Je shoote en RAW et ensuite développe en N&B en post-traitement suivant différentes méthodes selon mes humeurs et la photo.

Principalement deux méthodes :
DPP et passage en monochrome dans l'onglet RAW avec jeu sur les filtres, les noirs et blancs, la luminosité, le contraste puis je termine par netteté et réduction des bruits
Sinon, Je travaille aussi sur le RAW en couleur dans DPP pour équilibrer et ensuite je passe sous photoshop et je joue avec des calques de réglages.

A savoir que Photoshop n'est pas une totale obligation. Je suis en train d'étudier la dernière version de GIMP Gratuite qui a considérablement évolué et permet de beaux effets simples sur photos.

Sinon, pour le portrait, je me suis fendu d'un 50 f1.4 (attention, quand on le monte sur le boitier, difficile de s'en passer de celui-là ) Si trop cher, le 50 f1.8 à 100 et qqes euro est à mon avis au moins incontournable pour du portrait.
Si tu utilises le 18-55 EF-S de base, prendre uniquement en extérieur par belles lumières avec les ISO les plus bas possibles et prendre les clichés en réglant la focale entre 35 et 50 maxi pour éviter d'horribles déformations (A moins de vouloir donner dans les effets spéciaux)

A+ sur le forum !