Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 25 sur 25
  1. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    2 et 4) c'est en gros le même principe avec plus ou moins d'importance pour le centre.
    Je l'utilise pour un avion avec pas mal de contraste pour le fond: avion de ligne blanc devant des arbres, ou devant des nuages noirs.
    Le centrale est le prédominace centrale n'ont en aucune manière le même comportement. Le spot et le centrale OUI, seul la surface calculé est différente.

    Le centrale ne prend en aucune considération le fond qu'il soit blanc ou noir, il ne prend que la zone des 9% qui rentreront dans le rond central au viseur.

    La prédominance centrale prendra cette zone un peu plus étendue, prendra les zones environnantes avec lesquelle il fera une moyenne et selon cette moyenne il appliquera une modification au calcul fait au centre

    Le pb de toujours est que la zone de calcul n'est pas une zone où on dit : "ici je veux que cela soit bien exposé", mais bien une zone qu'on estime être un gris 18%, ou un couleur de tonalité proche (peau, herbe, etc)

    Si cette zone est noir ou blanche, et si la zone est complétement de cette couleur, cela donne une photo globalement sous exposé si il s'agissait de blanc, une photo globalement surexposé si il s'agissait de noir

    Cela doit donc toujours demander de sous exposer ou surexposer la prise selon le sujet si il est blanc ou si il est noir

    C'est pour cette raison que le mode M, sous certaines conditions est le seul qui ne se comporte pas comme cela, car la zone de calcul est au final peu importante, seul l'expo compte. Par exemple si je trouve le trio qui marche bien sur un avion blanc / noir qui ne me cramerait pas les blancs, cette même expo sera utilisable pour un avion complétement blanc ou complétement noir. Un petit ajustement complémentaire "manuel" peut être apporté pour optimiser encore l'expo lorsque l'avion noir passera, mais cela se jouera au final sur peu d'IL, avec aucune conséquence sur les prises de vue qui seront régulières quant à leur trio (ouverture/vitesse/iso) car elle seront fixés par nous même
    Le bût sera de toujours prendre un peu de marge (aller trop vite par exemple) de manière que l'ajustement en fermant ou en descendant la vitesse ne joue pas sur la photo finale (flou de bougé du sujet)

    Il n'y a donc aucun miracle et c'est pour cela que cela demande une attention de tous les instants et qu'il ne sera pas possible de placer un mode plus qu'un autre et regarder seulement le résultat à la maison, car cela demande toujours des ajustements qu'il est indispensable d'opérer sur les lieux pour s'assurer qu'aucune zone de la photo ne subisse de trop un cramage ou un bouchage irrémediable

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #22
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    LYON
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 5D MARKII
    Objectif(s)
    24-105 f/4.0 L IS USM

    Par défaut

    oui mais sur des sujets en mouvements (enfants par exemple) ont n'a pas le temps de peaufiner ces réglages et de reshooter ensuite , il y a des scènes où il faut etre reactif de suite

  3. #23
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stephane5662 Voir le message
    oui mais sur des sujets en mouvements (enfants par exemple) ont n'a pas le temps de peaufiner ces réglages et de reshooter ensuite , il y a des scènes où il faut etre reactif de suite
    mais justement c'est souvent ces cas de figures ou le M peut sauver la vie, il suffit que l'éclairage change peu en intensité (imaginons des enfants jouer au foot ou dans le jardin au soleil), là seul le 1er ajustement est nécessaire (c'est rapide à faire) mais une fois fait toutes les autres photos pourrons être faites avec ce réglage sans se préoccuper de savoir ce qui est visé ou si les 3 enfants avec maillor foncés influencera plus l'expo qu'avec ceux qui ont des maillots claires

    Le mode M est trop souvent ignoré pensant qu'il est difficile de l'utiliser ou qu'il soit plus "long" à règler, alors qu'en réalité il s'agit bien souvent d'un alternative très intéressante et qu'une fois maîtrisé sauve la vie dans bien des situations

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #24
    Membre Avatar de Tom_37
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    41
    Messages
    717
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2

    Par défaut

    Je confirme ce que dit gparedes (qui n'en a pas besoin mais bon, on est sur un forum), le mode M est souvent décrié et la plupart des gens disent : "moi c'est AV a 90%, 9% en Tv et 1% en M pour les panorama/flash"

    C'est ce que je faisais avant mais ça m'énervait de galérer avec la compensation d'expo en fonction du sujet surtout si la luminosité changeait pas. Je me suis mis au M tout le temps et, comme le dit Gerardo, utilisé a bon escient, c'est super pratique et on flippe plus après la photo, si tout est bien ficelé avant, plus de souci...

  5. #25
    Membre Avatar de joelhorse
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    La courneuve
    Âge
    61
    Messages
    1 332
    Boîtier
    1DS 2 + 1 Dmk3
    Objectif(s)
    135 2 + 70-200 2.8 + 100-300 f4 + 24-105is + 300 4is + 12-24 + 8.5 FE etc..

    Par défaut

    Là je dis Bravo Gerard ...le mode M paraît beaucoup moins obscur maintenant et il fallait bien l'expliquer !
    Cela dit je me demande pourquoi des ingénieur de chez Canon se sont cassé la nénette pour nous pondre des automatismes étranges ...j'en parlais il n'y a pas trés longtemps avec un super pro qui travaille avec du "noir et jaune" et lui se cassait le c...avec une cellule et ses reglages manuels ...c'était pour du dressage donc il avait le temps ... cela dit pour du CSO ...c'est pas la même expo sur chaque barre ..ou alors on en prends qu'une ... donc chacun SA solution. Perso c'est AV avec prédominance centrale dans 80% des cas mais c'est M le reste du temps (surtout au flash !) !

    Trés bon post en tout cas !!
    bien à vous tous

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel type d'imprimante utilisez-vous?
    Par phcn dans le forum Impressions
    Réponses: 102
    Dernier message: 28/06/2013, 10h31
  2. quel type d'éclairage choisir?
    Par sophie dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2012, 13h19
  3. Quel type de papier photo...
    Par Touch67 dans le forum Impressions
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2009, 21h57
  4. Quel type de filtre avec un 16-35 2.8 II?
    Par Greg57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2008, 08h19
  5. [RENSEIGNEMENT] Quel Objectif pour arrivé à ce type de photos
    Par Yoshi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 48
    Dernier message: 29/11/2006, 18h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com