Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 54
  1. #1
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut quelle balance des blancs utilisez-vous ?

    1) automatique
    2) temperature des couleurs
    3) les preselection (soleil, nuage, ombre .... )
    4) manuelle

    bien sur, je vous pose la question d'une maniere general, dans la majorite des cas

    en ce qui me concerne je faisais bcp de balance des blanc manuelle avec l'ixus ... mais je trouve qu'avec le 30D les preselections sont meilleures qu'une balance des blancs manuelles (a partir d'une feuille blanche (j'ai pas de feuille grise 18 %))


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,
    En ce qui me concerne je ne m'en préoccupe pas, je photographie en RAW Je vois ça après donc.
    Et pour les quelques rares derniers JPEG, je me contente de la BDB en mode automatique.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Metz
    Âge
    48
    Messages
    121
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    100 macro, 70-200, 28-75

    Par défaut

    Ca dépend, quand je suis en exterieur je laisse faire le boitier donc automatique. Quand je suis en studio je connais mes spot alors je regle la température, et dons les autres cas je prend une photo (blanche) et fait ma balance dessus

  4. #4
    Membre Avatar de Ganesh
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Chaussan (rhone)
    Âge
    65
    Messages
    550
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

    Par défaut

    En raw : automatique
    En jpeg : selon la lumiere (soleil, nuage, ombre)

  5. #5
    Membre Avatar de volcan
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Oise
    Âge
    60
    Messages
    753
    Boîtier
    EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Canon 24-105, Canon 70-300 IS USM, Canon 50 1,8 II, Flash Metz 32 MZ 3

    Par défaut

    je photgraphie à 99% en RAW et je post traite avec Photoshop CS2

  6. #6
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    V=Avec ton 30d, ce serait dommage de ne pas shooter en raw pourpouvoir tirer le max de ton capteur...

  7. #7
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je laisse le boitier en position "soleil", mais je tofe toujours en RAW.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    18
    Boîtier
    1DsMkII, 1DMkII, 5d, 20d
    Objectif(s)
    16-35 2.8 II L ; 24-70 2.8L ; 70-200 2.8 L is ; 400 2.8 L ; 100 2.8macro ; etc

    Par défaut moi

    pour moi, ça dépend des situations :

    raw pour les magazines
    manuelle pour le scolaire
    pour le sportif, raw ou manuelle en fonction de l'agence.

    ceci étant, pour les photos personnelles, j'utilise le mode automatique, assez performant sur mon 1ds et très performant sur mon 1D Mark II. Si j'utilise mon 20d, j'évite autant que possible le mode automatique, les couleurs ne sont pas bien rendues.

  9. #9
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa
    1) automatique
    2) temperature des couleurs
    3) les preselection (soleil, nuage, ombre .... )
    4) manuelle

    bien sur, je vous pose la question d'une maniere general, dans la majorite des cas

    en ce qui me concerne je faisais bcp de balance des blanc manuelle avec l'ixus ... mais je trouve qu'avec le 30D les preselections sont meilleures qu'une balance des blancs manuelles (a partir d'une feuille blanche (j'ai pas de feuille grise 18 %))

    Je fais la bonne...
    (j(utilise la plupart du temps le réglage en Kelvin)

  10. #10
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    merci pour vos reponses, elles sont interessantes (je pensais que vous etiez tous en BW manuelle)

    je commence a faire du raw, mais je pensais que meme en raw, il vaut mieux gerer aussi la BW

  11. #11
    Membre Avatar de lahire
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

    Question

    Citation Envoyé par volcan
    je photgraphie à 99% en RAW et je post traite avec Photoshop CS2
    C'est peut être une question idiote mais comment retrouver les vraies couleurs en post-traitement ? Car dans des conditions un peu spéciales (par exemple photos prisent à l'aube ou en intérieur avec éclairage) je n'arrive pas à retrouver les couleurs originales, y a t-il une méthode en post-traitement ?
    Dernière modification par lahire ; 25/05/2006 à 13h46.

  12. #12
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa
    merci pour vos reponses, elles sont interessantes (je pensais que vous etiez tous en BW manuelle)

    je commence a faire du raw, mais je pensais que meme en raw, il vaut mieux gerer aussi la BW
    c'est marrant ça hier je lisais un livre concacré au 300D est il font comme toi il dise de faire attention à la balance des blanc même en raw, donc en raw aussi il est peut-être preferable de bien gérer tout ça.
    hier j'ai fait des essaies mais en jpeg, le temps était nuageux, j'ai donc mis sur nuage et cela ne m'a pas du tout convaincu.
    faut voir

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    50
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa
    merci pour vos reponses, elles sont interessantes (je pensais que vous etiez tous en BW manuelle)

    je commence a faire du raw, mais je pensais que meme en raw, il vaut mieux gerer aussi la BW
    Bah une photo elle se fait dés la prise de vue, en reglant et en sachant regler les différents paramètres dés le départ, le RAW ce n'est qu'un outil, un moyen d'aller plus loin...
    l'imagerie digital à introduit l'idée que la photo ce fait après recadrage et post traitement, le raw accentue encore ce pheneomène...

    AMHA, prétendre tout gérer aprés la prise de vue c'est comme se croire cuisinier en décongelant unplat et le passer au micro-onde en rajoutant un peu de poivre -

  14. #14
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    alors là vraiment je comprend pas cette réaction !!!
    explique coment tu fais phi75 !!!

    à mon avis tu dois procéder comme ceci si je te cerne bien :

    tu choisi un mode qui pour toi sera le meilleur à cet instant, parce que tu évalues la lumière avec INTELLIGENCE. Ensuite tu regardes le résultat sur ton écran arrière, et là sa te plait pas, donc tu changes le réglage de balance des blancs su l'appareil et tu refais la meme photo.. MAIS là je ne vois pas la différence avec un post traitement, c'est la meme chose sauf que tu le fais sur ton boitier et pas sur ton ordi.

    ou alors deuxième solution :

    Tu ne regardes pas sur l'écran arrière parce que, à juste titre d'ailleurs, il ne donne pas un bon aperçu, et donc tu rentres à la maison tu regardes sur ton ordi et là horreur ton réglage de balance des blancs est pourri !!! alors là tu cours tres vite pour retourner au meme endroit pour refaire la meme photo !!


    et bien non, à mon avis tu fais comme tout le monde du tof en raw et tu ne risques pas de gacher une belle photo pour un réglage de balance des blancs.

    hey, faut vivre avec son temps. J'ai un 20d je tof en raw et je post traite fréquement, et à d'autres moments je prends le rolleiflex en 6*6 de mes grands parents et je me fais également plaisir. Pour moi les deux sont de la photo.
    Dernière modification par ptiju ; 25/05/2006 à 22h01.

  15. #15
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut Sans vouloir faire de la cuisine

    .. moin non plus je n'aime pas les congelés sauf que des fois ça dépannes.

    Pour revenir à la question originale "Balance de blancs", si on shoote en RAW on s'en fout complétement car tu pourras avant le "developpement" la rectifier si tu trouves les tons trop chaud on trop froid. Le fait de la régler dans ce mode ne sert que pour l'affichage sur l'écran LCD ou par défaut dans DPP. Donc quand c'est en RAW je met BDB automatique. Et comme je ne shoot qu'en RAW. Donc je m'en moques. Cela fait un paramètre de moins à gérer et je m'applique sur le cadrage, composition, vitesse, diaphragme, capturer la bonne expression du sujet...

    Si j'ai un doute ou si je veux pouvoir faire la BdB exacte à posteriori je shoot une feuille blanche ce qui me servira à étalonner ma BdB ultérieurement.

    En argentique cela se faisait en choisissant son film ou en mettant des filtres pour corriger.

    Je ne vois pas ce qu'il y a de moins intelligent a faire la BdB après. :34: Il faudra qu'on m'explique. Maintenant, chacun fait comme il veut, je préfère saisir l'instant que de cogiter pour savoir quelle BdB mettre car pour la récuperer après c'est pas facile. Maintenant chacun fait comme il veut, je ne suis ni un extrémiste ni un prédicateur... Mais je photgraphie avec les moyens à ma disposition et la flexibilité qu'ils offrent.

    Si cela continue, cela va virer au débat to be RAW or not to be RAW.

  16. #16
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par phi75
    Comme quoi le RAW, n'est pas la potion magique, il apparait que certains en sont conscients!
    N'importe quoi...

  17. #17
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par david
    c'est marrant ça hier je lisais un livre concacré au 300D est il font comme toi il dise de faire attention à la balance des blanc même en raw, donc en raw aussi il est peut-être preferable de bien gérer tout ça.
    hier j'ai fait des essaies mais en jpeg, le temps était nuageux, j'ai donc mis sur nuage et cela ne m'a pas du tout convaincu.
    faut voir
    C'est à creuser, car j'ai eu un cas récemment ou je suis arrivé à la limite du réglas de BB sur un fichier qui avait été photgraphié en lumière tungstène.

  18. #18
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No
    Bah une photo elle se fait dés la prise de vue, en reglant et en sachant regler les différents paramètres dés le départ, le RAW ce n'est qu'un outil, un moyen d'aller plus loin...
    l'imagerie digital à introduit l'idée que la photo ce fait après recadrage et post traitement, le raw accentue encore ce pheneomène...

    AMHA, prétendre tout gérer aprés la prise de vue c'est comme se croire cuisinier en décongelant unplat et le passer au micro-onde en rajoutant un peu de poivre -
    Personne n'a dit ca. En ce qui me concerne, je gère tout à la prise de vues, et poyrtant je travaille en RAW

    le RAW n'est pas "qu"un outil". C'est la seule manière correcte pour obtenir des fichiers suffisamment riches en info. C'est le seul outil en fait...

    Photographier en jpg, consiste a jeter un grande partie des infos contenues dans la photo... a la poubelle lors de la prise de vues.

  19. #19
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par phi75
    cela fait plaisir de voir une réaction d'intelligence!!

    il y a encore de l'espoir et des gens qui font de la photo, pas de l'informatique!!!
    Je sais pas où la réaction d'intelligence se situe. Mais en ce qui te concerne, je pense que tu n'as pas la moindre idée de ce dont tu parles...

  20. #20
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par phi75
    je cite 2 No " une photo elle se fait dés la prise de vue, en reglant et en sachant regler les différents paramètres dés le départ, le RAW ce n'est qu'un outil..."

    il parle de faire des réglages avant, pas seulement la balance, mais d'autres réglages, ce que je préconise également!!

    Toi, comme beaucoup ici, ne voyez que par le "le Raw" , vous appelez cela de la photo,
    moi je pense qu'il y a moyen de préparer une photopour faire le moins de post traitement !

    et dans un sens il a raison, c'est plus de la cuisine c'est du "Findus"....
    Sur ce fil, tu passes ton temps a sortir des grosses conneries sur le RAW. Ca vient simplement du fait que tu ne sais pas ce que c'est.

    Tu es libre d'utiliser ton reflex comme un compact argentique si ca te chante. mais ne viens pas reprocher a ceux qui veulent faire de la photo plus sophistiquée de vouloir le faire.

    Et si tu crois que l'on peut faire aussi bien en jpg qu'avec un RAW bien post-traité, alors pzut-etre devrais-tu apprendre ce qu'est le vrai traitement numérique de qualité...

    Et ensuite, tu pourras parler de ce sujet en connaissance de cause et sans te ridiculiser.
    Dernière modification par OlivierC ; 25/05/2006 à 23h23.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle imprimante utilisez-vous pour du N/B ???
    Par jved dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2009, 08h42
  2. Balance des blancs
    Par gribou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 18h56
  3. quelle balance des blancs ?
    Par guann dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2007, 21h39
  4. Quelle balance des blancs préférez vous pour les photos de nuit ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2006, 01h24
  5. Quelle compression utilisez vous sous photoshop
    Par gargouse dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2005, 10h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com