Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris - Beauvais(60)
    Âge
    38
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 | EF-S 50-250 IS USM (bientôt)

    Par défaut Quel réglages en environement sombre ?

    Bonjour les eossiens.

    Je me suis mis à la photo en soirée depuis quelque jours.

    Mais je n'arrive pas à avoir de belles photos quand l'environement est assez sombre. Notamment l'arrière plan, ce qui me vaut des photos que j'appel, des photos de visage, vu qu'il y à que cela qui ressort.

    J'ai reglé mon 400D en manuel, a 1" F/4.5 800ISO, avec mon flash (430EX) sous exposé de -1 en syncronisation rapide, mode non manuel, pour essayer de figer l'avant plan tout en gardant les couleurs/luminosités des spots en arrière plan.

    Mais bon :




    J'utilise le bon réglage ? des conseils ? Dois je changer d'objo (j'utilise le 18-55) ?

    merci !
    Dernière modification par kelso ; 30/03/2008 à 14h52.


  2. #2
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    C'est assez difficile comme genre de photos, que ce soit en argentique ou numérique. Notamment, lorsque le fond est très sombre et qu'on cherche à en faire ressortir des détails, le bruit apparaît très vite.

    La solution? Pas de miracle. Pour ma part, c'est selon la situation: utilisation d'un second flash pour éclairer le fond, conservation d'un fond très sombre (au post-traitement, j'éclaircis le fond jusqu'à la limite de bruit tolérable, pas plus), utilisation de Noise Ninja (souvent au détriment des détails, mais quand on n'a pas l'intention de tirer en 40x60 ça peut se faire), utilisation d'un objectif lumineux (1.4/50)...

    J'ai souvent le cas dans mes photos à l'intérieur de musées, pour prendre des vitrines sombres mais avec quelques spots d'éclairage, donc contrastes forts (flash impossible évidemment). Très difficile, même avec un objectif stabilisé... et de toute façon avec un 18-55 ça doit être quasi impossible à faire!

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris - Beauvais(60)
    Âge
    38
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 | EF-S 50-250 IS USM (bientôt)

    Par défaut

    devrais je opter pour une focal fixe ?

    (difficile de trouver du transtandard pour les ASP-C, peut être le EF 28mm?)

    J'attends vos conseils !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Cote d'Azur
    Âge
    51
    Messages
    93
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8, 75-300 IS, 50 f/1.8, 30 f/1.4 sigma.

    Par défaut

    Lors du spectacle que j'ai photographié ce Vendredi, j'ai utilisé un sigma 30mm f/1.4 sur mon 40D et je n'utilisais pas le flash.

    Au cours du spectacle, la lumière a bcp variée en intensité selon les moments, mais mes reglages etaient dans ces eaux la:
    ISO: 1000-1600 (quasiment tt le temps a 1600)
    Pose: 1/50s-1/200s (a 1/125s autant que possible)
    Ouverture: entre f/1.8 et f/2.8
    J'ai commencé en mode 'M', mais comme d'un coup de spot a l'autre l'intensité lumineuse variait enormement, j'ai continué en mode Av ou P selon les moments.

    Voila ce que cela donne: (crops a 100%, debruitage rapide sous Gimp a partir du JPG, rien d'autre. J'ai les RAW, mais pas encore eu le temps de bosser dessus)





    C'est (très) loin d'etre parfait, mais pour un premier test de photos de spectacle sans aucun flash, je trouve que l'ambiance et les eclairages sont plutot bien rendus.

    Pour la prochaine fois j'hesite entre essayer mon 17-55 f/2.8 a la place du 30mm f/1.4 (pour le meilleur piqué et l'autofocus rapide, car celui du sigma traine un peu pour suivre une danseuse) et descendre en ISO (800 maxi car le bruit est vraiment important a 1600)
    Dernière modification par rvince ; 30/03/2008 à 22h47.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Portrait] Sombre
    Par xentias dans le forum [Portrait]
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2008, 21h39
  2. Sombre journée
    Par re12 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 11h18
  3. Portrait sombre.
    Par Nathanaël dans le forum [Portrait]
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2007, 14h57
  4. Quel réglages en paysages pour un 30D
    Par sebjn dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 18h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com