Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: Quel reflex numérique acheter??
Mode arborescent
-
14/01/2007, 16h28 #13
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Pour les sigles il y a une discussion et même un glossaire ici : https://www.eos-numerique.com/index....y_view&iden=28 (section Téléchargements) ;
Aucun boitier n'est jamais dépassé, même un 300D ... Je dis ça car AMHA un boitier ne doit pas être considéré comme un aboutissement technologique mais comme une réponse à un besoin. Certes, plus la techno évolue, mieux c'est, mais à quoi ça sert si cela ne répond pas à un besoin réel ? Anticiper un besoin éventuel ? J'ai une autre approche :
- imagine que le 300D soit encore en vente, à quel prix le serait-il face aux 400D et consorts ? 300€ ? À ce prix, j'économise quelques centaines d'€ qui du coup sont dispo pour un objo haut de gamme ; Prendre des photos avec un 300D, ça se fait bien : www.robertmekis.com, section landscapes (paysages, avec 300D et 18-55, qq filtres dégradés, du savoir-faire et probablement un peu de retouche) ;
- le boitier participe moins à la qlté de la photo que a) le photographe (mais on débute tous, et avec +/- de talent inné ou d'expérience en dessin, ou que sais-je), b) l'objectif, c) le boitier.
Un exemple de l'approche côté PC : pour faire du traitement de texte, vaut-il mieux un CoreDuo 3GHz avec Vista et Word 2003 ou un PIII 600MHz avec Win98 et Word97 ?
Ça reste vrai pour Excel, faire des pages web, etc. Le point est que :
- Vista consomme bcp de ressources (d'où un CoreDuo 3GHz avec la RAM qui va avec), et Word 2003 ne se justifie pas du tout ds la plupart des cas. Win98 est arrêté en hotline, mais les forums regorgent d'infos, etc. mais les $ d'écart eux sont bien concrets !
- j'ai fait récemment un test sur un PC équipé de Win2K : l'OS prend 150Mo de RAM (mon XP en prend 10 de mieux pour démarrer), Photoshop 7 prend 58Mo de plus quand CS2 en consomme 81Mo ! À ce stade (208-230Mo de RAM selon le logiciel), aucune photo n'est ouverte !
Revenons à la photo : qu'apporte un 30D par rapport à un 400D ou un 350D ou 20D en occase ? C'est là que se trouvent les critères de tri et la source d'économies. Ergonomie, bruit, etc. ... et € !
Vaut-il mieux un boitier 10MPx (10 RAW soit +/-100-110 photos par CF d'1Gb) ou 8MPx (soit +20% en nbe de photo sur une même CF d'1Go), ou même 6MPx ? Question de choix, et surtout de besoins : crop, impression en 20x30cm ou plus, objos top déjà achetés, budget suffisant pour des CF en rapport, budget pour un videur de CF, etc. ?
COnclusion : qu'est-ce qu'un boitier "dépassé" ? Personnellement, je ne sais pas très bien, mais ce n'est pas le cas du 30D, c'est sûr. En revanche, entre un objectif 'mou' ou qui ouvre à f3.5-5.6 et un autre 'piqué' et qui ouvre à f2.8 constant, mais qui coûte 3x le prix du 1er, là je vois bien la différence
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Acheter mon premier reflex (pack internet)
Par macadam88 dans le forum Discussions généralesRéponses: 17Dernier message: 22/10/2007, 19h23 -
Reflex numérique avec Objectifs Reflex argentique
Par tili67 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 27/07/2006, 07h00 -
Marché du reflex numérique
Par gargouse dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 27/06/2005, 00h22