante est plus gros si on se rapproche, autant la comparaison par rapport ? l'oeil nu est ? mon avis une fausse impression. Ou peut ?tre que la maison grossi du m?me facteur de multiplication impliquant la focale et le rapport de grossisement du viseur, mais sur un sujet relativement petit c'est mons flagrant que sur un personnage qui occupe tout le cadre....

En clair si le rapport est de 1,2 par exemple (au pif) ben 1,2 fois un sujet petit dans le viseur donne l'impression d'?tre "moins grossi" qu'un sujet qui bouffe tout le cadre au d?part et qu'on multiplie visuellement par 1,2.... Sinon ca n'a pas de sens. En trouvant la bonne focale (50 mm sur mon 10D soit 80 ?quiv) et en gardant les deux yeux ouvert, l'oeil qui regarde dans le viseur "voit" au travers de l'APN les choses avec la meme "taillle" (en fait meme taille angulaire) que l'ojet soit proche ou lointain.