Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre Avatar de Dje
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Boulogne sur mer
    Âge
    42
    Messages
    569
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    canon 24-70 F2.8 L, Flash 580 EXII

    Par défaut Quelle différence d'un petit capteur par rapport à un grand capteur ?

    Bonjour,

    J'ai un canon 400d, donc petit capteur, et comme je ne m'y connais pas des masses côté grand capteur.

    Je précise ma question du post : j'aurais souhaité savoir à quoi correspond à peu près le 24-70mm F4 du canon 5d Mark II ? Pour me faire une idée, sur un petit capteur ça donnerait quoi ? J'ai entendu dire que ça correspondrait à peu près à un 17~80 F2.8. Vous confirmez ou précisez ?
    Merci d'avance pour votre réponse car je suis un peu perdu dans tout ça


  2. #2
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    C'est 24-70 f/2.8, il me semble, non ? C'est l'équivalent d'un 38-112 en 24x36 ( tu multiplies par 1.6 ). Mais cela n'a de sens que si tu as connu le 24x36 ! ( format du film argentique 135 ).

  3. #3
    Membre Avatar de Dje
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Boulogne sur mer
    Âge
    42
    Messages
    569
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    canon 24-70 F2.8 L, Flash 580 EXII

    Par défaut

    Oui pardon, en fait c'est le 24-105mm F4 is usm.

    Donc si je devais comparer un rapport face à mon 400D ça ferait du 38-168 (bon je sais ça existe pas, c'est pour me faire une idée ^^) et côté ouverture, on multiplie par 1.6 aussi ?

    En fait j'aimerais beaucoup trouver un objectif pour le 5D mark II qui se rapproche de mon 17-50mm F2.8. Lequel me conseillez vous ?

  4. #4
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Pour l'ouverture d'un objectif photographique, je ne sais pas, en fonction du format de capteur sur lequel l'objectif est utilisé, je pense que f/4, cela reste f/4 et f/2.8, f/2.8 (?). Ce qui se rapproche d'un zoom standard sur un 24x36 ( 5D Mark Ⅱ ) c'est le 24-70 f/2.8. Compte tout de même environ 2000€ pour le 5D Ⅱ et 1200€ pour le 24-70 pour pouvoir t'offrir ce matériel professionnel, est-ce bien nécessaire ?

    Pour ma part je m'efforce d'aiguiser mes compétences Photo sur un modeste APS-C ( 50D ).

  5. #5
    Membre Avatar de Dje
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Boulogne sur mer
    Âge
    42
    Messages
    569
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    canon 24-70 F2.8 L, Flash 580 EXII

    Par défaut

    Merci pour la réponse.

    Ca fait un an que je me tatte à l'acheter, le prix faisant beaucoup réfléchir, je m'étais déjà renseigné.

    Je fais quelques reportages de mariages et autres choses plus personnelles, et je me retrouve souvent frustré par les iso et le grain que m'oblige à subir le 400D et qui se limite à 1600iso >_<. De plus, je réalise également des films amateurs et le côté "video" me plaît pas mal, mais ça, c'est assez optionnel pour le moment.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Le 5D² est une vrai merveille je suis passé du 350D au 5D² et franchement c'est "Waaaaaouhh" mais le prix aussi surtout si l'on souhaite lui adjoindre des optiques de qualité.

    Pour ce qui est de l'ouverture cela reste la même chose un 2.8 reste un 2.8 que l'on soit sur APS-C ou FF. Par contre le bouquet lui change du à la taille du capteur ainsi avec un modeste 17-40mm f4 L USM sur mon 5D² j'ai l'impression d'avoir un bouquet comparable à la même optique qui serait en 2.8 ou niveau de la douceur de la zone de netteté qui est du au cercle de confusion qui est plus grand sur un capteur 24x36.

    Pour les mariages le 5D² est une perle.

  7. #7
    Membre Avatar de Rems
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    424
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 35mm f1.4L / Canon 85mm f1.2L / Canon 135mm f2.0L

    Par défaut

    L'ouverture ne bouge pas comme il est dit plus haut. Par contre tu dois effectivement multiplier la focale de 1,6 puisque le capteur est 1,6 fois plus petit pour connaitre ton équivalence de focale.

    A savoir par contre que ta focale ne change pas, c'est l'angle de champ utile qui change. Autrement dit un 50mm sur un APS-C cadre comme à peu près un 85mm. La différence, c'est que le bokeh d'un 50 f1,4 sur un APS-C (donc 85mm équivalent) ne deviendra pas le bokeh d'un vrai 85 f1.4 par exemple.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par IzNoGood Voir le message
    Le 5D² est une vrai merveille je suis passé du 350D au 5D² et franchement c'est "Waaaaaouhh" mais le prix aussi surtout si l'on souhaite lui adjoindre des optiques de qualité.

    Pour ce qui est de l'ouverture cela reste la même chose un 2.8 reste un 2.8 que l'on soit sur APS-C ou FF. Par contre le bouquet lui change du à la taille du capteur ainsi avec un modeste 17-40mm f4 L USM sur mon 5D² j'ai l'impression d'avoir un bouquet comparable à la même optique qui serait en 2.8 ou niveau de la douceur de la zone de netteté qui est du au cercle de confusion qui est plus grand sur un capteur 24x36.

    Pour les mariages le 5D² est une perle.
    Je serais curieux de savoir ce qu'est le "bouquet" d'une photo :blink:
    Un bouquet de fleur, je vois ce que c'est, le bouquet d'un vin ou d'un plat aussi.

    Pour la photo on parle de bokeh ( Bokeh - Wikipédia ) .

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Arrgghh je me suis encore fait avoir bon faut dire aussi qu'il était très très tôt "bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","b okeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bok eh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh ","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh", "bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","b okeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bok eh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh ","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh", "bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","b okeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bok eh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh ","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh", "bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","b okeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bok eh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh ","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh", "bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh","b okeh","bokeh","bokeh","bokeh","bokeh"

    Fin bon vous m'aviez compris tout de même ;o)

  10. #10
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    On peut aussi, si on est pas trop snob, dire "flou d'arrière-plan" .
    Trop de gens utilisent "bokeh" pour n'importe quel flou !
    Rappellez-vous aussi le post relatif au "bokeh du boitier" : un grand moment !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Tu a lu la 2e phrase de l'article Wikipedia que j'ai donné en lien. Ca résume tout......

  12. #12
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par IzNoGood Voir le message
    ... Par contre le bokeh lui change du à la taille du capteur ainsi avec un modeste 17-40mm f4 L USM sur mon 5D² j'ai l'impression d'avoir un bokeh comparable à la même optique qui serait en 2.8
    Ce n'est qu'une impression.
    Les différentes tailles de capteur NE CHANGE PAS l'ouverture d'une optique !

    Par contre, sans t'en rendre compte, tu dois certainement t'approcher davantage avec ton 5D qui est FF pour obtenir les mêmes cadrages qu'auparavant avec ton 350D et donc là, oui, la pdc change puisque tu as réduit la distance de MAP et donc réduit la pdc (plus de flou)

    Après, il est vrai que le "rendu" du bokeh est un peu meilleur dans les transitions sur un capteur FF par rapport au cercle de confusion mai bon, cela reste tout de même très léger à constater.

    En tout cas, la quantité de flou elle, ne change absolument pas entre les différents capteurs pour des conditions de pdv identiques (mêmes réglages d'exposition, même distance de MAP et même focale bien entendu)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    La taille du capteur ne fait qu'un crop, elle ne fait que cropper, elle ne change ni la focale ni l'ouverture qui sont des grandeurs physiques...
    Si tu n'as pas ces notions, je ne comprend pas comment tu peut couvrir des mariages sérieusement (c'est la plus technique des disciplines je pense). Si tu sais d'où vient le nombre de diaph, ce que représentent physique la focale, l'ouverture et le cerle image, tu ne devrait pas te poser ces questions... Si tu ne le sais pas, tu as de très grosses lacunes sur les ultra bases...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Désolé j'ai pas tout lu, mais les erreurs dans le premier post m'ont déjà fait hérisser les poils...

    De la lecture très instructive sur ta question : Le cropfactor expliqué

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    Ce n'est qu'une impression.
    Les différentes tailles de capteur NE CHANGE PAS l'ouverture d'une optique !

    Par contre, sans t'en rendre compte, tu dois certainement t'approcher davantage avec ton 5D qui est FF pour obtenir les mêmes cadrages qu'auparavant avec ton 350D et donc là, oui, la pdc change puisque tu as réduit la distance de MAP et donc réduit la pdc (plus de flou)

    Après, il est vrai que le "rendu" du bokeh est un peu meilleur dans les transitions sur un capteur FF par rapport au cercle de confusion mai bon, cela reste tout de même très léger à constater.

    En tout cas, la quantité de flou elle, ne change absolument pas entre les différents capteurs pour des conditions de pdv identiques (mêmes réglages d'exposition, même distance de MAP et même focale bien entendu)
    Tout à fait, et ça m'énerve quand je lis qu'un capteur FF a une plus petite pdc qu'un capteur APS-C.
    La pdc est une donnée physique qui se calcule a partir de la distance du sujet, la focale, utilisée, l'ouverture utilisée, et le diamètre du cercle de confusion.

    A partir du moment ou on change une des données de départ (par exemple se rapprocher pour garder le même cadrage avec un FF par rapport àun APS-C) il est évident que le résultat va changer.

    Pour comparer la pdc d'un ff et celle d'un capteur APS-C il faut prendre la photo prise en FF et la cropper pour obtenir de l'APS-C. et on se rendra compte que la PDC est la même.

  16. #16
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    L'explication par l'image du changement de profondeur de champ suivant la focale à cadrage identique (donc par abus de langage "suivant la taille du capteur"), bien regarder le pot de fleur à l'arrière plan qui se floute de plus en plus :

    - focale de 18.1mm à f4 (tout petit capteur : compact Canon G10)



    - focale de 50mm à f4 (capteur de reflex apsc : Canon D60)



    - focale 85mm à f4 (capteur de reflex plein format : Canon 5DmkII)


  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Ici tu changes de focales, donc oui il y a une variation de pdc... Mais ça ne vient pas de la taille du capteur mais bien du changement de focale... Rien a voir avec la taille du capteur, c'est hors sujet...

  18. #18
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Ici tu changes de focales, donc oui il y a une variation de pdc... Mais ça ne vient pas de la taille du capteur mais bien du changement de focale... Rien a voir avec la taille du capteur, c'est hors sujet...
    pfff, c'est lassant...
    c'est exactement ce que j'ai écrit dans mon post...

    Le capteur ne change rien à part qu'il fait un crop, mais ce qui intéresse les gens c'est l'effet visuel qui découle de tout cela en pratique !

    Rien ne sert de remettre perpétuellement en question la théorie, cela ne fait que compliquer les choses et toi et moi ont parfaitement compris les différences et les notions théoriques, donc passe à autre chose !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec Commoumou.

    A chaque photo tu change une des données de base de l'équation (focale): normal que le résultat soit différent.


    Maintenant, avec chacun de tes appareils prends la même photo, du même endroit, avec la même focale, la même ouverture.
    Ensuite croppe celles des reflex pour garder le même cadrage que le G10

    Tu verra que ta pdc sera identique sur les 3 photos.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Comme d'habitude dans ce genre de débat, il y a deux façons de comparer qui se carambolent: photos à cadrage équivalent (donc sans bouger, enchangeant la focale suivant le capteur), ou photo avec même focale "physique" (et donc là en bougeant).
    L'exemple de Nico étant de mon point de vue le plus parlant car ressemblant le plus à la vie réelle, on voit bien qu'à cadrage équivalent, le 24x36 a moins de pdc. Mais c'est la physique qui explique ça, y a rien de magique là-derrière.
    Si on prends pour exemple la focale du G10, c'est pas parce qu'on ne prends que la partie centrale d'un 18mm qu'il se transforme "physiquement" en petit téléobjectif sur absolument toutes les qualités.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. rapport grossissement et capteur APSC
    Par nikkko dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2010, 23h50
  2. équivalent d'un 28mm ou d'un 35 mm pour petit capteur
    Par Pirouette001 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2009, 13h44
  3. Finesse d'un objectif par rapport au capteur
    Par Pourinfo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 21h32
  4. Rapport focale / vitesse sur capteur numérique :
    Par Chachane dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2008, 03h53
  5. A quelle ouverture considerer le capteur etant propre ?
    Par luham dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2008, 20h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com