Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    LYON
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 5D MARKII
    Objectif(s)
    24-105 f/4.0 L IS USM

    Par défaut quel type de mesure pour quel type de scénes ?

    bonjour

    voilà , étant un amateur en quete d'enseignement , je voulais savoir quel type de mesure utilisez-vous avec quel type de scènes ?

    par exemple sur un boitier type EOS 5D MARK II ou autre possédant les mesures ci-dessous :

    1) Mesure Évaluative
    2) Mesure Partielle
    3) Mesure Spot
    4) Mesure Moyenne à prédominance Centrale

    pour ma part j'hésite toujours sur ces 4 mesures avant de faire une photo , mais la plupart du temps (95% des cas) j'utilise la 1 et la 4 , et vous ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Colomiers
    Âge
    54
    Messages
    229
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

    Par défaut

    moi j'utilise presque exclusivement la mesure spot

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    LYON
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 5D MARKII
    Objectif(s)
    24-105 f/4.0 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ZippoPotamme Voir le message
    moi j'utilise presque exclusivement la mesure spot


    qu'apporte t'elle de plus que les autres mesures ? je pensais que cette mesure était plus approprié pour des détails précis sur une scène où un contre-jour

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Colomiers
    Âge
    54
    Messages
    229
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

    Par défaut

    avec la mesure spot, je suis sur que mon sujet (en tout cas ce que la mesure spot mesure) sera bien exposé. (je fait principalement de la photo animalière d'oiseaux)

    en effet, elles est utile our les contrejours entre autre ou tout du moins les cas ou l'expo peut etre induite en ereur (neige, ciel, etc...)

    Après c'est une question d'habitude.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Cela dépend évidement de ce qu'on shoot.
    Un spot en paysage n'est pas adapté. En animalier un spot peut être catastrophique (une pie par exemple visé sur le blanc ou sur le noir offrira des écarts énormes !)

    On va dire qu'en général :
    - matricielle : pour à peu près tout mais pour ceux qui veulent que cela soit l'apn qui fasse le travail (bien ou mal) On lui fait confiance ... Je l'utilise essentiellement en Paysage

    - centrale : pas mal de cas peuvent l'utiliser, la zone est suffisement importante pour faire intervenir une zone assez étendu pour l'expo tout en controlant la zone recherché (c'est celle que j'utilise en animalier)

    - spot : pour du travail qui ne demande pas de rapidité ni de cadrage rapide et avoir une zone à viser pour rapidement exposé par rapport à cette zone. Pratique lorsque la zone passe de sombre au clair sur une petite surface (concert par exemple)

    - pondérée centrale : privilégier la scène pas essentiellement le centre. L'avantage c'est que l'expo change peu entre 2 prises de vues lorsqu'on vise un paysage. Je l'utilise essentiellement et exclusivement en Paysage.

    Cependant j'ajouterais à tout cela le mode M, qui sera au final un mode qui s'affrachi de tous ces modes. L'expo sera recherché puis vérouillé via histo, une fois trouvé on s'en fout de savoir quelle est le mode choisi, disons que c'est une priorité à l'expo plutôt qu'un priorité par rapport à la zone de calcul utilisé

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ZippoPotamme Voir le message
    avec la mesure spot, je suis sur que mon sujet (en tout cas ce que la mesure spot mesure) sera bien exposé. (je fait principalement de la photo animalière d'oiseaux)

    en effet, elles est utile our les contrejours entre autre ou tout du moins les cas ou l'expo peut etre induite en ereur (neige, ciel, etc...)

    Après c'est une question d'habitude.
    Cela entend qu'il ne bouge pas. En vol tu me dira de quoi tu es certain exactement ?!?
    Si c'est en affût je lui préfère 1000 fois un mode M boîtier bien meilleur car expo fiable et vérrouillé à 100% peu importe le cadrage final et nul besoin de faire de la mémo d'expo entre prises

    De plus je rappelle qu'un oiseau noir visé en spot ne donnera pas un oiseau dont le noir est bien exposé mais bien une expo basé sur du gris 18% bien exposé, le résultat peut être un oiseau noir devenu gris et un fond clair qui explose au cramage

    Donc même si cela peut s'avèrer être le mode à utiliser, il ne l'est pas forcément ou demande d'expliquer ce genre de détails sous peine que celui qui tenterait d'imiter l'usage de ce mode revienne avec un paquet de photos loupées.

    Le mode centrale (9%) à l'avantage de pouvoir "tricher". Par exemple en plaçant la zone à cheval entre le blanc et le noir d'une pie pour que le calcul soit plus proche d'un gris ou à cheval avec le fond pour qu'il soit pris en considération, sinon cela demande de vite intervenir sur la sur/sous expo pour passer de -1IL à +1IL sous peine de cramer / boucher rapidement

    De plus le boîtier peut influencer l'envie de choisir l'un ou l'autre, par exemple un 1D peut coupler la mesure de lumière sur un autre collimateur, le spot sur un 30D ne le fera que sur le centre.

    C'est ce genre de limitation qui peut demander ou privilégier le mode M

    Cdlt
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Colomiers
    Âge
    54
    Messages
    229
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cela entend qu'il ne bouge pas. En vol tu me dira de quoi tu es certain exactement ?!?
    Si c'est en affût je lui préfère 1000 fois un mode M boîtier bien meilleur car expo fiable et vérrouillé à 100% peu importe le cadrage final et nul besoin de faire de la mémo d'expo entre prises

    De plus je rappelle qu'un oiseau noir visé en spot ne donnera pas un oiseau dont le noir est bien exposé mais bien une expo basé sur du gris 18% bien exposé, le résultat peut être un oiseau noir devenu gris et un fond clair qui explose au cramage

    Donc même si cela peut s'avèrer être le mode à utiliser, il ne l'est pas forcément ou demande d'expliquer ce genre de détails sous peine que celui qui tenterait d'imiter l'usage de ce mode revienne avec un paquet de photos loupées.

    Le mode centrale (9%) à l'avantage de pouvoir "tricher". Par exemple en plaçant la zone à cheval entre le blanc et le noir d'une pie pour que le calcul soit plus proche d'un gris ou à cheval avec le fond pour qu'il soit pris en considération, sinon cela demande de vite intervenir sur la sur/sous expo pour passer de -1IL à +1IL sous peine de cramer / boucher rapidement

    De plus le boîtier peut influencer l'envie de choisir l'un ou l'autre, par exemple un 1D peut coupler la mesure de lumière sur un autre collimateur, le spot sur un 30D ne le fera que sur le centre.

    C'est ce genre de limitation qui peut demander ou privilégier le mode M

    Cdlt

    Je suis tout a fait d'accrod avec toi J'utilise la mesure spot avec tout les risques que tu cite (et que je connais donc je ne me fait pas avoir).
    comme je le disais c'est une question d'habitude.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ZippoPotamme Voir le message
    Je suis tout a fait d'accrod avec toi J'utilise la mesure spot avec tout les risques que tu cite (et que je connais donc je ne me fait pas avoir).
    comme je le disais c'est une question d'habitude.
    Même en connaissant les risques tu ne pourra pas éviter les erreurs, c'est le mode qui veut cela, comme dans l'exemple cité : oiseau en vol contenant par exemple des couleurs noir / blanc.
    Même dans un oiseau blanc cela peut créer des écarts entre shoots très importants, exemple : un cygne au soleil. Entre viser une zone exposé au soleil très brillante et celle qui ne l'est pas, peut te générer des écarts énormes, suffisement important pour faire passer ton expo de 1/1000 bien exposé à 1/500 surexposé ou 1/2000 sous exposé

    Mon conseil est donc de passer en mode centrale, tu y gagnerais en confort sans perdre de trop les avantages, le spot n'est pas un mode à garder en permanance sauf dans le cas de statique, essayes quand même, se serait domage de persister dans un mode qui peut créer des erreurs d'expo importante alors que le mode centrale peut être bien plus tolérant ..... maintenant bien évidement cela n'est que mon conseil, tu est évidement libre de ne pas le suivre

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    LYON
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 5D MARKII
    Objectif(s)
    24-105 f/4.0 L IS USM

    Par défaut

    donc la mesure qui couvrirait la plupart des cas de figures comme les paysages , les portraits , l'architecture , les photos de nuit , ect.... pourrait etres la 4) mesure moyenne à prédominance Centrale ?
    je trouve d'ailleurs cette mesure plus fidèle que la mesure évaluative , qu'en pensez-vous ?

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stephane5662 Voir le message
    donc la mesure qui couvrirait la plupart des cas de figures comme les paysages , les portraits , l'architecture , les photos de nuit , ect.... pourrait etres la 4) mesure moyenne à prédominance Centrale ?
    je trouve d'ailleurs cette mesure plus fidèle que la mesure évaluative , qu'en pensez-vous ?
    Non, la prédominance centrale a quand même un pb, les sujets petit devant un fond clair par exemple, car la zone centrale importante est une zone bien supérieur à 9%, normalement, je dis bien normalement, la matricielle est sensé faire mieux, car prend normalement en compte d'autres paramètres, comme le collimateur choisi, ou encore prendre en considération un contre jours. Dans le résultat je suis moins convaincu.

    De toute manière pour un contre jour rien ne vaudra le centrale ou spot.
    Le prédominance centrale est un mode qui permet en paysage par exemple de peu évoluer entre les prises, demandant peu de modification de surexpo / sous expo. Une fois de plus le mode miracle n'existe pas, et demande de regarder le résultat. Le mode centrale que j'utilise beaucoup me permet de savoir que le sujet est l'élement important et donc que je le privilégie, en paysage cela importe pas énormement d'utiliser un pondérée centrale ou un matricielle, car le paysage ou l'archi ne se tirera pas, il vous laissera corriger. En studio on travaille souvent en M. Donc il y que les modes rapides (sport / animalier) qui demande d'essayer d'avoir une expo juste de suite.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    LYON
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 5D MARKII
    Objectif(s)
    24-105 f/4.0 L IS USM

    Par défaut

    merci pour ces réponses , donc en conclusion il n'y a pas vraiment de guide qui nous dit de prendre tel ou tel mesure suivant ce que je photographie , la plupart du temps j'essaie les 4 mesures une photo et je regarde celle qui correspond le mieux à la scène , mais je ne peu le faire que sur du statique , en résumé on peu dire que

    1) pratiquement toutes lescas de figures
    2) ?
    3) contre-jour , point précis avec peu de lumière
    4) comme la 1

    à rectifier biensure

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Colomiers
    Âge
    54
    Messages
    229
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Même en connaissant les risques tu ne pourra pas éviter les erreurs, c'est le mode qui veut cela, comme dans l'exemple cité : oiseau en vol contenant par exemple des couleurs noir / blanc.
    Même dans un oiseau blanc cela peut créer des écarts entre shoots très importants, exemple : un cygne au soleil. Entre viser une zone exposé au soleil très brillante et celle qui ne l'est pas, peut te générer des écarts énormes, suffisement important pour faire passer ton expo de 1/1000 bien exposé à 1/500 surexposé ou 1/2000 sous exposé

    Mon conseil est donc de passer en mode centrale, tu y gagnerais en confort sans perdre de trop les avantages, le spot n'est pas un mode à garder en permanance sauf dans le cas de statique, essayes quand même, se serait domage de persister dans un mode qui peut créer des erreurs d'expo importante alors que le mode centrale peut être bien plus tolérant ..... maintenant bien évidement cela n'est que mon conseil, tu est évidement libre de ne pas le suivre

    +
    Il n'y a pas de soucis, je suis ouvert.
    Comm eje disais, j'utilise "presque exclusivement" la mesure spot.
    En effet, pour certains types de sujets dont ceux que tu cites (oiseau blanc ntre autre, ou oiseaux en contrejour, etc...), j'utilise la mesure centrale

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stephane5662 Voir le message
    merci pour ces réponses , donc en conclusion il n'y a pas vraiment de guide qui nous dit de prendre tel ou tel mesure suivant ce que je photographie , la plupart du temps j'essaie les 4 mesures une photo et je regarde celle qui correspond le mieux à la scène , mais je ne peu le faire que sur du statique , en résumé on peu dire que

    1) pratiquement toutes lescas de figures
    2) ?
    3) contre-jour , point précis avec peu de lumière
    4) comme la 1

    à rectifier biensure
    Pour le point 2) A peu près tout à partir du moment qu'on sait où on veut calculer une zone pas trop grande ni trop petite. Ce genre de modes doit comme le spot, utiliser la mémo d'expo pour être efficace, car il est très rare que la zone qu'on cherche comme point de calcul de l'expo se place comme par hasard pile poil au centre de la scène.

    Les matricielles et pondérée centrales demande plutôt l'usage de la sous/surexpo (règle -2||0||+2) Le spot / centrale cherche plutôt à ponctionner une zone de référence pour la vérouiller via la touche * et mémoriser cette zone. Elle peut être accompagné de sous/surexpo pour ajustement si nécessaire, mais c'est une manière rapide d'aller chercher une zone de référence.

    Le 4) pas tout les cas de figure, moins que le 1 en tout cas, sensé réagir différement, ou de manière plus intélligente. Disons de scènes globales (paysage, archi...) Portrait par exemple n'est pas son domainde de prédilection. Et en général presque tout ce qui à un sujet vraiment principal de taille petite/moyenne.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    LYON
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 5D MARKII
    Objectif(s)
    24-105 f/4.0 L IS USM

    Par défaut

    il faudrait toujours utiliser le BRACKETING pour la matricielle et la pondéré ?

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stephane5662 Voir le message
    il faudrait toujours utiliser le BRACKETING pour la matricielle et la pondéré ?
    Non pas besoin, il suffit de regarder son histogramme et d'ajuster si nécessaire dans le sens qui va bien

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    LYON
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 5D MARKII
    Objectif(s)
    24-105 f/4.0 L IS USM

    Par défaut

    étant complétement profane comme vous avez pu le constater mais passionné , pouvez-vous m'éclairer sur la mesure SPOT ?
    vous dite faire la mise au point sur une zone en mesure SPOT et ensuite mémoriser la mesure en appuyant sur * , mais ensuite que faite vous , vous recadrer votre scène et tout en laissant appuyé la touche * et vous shooter toujours en mode SPOT , est-ce bien cela ?

  17. #17
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Non, la prédominance centrale a quand même un pb, les sujets petit devant un fond clair par exemple, car la zone centrale importante est une zone bien supérieur à 9%, normalement, je dis bien normalement, la matricielle est sensé faire mieux, car prend normalement en compte d'autres paramètres, comme le collimateur choisi, ou encore prendre en considération un contre jours. Dans le résultat je suis moins convaincu.

    De toute manière pour un contre jour rien ne vaudra le centrale ou spot.
    Le prédominance centrale est un mode qui permet en paysage par exemple de peu évoluer entre les prises, demandant peu de modification de surexpo / sous expo. Une fois de plus le mode miracle n'existe pas, et demande de regarder le résultat. Le mode centrale que j'utilise beaucoup me permet de savoir que le sujet est l'élement important et donc que je le privilégie, en paysage cela importe pas énormement d'utiliser un pondérée centrale ou un matricielle, car le paysage ou l'archi ne se tirera pas, il vous laissera corriger. En studio on travaille souvent en M. Donc il y que les modes rapides (sport / animalier) qui demande d'essayer d'avoir une expo juste de suite.

    ++
    pour moi un contre jour je préfére le faire au flash.
    bien exposer l'arrière plan pour éviter de cramé et un petit coupe d flash pour l'expo du sujet.

    A+

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    pour moi un contre jour je préfére le faire au flash.
    bien exposer l'arrière plan pour éviter de cramé et un petit coupe d flash pour l'expo du sujet.

    A+
    Le flash ne fonctionne que lorsque le sujet est proche (10m serait un gros maxi), en animalier sur une prise de vue avec longue focale (300mm et plus) le sujet n'est pas à 2m, il est plutôt à 15m ou plus, en plein jour le flash aurait donc aucun impact. De plus étant donné qu'on shoot à des vitesses de 1/2000 tu imagine la puissance du flash à ces distances là.

    Donc le flashage n'est malheureusement pas une solution dans bien des cas. En sport il en est de même, shooter en pleine compétition au flash sur certains sports (tennis de table par exemple) ne serait pas viable. Le flash n'est utilisable que de dans de rares circunstances, il faut donc exposer au mieux rapidement en utilisant rapidement une mesure au moins proche de la bonne expo

    Pour la mémo d'expo en réalité personnellement je l'ai toujours en Ai Servo via la CFn4, qui permet de disposer de la touche mi-course de déclancheur pour activer la mémo d'expo, resté appuyé mi-course, lâcher la touche AF-On (pour l'AF) puis recadrer puis shooter. Cela permet de pouvoir décadrer même en ai servo et même lorsqu'aucun collimateur ne se trouve encore sur le sujet, car c'est un peu le pb de l'ai servo, c'est qu'il continue à maper même lorsqu'on ne veut plus qu'il le fasse.
    Cette option permettant de stopper la motorisation le temps de décadrage / shoot, permet des possibilités étendues tout en étant en Ai Servo

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Salut,

    Je suis toujours surpris de voir que beaucoup de personnes (y compris les utilisateurs de boitiers pro tels que le 5D II par exemple) tiennent à limiter l'utilisation des systèmes de mesures. Vous avez la possibilité sur les réflex de dissocier le sysème de mesure et le mode d'exposition. Alors pourquoi vouloir se brider d'entrée de jeu ? Pourquoi vouloir brimer un système à une scène ?
    C'est cette démarche que je ne comprends pas.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par stephane5662 Voir le message
    merci pour ces réponses , donc en conclusion il n'y a pas vraiment de guide qui nous dit de prendre tel ou tel mesure suivant ce que je photographie , la plupart du temps j'essaie les 4 mesures une photo et je regarde celle qui correspond le mieux à la scène , mais je ne peu le faire que sur du statique , en résumé on peu dire que

    1) pratiquement toutes lescas de figures
    2) ?
    3) contre-jour , point précis avec peu de lumière
    4) comme la 1

    à rectifier biensure
    Ca dépend de ton activité photo. Par exemple, moi je fais de la photo d'avion, et dans mon cas:

    1) pas dans tous les cas de figure.
    Par exemple, sur un avion en vol, le ciel va couvrir une grosse partie de la photo =>
    il aura une grande importance dans le calcul d'expo, et sera donc bien exposé, par contre un chasseur, avec une peinture sombre sera sous exposé, et un avion de ligne blanc sera cramé.
    Utilisable plutot sur un avion au sol, sans gros contraste avec le fond.

    2 et 4) c'est en gros le même principe avec plus ou moins d'importance pour le centre.
    Je l'utilise pour un avion avec pas mal de contraste pour le fond: avion de ligne blanc devant des arbres, ou devant des nuages noirs.

    3)Comme j'ai un 1D MkII, j'ai jumelé ma mesure spot avec le collimateur actif en Ai-servo. Ca me permet de suivre un avion lors de ses évolutions et de conserver ma mesure sur lui

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel type d'imprimante utilisez-vous?
    Par phcn dans le forum Impressions
    Réponses: 102
    Dernier message: 28/06/2013, 10h31
  2. quel type d'éclairage choisir?
    Par sophie dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2012, 13h19
  3. Quel type de papier photo...
    Par Touch67 dans le forum Impressions
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2009, 21h57
  4. Quel type de filtre avec un 16-35 2.8 II?
    Par Greg57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2008, 08h19
  5. [RENSEIGNEMENT] Quel Objectif pour arrivé à ce type de photos
    Par Yoshi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 48
    Dernier message: 29/11/2006, 18h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com