Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 34 sur 34
  1. #21
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    L'exemple de Nico montre juste une chose: en faisant des photos avec des réglages différents, on obtient des photos différentes.

    C'est comme si je faisais une photo avec un APS-C à f/8, et une avec un FF à f/4 et que j'en concluais que le FF a une PDC plus petite.
    C'est aussi idiot.
    Dernière modification par groux ; 07/04/2010 à 13h48.


  2. #22
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Voilà une photo qui plaira mieux aux partisans de la comparaison à conditions identiques (il en faut pour tous les gouts décidément.....) :



    Mais perso pour illustrer le role de la taille du capteur en pratique dans le rendu de l'image je persiste à préfèrer ce type de comparaison "biaisée" à cadrage identique :

    Dernière modification par rico7578 ; 07/04/2010 à 15h26.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Je suis d'accord avec le raisonnement de rico7578, ce qui est important c'est la photo au final.

    Pour obtenir la même photo qu'un FF avec un APS-C, il faut :
    - pour la perspective : se placer au même endroit
    - pour le cadrage : multiplier la focale par 1.6
    - pour la profondeur de champ : ouvrir 1.6x plus grand (et ça personne n'en parle !)

    Une photo en FF avec un 80 à F/6.4 sera identique à une autre en APS-C avec un 50 à F/4.0, si biensur on ne change pas sa position.

    Avec un 85/1.2 sur un FF, on ne peut faire un meilleur bokeh en APS-C, car il n'existe pas de 50 ouvrant à F/0.75 !


    C'est mon premier post et je ne me suis pas encore présenté, je vais me faire taper sur les doigt par les modos...

  4. #24
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Gaff2: tu te trompes.

    Dans le calcul de la pdc, ce qui intervient, ce sont la distance par rapport au sujet et la distance hyper-focale.

    Pour faire la même photo, il faut donc que la distance reste la même, et que l'hyper-focale reste la même.

    L'hyper-focale se calcule de cette façon:
    H= f²/Nc avec f=focale N=ouverture et c=diamètre du cercle de confusion

    Si on multiplie f par 1.6 , pour que H reste constant il faut donc multiplier l'ouverture par 1.6² soit 2.56.

    Quant au 50mm f/0.75: perdu
    Rodenstock XR-Heligon 50mm f/0.75 on Flickr - Photo Sharing!

    Et en passant, avoir un meilleur bokeh ne veut rien dire. Le bokeh n'est qu'un aspect esthétique, ce qui nous interesse ici, c'est la profondeur de champ.
    Dernière modification par groux ; 07/04/2010 à 17h36.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Hihi pour revenir à la discussion je dois reconnaître que la transition ( pour ne pas dire la téléportation ) fut vraiment spectaculaire.

    Mais ce que j'appréciais surtout c'est qu'ayant utilisé quasi 4ans mon 350D j'étais assez habitué à son traitement DIGIC II et ses 8Mp. Hors le 5D² n'est qu'une transposition du 350D car tous deux partage la même densité de pixels ( 8mp x 2.56 = 21Mp ) mais cette fois épauler par un DIGIC IV vraiment très très performant.

    Mais pour cela faut être patient, plusieurs fois j'ai failli craquer surtout lors de mon voyage au Japon en avril 2008 ( 40D bradé ). Le passage d'une série xxxD à xxD ou xD est vraiment intéressante de part l'ergonomie qui est vraiment meilleure. mais l'intérêt du FF c'est surtout une plus grande dynamique de par le capteur et aussi et non des moindre la possibilité d'avoir de vrais UGA.

    Après avec les discussion BOKEH, PDC, etc désolé mais ok l'ouverture reste l'ouverture ça y a pas de miracle c'est une données physique mais le pdc est vraiment différente cf


    Et là je dois reconnaître que par rapport à mon 17-40 qu'il soit monté sur le 350D ou le 5D² à cadrage identique le pdc du 5D est beaucoup plus petite.

    mais je pense que le fondamental est de se faire plaisir peu importe le boitier du moment que l'on dispose des outils adaptés à son type de photo.

    ++

    Alan

  6. #26
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    La pdc n'est pas plus courte parce que tu a un capteur FF: elle est plus courte parce que tu n'utilises pas la même focale. point barre.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 5D mk II; EOS 50D
    Objectif(s)
    28-70/2,8; 17-40/4; 70-200/4 IS; 300/4 IS; 50/1,4; 24/3,5 TS. Planar 85/1,4 Contax .

    Par défaut

    Comment définissez vous le cercle de confusion ?
    Est ce qu'il ne changerait pas dans des exemples de Nico7578 à cadrage identique ?

    Pour vous mettre en haleine, car je ne reprendrai ce fil que dans 15 jours, je me suis posé les questions suivantes, que je vous expose et que que je reprendrai à mon retour dans un post créé pour:

    -certains admettent un CdC de 30 micromètres sur capteur 24X36. Les mêmes disent que la "petitesse " des pixels du 5D mk II fait que son capteur subit trop la diffraction. Or, pour un rouge sympa (longueur d'onde de 0,7 micromètres) et un nombre d'ouverture de 30 , la tache d'Airy a un diamètre de 1,22 X 30 X 0,7 = 26 micromètres et je peux vous dire que sur le 5D mkII ça se voit ...
    Alors, paradoxe ?

    - quand vous visualisez sur DPP à 100 % vous affecter bien un pixel de l'écran à un pixel du capteur non ? Pourtant les plans nets à la prise de vue vous les voyez nets, n'est ce pas ? (Si vous êtes pas trop près de l'écran bien sur). Et cette vision nette du net est bien due à la résolution limitée de l'oeil, non ?

    Qu'est ce que vous pensez des 30 micromètres ?

  8. #28
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Euhh une aspirine

    Non je rigole un peu mais bon je pense que le CdC a tout de même un rapport sur le résultat final j'en suis persuadé, fin bon maintenant je n'ai plus d'APS-C pour tester cela au niveau des rendu.

    Le principale pour moi à la place de parler technique matériel reste de faire des prises de vue qui me plaisent avec le matos à ma disposition.

  9. #29
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Ahah je me demandais bien quand le cercle de confusion allait venir dans la discussion
    Y'a décidément des gens qui comprennent rien mais qui font tout pour tout mélanger et faire croire qu'ils sont experts et mathématiciens avancés, ça me fera toujours rire

    Laissez tomber une bonne fois pour toute la notion de cercle de confusion dans les calculs de pdc !!
    Le cercle de confusion n'a rien à voir dans l'équation de la pdc quand on compare 2 photos de même taille vues à la même distance (une comparaison normale quoi !!), il n'intervient que quand apparait la notion de regarder la photo à différentes distances ou à différentes tailles.

    Explication par l'image de la notion de cercle de confusion liée à la taille de visualisation :
    - Ici la tête semble nette :

    - Ici elle ne l'est plus et pourtant c'est exactement la même photo, mais la pdc semble changer car la taille de la photo a changé !

  10. #30
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 5D mk II; EOS 50D
    Objectif(s)
    28-70/2,8; 17-40/4; 70-200/4 IS; 300/4 IS; 50/1,4; 24/3,5 TS. Planar 85/1,4 Contax .

    Par défaut

    On reste calme, Rico7578. Les invectives sont inutiles et ne servent à rien surtout quand ton nouvel exemple ne fait que confirmer ce que je dis : tout est dans la photo qu'on regarde mais non pas dans un CdC magique qu'on applique bêtement.
    Quand aux maths et autre physique, n'insulte pas sans savoir qui est derrière un pseudo.

  11. #31
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    peu importe qui il y a derrière le pseudo (et je n'insulte personne, cela m'amuse c'est tout car on trouve cela dans tous les domaines), il n'y a pas de "hiérarchie des pseudos" à ce que je sache, j'ai fait assez de maths très avancés pour te dire qu'il est très facile de sortir des formules complexes pour brouiller les pistes sans les maitriser
    La vulgarisation elle est bcp plus complexe et nécessite de bien synthétiser les concepts

  12. #32
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut

    Chouette, retour fracassant des Dupondt's Brothers, alias CDC et PDC :thumbup:

    Il est réjouissant de voir que personne n'est d'accord sur le fond tout en restant d'accord sur le résultat !

    Il existe bien parmi les voyages de Gulliver un pays où l'on s'écharpe entre petit-boutistes et gros-boutistes ?

    Amitiés à tous et bonnes tofs !

  13. #33
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En clair, les discussions sur la PdC entrainent la confusion, me gourre-je?
    Bon, si ça vous amuse, moi pas, je préfère commenter des tofs, c'est plus utile.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  14. #34
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Gaff2: tu te trompes.

    Dans le calcul de la pdc, ce qui intervient, ce sont la distance par rapport au sujet et la distance hyper-focale.

    Pour faire la même photo, il faut donc que la distance reste la même, et que l'hyper-focale reste la même.

    L'hyper-focale se calcule de cette façon:
    H= f²/Nc avec f=focale N=ouverture et c=diamètre du cercle de confusion

    Si on multiplie f par 1.6 , pour que H reste constant il faut donc multiplier l'ouverture par 1.6² soit 2.56.

    Quant au 50mm f/0.75: perdu
    Rodenstock XR-Heligon 50mm f/0.75 on Flickr - Photo Sharing!

    Et en passant, avoir un meilleur bokeh ne veut rien dire. Le bokeh n'est qu'un aspect esthétique, ce qui nous interesse ici, c'est la profondeur de champ.
    Si on veut répondre par les mathématiques, il faudrait éviter de se tromper dans les calculs. Si je reprends ce que tu as écrit : Pour faire la même photo, il faut donc que la distance reste la même, et que l'hyper-focale reste la même. Et je suis d'accord avec toi !

    Reprenons mes 2 exemples :
    - FF (CdC de 0.030mm) avec un 80mm à F/6.4
    - APS-C (CdC de 0.019mm) avec un 50mm à F/4.0

    H=f²/Nc
    - pour le FF : H= 80²/(6.4x0.030) = 33.3m
    - pour le APS-C : H= 50²/(4.0x0.019) = 32.9m
    la même hyperfocal donc la même profondeur de champ !

    Si un 50/0.75 existe, il n'y a pas à se poser de question sur la supériorité d'un FF dans le domaine de la PdC (au niveau du bruit par contre c'est autre chose).

    Je n'aime pas utiliser le terme de bokeh pour la PdC, c'était pour rester dans la suite du topic.



    Citation Envoyé par Blaise Voir le message
    Comment définissez vous le cercle de confusion ?
    Est ce qu'il ne changerait pas dans des exemples de Nico7578 à cadrage identique ?

    Pour vous mettre en haleine, car je ne reprendrai ce fil que dans 15 jours, je me suis posé les questions suivantes, que je vous expose et que que je reprendrai à mon retour dans un post créé pour:

    -certains admettent un CdC de 30 micromètres sur capteur 24X36. Les mêmes disent que la "petitesse " des pixels du 5D mk II fait que son capteur subit trop la diffraction. Or, pour un rouge sympa (longueur d'onde de 0,7 micromètres) et un nombre d'ouverture de 30 , la tache d'Airy a un diamètre de 1,22 X 30 X 0,7 = 26 micromètres et je peux vous dire que sur le 5D mkII ça se voit ...
    Alors, paradoxe ?

    - quand vous visualisez sur DPP à 100 % vous affecter bien un pixel de l'écran à un pixel du capteur non ? Pourtant les plans nets à la prise de vue vous les voyez nets, n'est ce pas ? (Si vous êtes pas trop près de l'écran bien sur). Et cette vision nette du net est bien due à la résolution limitée de l'oeil, non ?

    Qu'est ce que vous pensez des 30 micromètres ?
    Pourquoi 0.030mm ?
    Avec 10/10 à un test de vue, l'oeil humain a un pouvoir séparateur de 1 minute d'angle. La mise au point mini de l'oeil est de 10cm.
    Et 1minute à 100mm = 0.030mm

    Je dirais, tout comme rico7578, que le cercle de confusion est une donnée virtuelle, lié à la base au pourvoir séparateur de l'oeil. Beaucoup de paramètre rentre dans cette impression de flou :
    - l'oeil de la personne (fatigue aussi)
    - la qualité de l'impression en dpi (ou la taille des pixels d'un écran)
    - en découle la taille de la photo
    - la distance d'obvervation de cette photo

    Vous aurez beau faire tous les calculs possible, si vous ne regarder pas la photo dans les bonnes conditions, la PdC changera !
    Dernière modification par gaff2 ; 08/04/2010 à 14h34.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. rapport grossissement et capteur APSC
    Par nikkko dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2010, 23h50
  2. équivalent d'un 28mm ou d'un 35 mm pour petit capteur
    Par Pirouette001 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2009, 13h44
  3. Finesse d'un objectif par rapport au capteur
    Par Pourinfo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 21h32
  4. Rapport focale / vitesse sur capteur numérique :
    Par Chachane dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2008, 03h53
  5. A quelle ouverture considerer le capteur etant propre ?
    Par luham dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2008, 20h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com