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  1. #46
    Membre Avatar de ptiju
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    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

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    Citation Envoyé par Amnesiac
    Le thème récurrent de la photo sans retouche... l'essentiel est le résultat et non pas les moyens pour y parvenir...un photographe n'est pas un performer !
    100% d'accord, les infographistes ne seraient-ils pas des artistes sous pretexte qu'ils utilisent des ordinateurs ?


  2. #47
    Membre Avatar de aXXel
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    Canon 24-70 f2,8L USM - 85 f1,8 USM - 100 f2,8 Macro IS - Sigma 70-300 f4-5,6

    Unhappy Ra la la !!

    Sympa vos petites bastons intellectuelles

    Mais bref, pour la technique n'oubliez jamais que les plus grands photographes etaient, heureusement, souvent suivis par de grands maitres des labos...

    en fait traiter ses images raw en numérique revient à travailler sous l'agrandisseur aprés la prise de vue, si la photo est mal exposée, mal cadrée et n'a aucun interêt, raw ou pas raw, c'est poubelle.

    Maintenant pour ce qui est de la balance des blancs, bien malin celui qui pourrait fournir à son labo (en numérique comme en argentique) la température de couleur exacte au moment de la prise de vue, quand bien même, la founiture de cette information n'a pour but que de corriger une tonalité pour amener le résultat à un standard visuel, sachant qu'un portrait bien chaud au moment d'un couché de soleil reste trés subjectif et surtout trés personnel, corriger automatiquement la température de couleur au moment de la prise de vue ou faire confiance à l'electronique est une erreur : au revoir le ton chaud, vous n'obtiendrez qu'une tonalité ramenée à un standard, trop chaud, trop froid mais pas ce que l'oeil voit.
    Pour les débutants : en effet, réglez votre balance manuellement avec une charte gris neutre comme indiqué dans la notice et vous obtiendrez une photo prise à midi, plus clairement : si vous prenez une photo sous un lampadaire avec une lumière bleue, orange, peu importe, le standard vous fournira une photo comme si elle etait prise en plein jour, et oui monsieur !! comme avec les photos faites avec votre téléphone portable ;o).
    Si on peut être plus "technique" sur des photos faites en lumières artificielles je pense que pour la lumière du jour c'est plutôt une affaire de goût personnel, de mémoire visuelle, et ... de post traitement.
    Le jpeg c'est comme si vous faisiez un polaroid, le raw c'est un négatif ou une diapo (oui j'exagère...)

    Mon conseil : faites votre expérience personnelle, faites confiance à votre oeil et faites vous plaisir sachant que la photo c'est comme la musique, ne jouez pas trop avec les boutons des égaliseurs, quoique tous les goûts sont dans la nature.

    Amicalement
    Dernière modification par aXXel ; 28/05/2006 à 15h03.

  3. #48
    Membre Avatar de OlivierC
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    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par aXXel
    Sympa vos petites bastons intellectuelles

    Mais bref, pour la technique n'oubliez jamais que les plus grands photographes etaient, heureusement, souvent suivis par de grands maitres des labos...

    en fait traiter ses images raw en numérique revient à travailler sous l'agrandisseur aprés la prise de vue, si la photo est mal exposée, mal cadrée et n'a aucun interêt, raw ou pas raw, c'est poubelle.

    Maintenant pour ce qui est de la balance des blancs, bien malin celui qui pourrait fournir à son labo (en numérique comme en argentique) la température de couleur exacte au moment de la prise de vue, quand bien même, la founiture de cette information n'a pour but que de corriger une tonalité pour amener le résultat à un standard visuel, sachant qu'un portrait bien chaud au moment d'un couché de soleil reste trés subjectif et surtout trés personnel, corriger automatiquement la température de couleur au moment de la prise de vue ou faire confiance à l'electronique est une erreur : au revoir le ton chaud, vous n'obtiendrez qu'une tonalité ramenée à un standard, trop chaud, trop froid mais pas ce que l'oeil voit.
    Pour les débutants : en effet, réglez votre balance manuellement avec une charte gris neutre comme indiqué dans la notice et vous obtiendrez une photo prise à midi, plus clairement : si vous prenez une photo sous un lampadaire avec une lumière bleue, orange, peu importe, le standard vous fournira une photo comme si elle etait prise en plein jour, et oui monsieur !! comme avec les photos faites avec votre téléphone portable ;o).
    Si on peut être plus "technique" sur des photos faites en lumières artificielles je pense que pour la lumière du jour c'est plutôt une affaire de goût personnel, de mémoire visuelle, et ... de post traitement.
    Le jpeg c'est comme si vous faisiez un polaroid, le raw c'est un négatif ou une diapo (oui j'exagère...)

    Mon conseil : faites votre expérience personnelle, faites confiance à votre oeil et faites vous plaisir sachant que la photo c'est comme la musique, ne jouez pas trop avec les boutons des égaliseurs, quoique tous les goûts sont dans la nature.

    Amicalement

    Ca résume très bien la situation ;-)

  4. #49
    Membre Avatar de placitric
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut et un de plus: merci aXXel pour ce condensé.

    Cette évocation sur la balance des blancs me rappelle le "gentil" photimien qui - à l'époque où je postais là-bas- avait aimablement corrigé mes couchers de soleil pour les transformer en prises de jour!! MDR...

  5. #50
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    Petit nouveau de ce jour sur le site mais avec une déja longue expérience professionnelle, je voudrais faire une mise au point.
    Le RAW comme son nom l'indique est une transposition "brute" des données collectées par le capteur, il n'est PAS un outil contrairement à tout le reste.
    Le choix de la BB à la prise de vue, au niveau du fichier RAW, n'a pour effet que de faciliter le "développement" lors du post-traitement en choisissant l'option "camera settings" (qui se base sur les données EXIF et non sur les données-image proprement dites ) et d'avoir une première approche de ce que sera l'image définitive. Dès lors qu'on doit "développer" le fichier RAW pour avoir une image utilisable en Photoshop, c'est à ce moment que l'on choisit la t° de couleur et éventuellement de couleurs dominantes correspondant à celles de la prise de vue.

  6. #51
    Membre Avatar de Shibby
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    Canon 50mm f/2.5 Macro

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    Je crois que la nouvelle edition du Livre de Mr gilbert "developper ses fichiers Raw "
    vient de sortir! avis aux amateurs

    shibby

  7. #52
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    Juste pour information à ceux qui pensent qu'en argentique comme en numérique, les photos brutes sont bonnes dès le départ a partir du moment ou on est pas un blaireau : regardez l'article de réponses photos consacré au projet Génésis de Salgado et plus particulièrement celui conscré au gorilles : le gars est loin d'être un blaireau de la photo et pourtant quand son développeur officiel montre son travail...
    si c'est pas du post-traitement, je ne sais pas ce que c'est...

  8. #53
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    BDB automatique à la prise de vue exclusivement en raw, trés efficace sur mon EOS1 Ds

  9. #54

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    Le jour lumière naturelle, quand c'est sombre nuageux, le soir tungstène. Mais quelle que soit la balance, vive le RAW ! :thumbup:

 

 
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