Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 54
  1. #21
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY
    .. moin non plus je n'aime pas les congelés sauf que des fois ça dépannes.

    Pour revenir à la question originale "Balance de blancs", si on shoote en RAW on s'en fout complétement car tu pourras avant le "developpement" la rectifier si tu trouves les tons trop chaud on trop froid. Le fait de la régler dans ce mode ne sert que pour l'affichage sur l'écran LCD ou par défaut dans DPP. Donc quand c'est en RAW je met BDB automatique. Et comme je ne shoot qu'en RAW. Donc je m'en moques. Cela fait un paramètre de moins à gérer et je m'applique sur le cadrage, composition, vitesse, diaphragme, capturer la bonne expression du sujet...

    Si j'ai un doute ou si je veux pouvoir faire la BdB exacte à posteriori je shoot une feuille blanche ce qui me servira à étalonner ma BdB ultérieurement.

    En argentique cela se faisait en choisissant son film ou en mettant des filtres pour corriger.

    Je ne vois pas ce qu'il y a de moins intelligent a faire la BdB après. :34: Il faudra qu'on m'explique. Maintenant, chacun fait comme il veut, je préfère saisir l'instant que de cogiter pour savoir quelle BdB mettre car pour la récuperer après c'est pas facile. Maintenant chacun fait comme il veut, je ne suis ni un extrémiste ni un prédicateur... Mais je photgraphie avec les moyens à ma disposition et la flexibilité qu'ils offrent.

    Si cela continue, cela va virer au débat to be RAW or not to be RAW.

    D'autant plus que, en dehors d'etre un paramètre "standard", on peut également se servir de la MDB pour donner une amabiance +- froide selon le type d'image que l'on vet réaliser

    également important : une photo verras ses hautes lumieres cramées d'auattn plus rapidement qu'elle conteindra de rouges. En refroidissant une image, on abaissera le seuil de "cramage" des hautes lumières en post traitement. Vous pouvez d'ailleurs facilement en faire l'experience sous RawShooter par exemple, en regardant les témons d'écrétage lorsque vous bougez le curseur vers les hautes températures (rouges) et que vous redescendez vers les basses températures (bleus)


  2. #22
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par phi75
    Le probléme n'est pas de ne pas shooter en RAW, je dis qu'il est préferrable de faire des
    pré-réglages afin de faciliter un post traitement si il y lieu ! et de faire en sorte qu'il soit le + plus léger possible afin de ne pas dénaturer la photo.
    Le fait d'utilise le RAW n'empèche pas les préréglages. Ca n'a rien a voir
    Ca permet de travailler en 12 bits (espace 16 bits) ce qui donne 2048 nuances par couche au lieu des ridicules 256 nuances du jpg.

    Pas la peine d'avoir de supers boitiers, de super objos pour en tirer ... des polas (et encore, c'est pas tres sympa pour les polas...)
    Il suffit d'avoir manipulé un RAW correctement avec un bon logiciel pour s'apercevoir du potentiel phénomenal d'un RAW 16 bits sur lequel on effectue un premier post-traitement, puis on exporte un TIFF 16 bits pour compléter si nécessaire dans photoshop. et pour terminer on exporte le fichier de sortie en 8 bits jpg.

  3. #23
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par david
    faire attention à la balance des blanc même en raw, donc en raw aussi il est peut-être preferable de bien gérer tout ça.
    Oui au dévelloppement de ton raw il convient de faire le bon choix.

  4. #24
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred08
    Oui au dévelloppement de ton raw il convient de faire le bon choix.
    Je pense qu'il voulait parler de la PDV...

  5. #25
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par phi75
    je cite 2 No " une photo elle se fait dés la prise de vue, en reglant et en sachant regler les différents paramètres dés le départ, le RAW ce n'est qu'un outil..."

    il parle de faire des réglages avant, pas seulement la balance, mais d'autres réglages, ce que je préconise également!!

    Toi, comme beaucoup ici, ne voyez que par le "le Raw" , vous appelez cela de la photo,
    moi je pense qu'il y a moyen de préparer une photopour faire le moins de post traitement !

    et dans un sens il a raison, c'est plus de la cuisine c'est du "Findus"....
    t'es vraiment indécrottable
    bien sûr que tous mes réglages sont effectués à la prise de vue pour en tirer le meilleur du premier coup, mais tu le dis toi meme le raw est un outil, donc il faut s'en servir quand c'est necessaire, et pour la balance des blancs ça permet de m'affranchir de ce réglage qui m'em....... car étant habitué à l'argentique la balance des blanc connaissait pas. :bash:

    Ce qui me gène dans ton discours c'est que tu te dis puriste et te revendiques de la photo traditionnelle alors que tu n'as jamais dû mettre les pieds dans une chambre noir. Si c'était le cas tu saurais que le post traitement ça existait déjà en argentique (masquer les zones sous exposées, avce les doigts ou des caches fabriqués maison, pour les éclaircirent au tirage, jouer sur les filtres de développement pour modifier les contrastes....).
    bref....

  6. #26

    Par défaut

    Le jpeg, pour de l'album de famille c'est certainement suffisant.
    Mais Olivier, je me doute que pour arriver à ta précision la ou il nous faut quelques minutes pour toi ce sont souvent des automatismes, c'est ce qui nous différencie des artistes.

    Ce que dit Olivier, me parait pourtant évident, ouvrez un Jpeg sous DPP et un Raw et vous verrez la différence des paramètres que vous pourrez modifier.

    Les reglages de la balance des blancs me laissent souvent pantois et a faire la sienne , ben je préfère souvent laisser en auto.

    Alors quand Olivier nous parle de la régler en Kelvin, c'est bien, mais ma difficulté est bien de projeter ces réglages sur la destination finale : la prise de vue.
    Dernière modification par LARAKIN ; 25/05/2006 à 23h33.

  7. #27
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par LARAKIN

    Alors quand Olivier nous parle de la régler en Kelvin, c'est bien, mais ma difficulté est bien de projeter ces réglages sur la destination finale : la prise de vue.
    peux-tu développer ce point ?

  8. #28
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Le fils caché de François 21 !! On est mal barre

  9. #29
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par phi75
    tu te donnes du mal pour attirer les foules et vendre tes stages!
    houlala je vais me coucher moi ... :34:
    A+

  10. #30
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par phi75
    tu te donnes du mal pour attirer les foules et vendre tes stages!
    Et alors, c'est quoi ton probleme avec le fait de gagner sa vie ?

    Apparamment, ta "reponse" prouve bien que tu n'as rien a dire sur le sujet.

    Que tu ne connaisse pas le RAW, pas de probleme. Moi aussi j'ai mis un certain temps à y passer.

    Mais que tu discutes de ce sujet en prétendant le connaitre alors que ca n'est pas le cas, désolé mais je ne suis pas d'accord. Parce que pour bcp de monde, le RAW est un mystère sudffisamment difficile a expliquer pour qu'en plus tu veinnes balancer un troll en plein mileur du fil.

  11. #31

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC
    peux-tu développer ce point ?
    Dans un sujet autre tu as dit que tu faisais ta balance avec la table des° Kelvin parceque tu l'as dans la tête, tu sais ce que cela donnera à la PDV, moi quand j'essaye de faire quelquechose avec les symboles ou en réglages manuels, je sais pas ce que cela donnera à la PDV, je fais plusieurs essais et souvent je reste en auto finalement.

    Et il n'y a qu'en RAW que on arrive à rattraper cette balance des blanc

  12. #32
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par LARAKIN
    Dans un sujet autre tu as dit que tu faisais ta balance avec la table des° Kelvin parceque tu l'as dans la tête, tu sais ce que cela donnera à la PDV, moi quand j'essaye de faire quelquechose avec les symboles ou en réglages manuels, je sais pas ce que cela donnera à la PDV, je fais plusieurs essais et souvent je reste en auto finalement.

    Et il n'y a qu'en RAW que on arrive à rattraper cette balance des blanc
    c'est vrai que je suis peut etre mal placé pour parler, parce que je fais enormément de studio et que je suis donc par conséquent en balance réglée en K une bonne fois pour toute

    mais récemment, j'ai fait des photos en lumière naturelle (et en manuel) . He bien j'etais encore réglé en K. j'en ai pris l'habitude.

    J'evite la AWB parce que la balnce peut changer d'une vue a l'autre selon le changement chromatique de la source umineuse

    mais de toutes facons, comme ca a été dit au dessus, ces réglages de BB ne valent que pour la visaulaisation des images sur l'appareil si on est en RAW, ou alors si on shoote en jpg;

    Mais comme j'aime bien "tout regler a la pdv", j'aime bien mettre sur l'appareil, la bonne balance.

  13. #33

    Par défaut

    Citation Envoyé par phi75
    tu te donnes du mal pour attirer les foules et vendre tes stages!

    Il Serait agréacble, PHI75 que vous respectiez nos membres.

    Et à vous comme à moi, ces stages proposés sans grand renfort de publicité dois-je préciser, nous feraient le plus grand bien, et nous permettraient de mieux apprehender certaines choses, comme ce réglage de balances des blancs.

    Merci de respecter la gentillesse qui est de mise sur ce forum.

  14. #34
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Autre remarque sur la BB également :

    En photo de mode ou en photo de beauté en mileur naturel (dans un appart, un hotel ou sur une plage) je fais le choix arbitraire de me régler sur la TC des flashes de studio, en l'occurence 5400 K

    Bien sur, dans ce cas, il y a d'autres sources que la lumière du flash (tungstenes, lumière du jour)

    Et je fais une éventuelle correction ensuite.

    Mais comme je me sert de la BB pour donner une ambiance dans une photo, celle-ci diffère parfois de manière assez importantte avec la réelle TC de la scène photgraphiée

    Sauf bien sur lorsqu'on doit photgraphier des vetements (mode) ou des couelurs de cheveux (photos de beauté "coiffure") ou le client s'attend bien sur à ce que les couleurs soient conformes au tissus ou aux teintures effectuées par le coiffeur. Dans ce cas, il faut impérativement partir d'une bonne balance.

  15. #35

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC
    Autre remarque sur la BB également :

    En photo de mode ou en photo de beauté en mileur naturel (dans un appart, un hotel ou sur une plage) je fais le choix arbitraire de me régler sur la TC des flashes de studio, en l'occurence 5400 K

    Bien sur, dans ce cas, il y a d'autres sources que la lumière du flash (tungstenes, lumière du jour)

    Et je fais une éventuelle correction ensuite.

    Mais comme je me sert de la BB pour donner une ambiance dans une photo, celle-ci diffère parfois de manière assez importantte avec la réelle TC de la scène photgraphiée

    Sauf bien sur lorsqu'on doit photgraphier des vetements (mode) ou des couelurs de cheveux (photos de beauté "coiffure") ou le client s'attend bien sur à ce que les couleurs soient conformes au tissus ou aux teintures effectuées par le coiffeur. Dans ce cas, il faut impérativement partir d'une bonne balance.
    Merci, remarqueblement interessant.

    Nous n'évoluons pas dans le même monde , je me contente souvent d'a peu prés et je m'arrange avec.

    Combien d'entre nous s'empressent de vérifier leur petit écran, pas souvent sur du résultat et en remettons 1, 2, 10 couches. Des fois quand même, faudrait qu'on se raisonne à essayer d'être plus précis.
    Dernière modification par LARAKIN ; 26/05/2006 à 00h10.

  16. #36
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par LARAKIN
    Dans un sujet autre tu as dit que tu faisais ta balance avec la table des° Kelvin parceque tu l'as dans la tête, tu sais ce que cela donnera à la PDV, moi quand j'essaye de faire quelquechose avec les symboles ou en réglages manuels, je sais pas ce que cela donnera à la PDV, je fais plusieurs essais et souvent je reste en auto finalement.

    Et il n'y a qu'en RAW que on arrive à rattraper cette balance des blanc

    oui c'est vrai que c'est +- aléatoire parce que la balance bouge sur le spectre selon plein de facteurs (saisons, heures solaire, position sur le globe, type de sources, surfaces réfléchissantes, surfaces diffusantes intercalées entre la source et le sujet, comme par exemple un maison qui fait de l'ombre et qui va ajouter du bleu dans la scène)

    Mais si tu regardes bien, en argentique on n'avait que deux balances !
    - Lumière du jour
    - Tungstène.

    Et on faisait tout avec.

    Donc riens que pour la BB ca vaut le coup de bosser en RAW

    Ensuite, c'est tellement rapide de régler 200 photos, que ca vaut pas le coup de s'en priver

    Il faut juste apprendre à "developper" ses images.

    Et c'est - je trouve - tres agréable a faire

  17. #37
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par LARAKIN
    Merci, remarqueblement interessant.

    Nous n'évoluons pas dans le même monde , je me contente souvent d'a peu prés et je m'arrange avec.

    Combien d'entre nous s'empressent de vérifier leur petit écran, pas souvent sur du résultat et en remettons 1, 2, 10 couches. Des fois quand même, faudrait qu'on se raisonne à essayer d'être plus précis.
    Et ca confirme bien que - contrairement à ce que nous reproche notre ami - le fait de travauller en RAW n'implique pas que l'on ne prenne pas soin à la prise de vues. au contraire

    En photo de beauté particulièrement en fait, je suis tres exigeant à chaque étape

    - Le mannequin arrive avec les ongles nickels, une belle peau, et les sourcils épilés (pas de retouche à faire de ce coté là)
    - La maquilleuse fait un travail parfait. Hors de question de rattraper un maquillage à la retouche
    - Le coiffure fait qque chose de propre, pas de cheveux qui se balladent et qu'on devra enlever ensuite (sauf si bien sur c'est l'effet voulu)
    - La lumière doit etre impeccable. On ne retouchera pas pour compeser une erreur de mise ne lumière
    - L'appareil doit etre réglé pour donner de bons fichiers, correctement exposés.
    - Le post traitement RAW doit représenter 95% du travail Et ca prend 3 minutes pour post traiter une photo dans RawShooter
    - Le post traitement photoshop doit compléter ce qu'on n'a pas pu faire dans le dématriceur
    - La retouche doit finaliser mais on n'y passe pas des heures si toutes les étapes précédentes ont été respectées.

  18. #38
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC
    Et ca confirme bien que - contrairement à ce que nous reproche notre ami - le fait de travauller en RAW n'implique pas que l'on ne prenne pas soin à la prise de vues. au contraire

    En photo de beauté particulièrement en fait, je suis tres exigeant à chaque étape

    - Le mannequin arrive avec les ongles nickels, une belle peau, et les sourcils épilés (pas de retouche à faire de ce coté là)
    - La maquilleuse fait un travail parfait. Hors de question de rattraper un maquillage à la retouche
    - Le coiffure fait qque chose de propre, pas de cheveux qui se balladent et qu'on devra enlever ensuite (sauf si bien sur c'est l'effet voulu)
    - La lumière doit etre impeccable. On ne retouchera pas pour compeser une erreur de mise ne lumière
    - L'appareil doit etre réglé pour donner de bons fichiers, correctement exposés.
    - Le post traitement RAW doit représenter 95% du travail Et ca prend 3 minutes pour post traiter une photo dans RawShooter
    - Le post traitement photoshop doit compléter ce qu'on n'a pas pu faire dans le dématriceur
    - La retouche doit finaliser mais on n'y passe pas des heures si toutes les étapes précédentes ont été respectées.
    merci beaucoup olivierc pour toutes ses explications, est ce que tu as une documentation qui reprend tout ce dont tu parles pour bien dévelloper les fichiers raw ?

  19. #39
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    la ciotat
    Messages
    6
    Boîtier
    eos 3

    Par défaut

    Bonjour
    je suis nouveau dans le site et nouveau en numérique
    J'avais abordé ce sujet dans une question intitulée 'base de connaissance" mais je n'ai guere eu de réponse alors là je suis content car je comprends bien mieux le RAW
    Toutefois, si j'envoie par mail les lireà quelqu'un des photos prises avec mon 30d en RAW, cette personne pourra t elle les lire, les voir ? Ou faut il que cette personne est le logiciel Canon approprié ?

    Comme je disais dans un précédent message, je viens de l'argentique et j'essaie de m'appliquer à la prise de vue. Prendre en RAW permet beaucoup de chose au post traitement (développement) mais je n'aime guere rester sur mon ordi pendant des heures pour retravailler une image En conséquence, je préfère rester en JPEG et tant pis pour moi si mes clichés sont ratés à la prise de vue Toutefois, j'aimerais savoir s'il y a des paramètres à modifier absolument dans la mesure oû ceux par défaut ne seraient pas les meilleurs et quels sont ils ?

  20. #40
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    En JPEG, Balance automatique sauf dans certaines conditions de lumière mal géré par l'appareil et selon ce que je veux obtenir...
    En manuel, soit j'ai une surface blanche ou légèrement grise pour caler la BDB, en secour j'utilise les plafonds puisqu'il sont souvent blanc...


    En Raw, idem qu'en JPEG simplement pour une bonne appréciation sur l'écran ACL, j'ajuste le Raw si necessaire dans DPP...
    Lorsque j'ai une mauvaise balance, la fonction cliquer permet souvent d'excellent résultat à conditions de cliquer au bon endroit...

    En studio, peaufiner la PDV, l'éclairage et travailler en BDB auto et/ou en JPEG est une véritable gageure...

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle imprimante utilisez-vous pour du N/B ???
    Par jved dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2009, 08h42
  2. Balance des blancs
    Par gribou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 18h56
  3. quelle balance des blancs ?
    Par guann dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2007, 21h39
  4. Quelle balance des blancs préférez vous pour les photos de nuit ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2006, 01h24
  5. Quelle compression utilisez vous sous photoshop
    Par gargouse dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2005, 10h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com