Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
    Membre Avatar de vitelio
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    28-105

Par défaut Quel reflex numérique acheter??

Bonjour, je suis nouveau sur ce site, 'ai déjà un canon Ixus 40 mais j'aimerais passer au réflex nuémrique. Que me conseillez-vous??
    Merci d'avance.

Membre Avatar de Ganesh
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

Par défaut

Tout dépend de ce que tu veux faire, de ton budget, ...

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

Par défaut

Tiens voici ma très maigre expérience qui j'espère t'aidera.
    çà fait plusieurs années que je jouais du compact numérique et depuis un an j'avais envie de passer a plus sérieux.

En fait le plus génant qd on débute c'est de savoir ce dont on a besoin. J'ai commencé par fixer mon budget qui est faible pour du numérique ~1000€ et que j'ai un peu dépassé.

Puis je me suis dis que j'allais privilégier l'investissement objo plutôt que boitier qui sera très vite dépassé.

Comme je fais à 99% soit du paysage ou du portrait j'ai fini par aboutir a ceci:

400D
    Canon 50mm f/1,8
    Tamron 17/50 f/2,8

Voilà maintenant je me demande si j'aurais pas du prendre le 50mm f1,4 tellement je trouve cette focale idéale en intérieur/portrait.

Et si je devais encore dépenser pourquoi pas un 85mm F1,8 ou 100mm f2,0 pour prendre un peu de recul à l'extérieur.

Le soucis c'est que ce n'est qu'une fois que tu as pratiqué que tu sens ce qui te convient vraiment...

Bonne chance

Membre Avatar de vitelio
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    28-105

Par défaut

Citation Envoyé par Ganesh Voir le message
    Tout dépend de ce que tu veux faire, de ton budget, ...
    En fait j'ai un budget de 2000 euro +-. Je compte faire du paysage et des portaits. Voir de la macro mais plus tard pense.

Membre
    Boîtier
    le S5 Pro est arrive !!!! ( +20D)
    Objectif(s)
    18-200VR pour commencer (il me reste aussi quatre L, un ef-s et 2 fixes 1.8 canon)

Par défaut

30D + 17-55IS .....cela doit faire environ 2000€.
    Un bon kit de depart.
    Un seul hic : 30D ou attendre son remplacement dans 2 mois ?

sinon le 17-50/2.8 Tamron est tres bien aussi. Acompagné d'un 50/1.8 et d'un 85/1.8.
    Coté boitier, mon coeur penche plutot vers le 30D que vers le 400D, mais toujours avec la mêem reserve.

Membre Avatar de vitelio
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    28-105

Par défaut

Citation Envoyé par patchail Voir le message
    30D + 17-55IS .....cela doit faire environ 2000€.
    Un bon kit de depart.
    Un seul hic : 30D ou attendre son remplacement dans 2 mois ?

sinon le 17-50/2.8 Tamron est tres bien aussi. Acompagné d'un 50/1.8 et d'un 85/1.8.
    Coté boitier, mon coeur penche plutot vers le 30D que vers le 400D, mais toujours avec la mêem reserve.
    Il est vrai que je ne suis pas pressé donc je peux attendre les nouveautés.
    Justement qu'est-ce que CANON va sortir de neuf dans quelques mois?????

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par vitelio Voir le message
    En fait j'ai un budget de 2000 euro +-. Je compte faire du paysage et des portaits. Voir de la macro mais plus tard pense.
    L'approche de Xavierb me plait bcp, aussi parce que c'est ce que je ferais : réflexion profonde sur ses besoins (tjrs insuffisante néanmoins, car le passage au reflex change la donne voire ses goûts) puis choix objo puis boitier.
    Indice : prends ton compact et télécharge Exposure Plot (gratuit) : ça fait des stats sur les focales les plus utilisées, les ouvertures, etc. Des surprises sont parfois au bout, mais des réponses toujours.

J'ajouterai un avis : si tu as 2000€, la 1ère sagesse sera d'en "garder sous le pied", parce que des nouveautés arrivent traditionnellement en fév.-mars. Or, la concurrence a remonté la barre sur le marché des reflex num. ce qui va forcément pousser Canon à réagir. De là, tu as 2 choix :
    - à partir de l'existant, au risque de te dire "j'aurais du attendre 2 mois" ;
    - attendre les annonces à venir pour revoir ta tactique : une nouveauté fait mécaniquement baisser certains prix de matériels existants.

Autre point : les petits capteurs comme les 30D, 400D et consorts apportent un gros plus avec leur coeff. 1.6x sur l'animalier, la macro, etc., mais sont souvent associés à un moins récurrent : viseur étriqué et/ou sombre. Ce paramètre compte surtout en portrait, etc. De là 2 choses :
    - choisir un objo comme le 17-55f2.8IS est un choix AMHA excellent, mais à condition de ne pas aller chercher un boitier 24x36 qq mois plus tard ;
    - les boitiers les plus récents comme le 400D sont en grand progrès côté viseur : certes ils ne cadrent 'que 95 ou 96%', mais ils sont clairs.

Conclusion, si je devais personnellement mettre 2000€ pour les besoins décrits, je regarderais du côté du 17-55 f2.8IS, mais côté boitier, je mettrai en lice 400D et 30D ... sachant que le 400D vient de sortir, et que le 30D aura p-e un successeur dans 2 mois, ns le saurons plus tard
    Ils diffèrent bcp en ergonomie ...

Important : ta question est très fréquente et naturelle : parcours la BDD objectifs, les discussions existantes, elles regorgent de réponses
    Dernière modification par PhB ; 07/01/2007 à 15h45.

Utilisateur Avatar de photoGraphic

Par défaut

Et bien si tu n'est pas pressé attends. Mais il faut savoir aussi que tu pourras attendre très longtemps puisqu'il y aura toujours des nouveaux modèles d'annoncer.

En ayant pour envie de faire du paysages et du portraits tu as l'avantage de ne pas devoir investir dans de longues focales.

Je penses que l'idée du 30D+17-55 IS est un très bon choix, il te sera aussi utile en paysage qu'en portrait. A cela tu peux ajouter le très utile et peux couteux 50mm F1,8, qui pour le portrait te permet d'avoir de magnifique flou.

Voici les prix chez notre partenaire:

30D 1169 euros
    17-55 979 euros
    50 mm 109 euros

Total 2257 euros

En téléphonant, tu auras peut-être le droit à une réduction, tu peux toujours demander.

Donc à toi de voir.

photoGraphic

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

Par défaut

Finalement ce qui coute le plus cher, ce n'est pas le boitier mais les objectifs.
    L'avantage, c'est qu'un bon objectif bien entretenu dure très longtemps, et même dure plus longtemps que des générations d'appareils...

Donc Quid des facteurs 1.6, 1.3, 1 et futurs...

Je choisirais un 400D avec un 17-40 F4 L (si tu sucres pas les fraises, l'IS n'est pas indispensable à 40 même X1.6) et j'attendrais un peu pour le choix d'un télézoom ou d'une focale fixe en fonction de la pratique et des besoins...

Et ultérieurement tu verras si tu dois rester à ce type de boitier ou évoluer.

J'ai toujours acheté des objectifs série L ou de qualité en full frame ce qui m'a permis de passer du APS-C au APS-H sans problème !
    Et si le besoin se fait sentir de passer en FF plus tard, je n'ai pas de stress supplémentaire

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

Par défaut

je pense que de mon coté pour un premier reflex avec un budget de 2000€,je serai eventuellement interressé par un 400D+sigma 17/70 et si tu es vraiment interressé macro un canon 100mm et il resterait encore qq brouzoufs pour un flash et ou trepied ou monopode et aussi un bon sac pour mettre le tout dedans,mais ca n'engage que moi ...

bon choix :goodluck:

Membre Avatar de vitelio
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    28-105

Par défaut

Citation Envoyé par photoGraphic Voir le message
    Et bien si tu n'est pas pressé attends. Mais il faut savoir aussi que tu pourras attendre très longtemps puisqu'il y aura toujours des nouveaux modèles d'annoncer.

En ayant pour envie de faire du paysages et du portraits tu as l'avantage de ne pas devoir investir dans de longues focales.

Je penses que l'idée du 30D+17-55 IS est un très bon choix, il te sera aussi utile en paysage qu'en portrait. A cela tu peux ajouter le très utile et peux couteux 50mm F1,8, qui pour le portrait te permet d'avoir de magnifique flou.

Voici les prix chez notre partenaire:

30D 1169 euros
    17-55 979 euros
    50 mm 109 euros

Total 2257 euros

En téléphonant, tu auras peut-être le droit à une réduction, tu peux toujours demander.

Donc à toi de voir.

photoGraphic
    Ca a l'air d'un très bon choix, mais le 30D n'est il pas dépassé?
    J'ai du mal à comprendre aussi toutes les lettres sur les objectifs L EF EF-s etc....??

Membre
    Boîtier
    eos30D 5D mark II
    Objectif(s)
    50mm 1.4 28mm 1.8 tamron 28-75 85mm 1.8 70-200 2.8L

Par défaut

pour les possesseurs du tamron 17-50 2.8 ,pouvez vous me dire si l autofocus est rapide ,silencieux etc .....merci et bonjour
    Dernière modification par canon-passion ; 16/01/2007 à 07h52.

Membre Avatar de navouille
    Boîtier
    EOS 1D Mk III et MkIV EOS 10D Dji P4 PRO
    Objectif(s)
    28-300 L IS USM - 17-40 f4L - 50 f1,4 - 100 f2.8 MACRO L ISM USM

Par défaut

Bonjour,

La différence entre EF-S et EF L est que d'un coté (en EF-s) tu te retrouves avec des objectifs dédié à certains numériques et d'un autre coté (EF et EF L) tu auras des objectifs pouvant être monté sur tous les boitiers CANON.

Le 17-55 est un EF-S, qui ne convient qu'a des boitiers numérique spécifique, si tu décides de changer plus tard ton boitier pour un boitier plus pro type 1D mkII ou encore 5D tu ne pourra plus l'utiliser.
    A prix équivalent, j'opterai plus pour un 17-40 L qui passe sur tous les boitiers numériques et argentiques et qui reste une optique pro Canon.

Etant donné que c'est ton premier reflex numérique je te conseille de prendre plutôt un objectif "universel" car si tu te trouves vite limité avec et 400D et que tu veux passer à un boitier plus pro type 5D tu devras tout changer.

A+

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

J'ai du mal à comprendre aussi toutes les lettres sur les objectifs L EF EF-s etc....??
    au train où sortent les nouveaux produits ( au même rythme que les PC), qu'est-ce qui n'est pas dépassé déjà au moment où on l'achète?

si tu n'as jamais eu de reflex, qu'est-ce qui te fait dire que l'EOS30D est dépassé?

à moins que tu ne préfères acheter que le tout dernier modèle qui vient de sortir pour en changer dans un an dés l'annonce de son successeur?

il ya des choses qui me dépassent là... sans y connaître que tchi, on porte un jugement sur le matos ( sur quels critères, en fait?):bash:

Membre Avatar de nithe
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    17-40 L/ 28-70L/ 70-300 is/ tokina 100 /2.8 macro

Par défaut

Citation Envoyé par anda84 Voir le message
    pour les possesseurs du tamron 17-50 2.8 ,pouvez vous me dire si l autofocus est rapide ,silencieux etc .....merci et bonjour
    non, l'AF n est pas silencieux (je dirais meme loin de là), ce qui n'empeche pas le tamron d'etre un super cailloux

Membre Avatar de JiDé
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    2

Par défaut

Citation Envoyé par nithe Voir le message
    non, l'AF n est pas silencieux (je dirais meme loin de là), ce qui n'empeche pas le tamron d'etre un super cailloux
    Rapport qualité/prix excellent !

Membre Avatar de Ouhlala
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

Par défaut

comme si dessus, tu peux attendre les nouveaux modèles, et éventuellement prendre les anciennes gammes qui auront fortement baissé, si les nouveautés ne t'interessent pas .

Pour ma part, j'eviterai les objectifs EF-S , si tu comptes passer en "full frame" , même si le 17-55 est un excellent objectif . Donc mon choix serait plutot :

-400D , boitier nu , 709 euros
    -Grip BG E3 , 139 euros (très pratique pour une meilleure prise en main)
    -Obj 50mm F 1.4 , 359 euros (portrait, scène d'intérieur entre autre)
    -obj 24/70 L F 2.8 , 1069 euros ( transtandard bonne qualité)

Total : 2276 euros (bon je dépasse un peu le budget ..)

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Avec un budget de 2000€ je te conseillerais un 400D avec un 18/50 f/2.8 Sigma et un 50/150 f/2.8. Il te reste encore des sous pour un 50 f/1.8.

Il vaut mieux investir sur des objectifs que sur le boitier.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Pour les sigles il y a une discussion et même un glossaire ici : https://www.eos-numerique.com/index....y_view&iden=28 (section Téléchargements) ;

Aucun boitier n'est jamais dépassé, même un 300D ... Je dis ça car AMHA un boitier ne doit pas être considéré comme un aboutissement technologique mais comme une réponse à un besoin. Certes, plus la techno évolue, mieux c'est, mais à quoi ça sert si cela ne répond pas à un besoin réel ? Anticiper un besoin éventuel ? J'ai une autre approche :
    - imagine que le 300D soit encore en vente, à quel prix le serait-il face aux 400D et consorts ? 300€ ? À ce prix, j'économise quelques centaines d'€ qui du coup sont dispo pour un objo haut de gamme ; Prendre des photos avec un 300D, ça se fait bien : www.robertmekis.com, section landscapes (paysages, avec 300D et 18-55, qq filtres dégradés, du savoir-faire et probablement un peu de retouche) ;

- le boitier participe moins à la qlté de la photo que a) le photographe (mais on débute tous, et avec +/- de talent inné ou d'expérience en dessin, ou que sais-je), b) l'objectif, c) le boitier.

Un exemple de l'approche côté PC : pour faire du traitement de texte, vaut-il mieux un CoreDuo 3GHz avec Vista et Word 2003 ou un PIII 600MHz avec Win98 et Word97 ?
    Ça reste vrai pour Excel, faire des pages web, etc. Le point est que :
    - Vista consomme bcp de ressources (d'où un CoreDuo 3GHz avec la RAM qui va avec), et Word 2003 ne se justifie pas du tout ds la plupart des cas. Win98 est arrêté en hotline, mais les forums regorgent d'infos, etc. mais les $ d'écart eux sont bien concrets !
    - j'ai fait récemment un test sur un PC équipé de Win2K : l'OS prend 150Mo de RAM (mon XP en prend 10 de mieux pour démarrer), Photoshop 7 prend 58Mo de plus quand CS2 en consomme 81Mo ! À ce stade (208-230Mo de RAM selon le logiciel), aucune photo n'est ouverte !

Revenons à la photo : qu'apporte un 30D par rapport à un 400D ou un 350D ou 20D en occase ? C'est là que se trouvent les critères de tri et la source d'économies. Ergonomie, bruit, etc. ... et € !
    Vaut-il mieux un boitier 10MPx (10 RAW soit +/-100-110 photos par CF d'1Gb) ou 8MPx (soit +20% en nbe de photo sur une même CF d'1Go), ou même 6MPx ? Question de choix, et surtout de besoins : crop, impression en 20x30cm ou plus, objos top déjà achetés, budget suffisant pour des CF en rapport, budget pour un videur de CF, etc. ?

COnclusion : qu'est-ce qu'un boitier "dépassé" ? Personnellement, je ne sais pas très bien, mais ce n'est pas le cas du 30D, c'est sûr. En revanche, entre un objectif 'mou' ou qui ouvre à f3.5-5.6 et un autre 'piqué' et qui ouvre à f2.8 constant, mais qui coûte 3x le prix du 1er, là je vois bien la différence

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Avec un budget de 2000€ je te conseillerais un 400D avec un 18/50 f/2.8 Sigma et un 50/150 f/2.8. Il te reste encore des sous pour un 50 f/1.8.

Il vaut mieux investir sur des objectifs que sur le boitier.
    je suis du meme avis que canon passion,franchement le boitier c'est secondaire,
    investi directement dans de bon objectif.......
    pour commencer dans le monde reflexe,pas besoin d'avoir forcement le dernier boitier.....
    le 300d est carrement depassé, mais procure de tres bonne photos...
    (par pour ça que je te conseil un 300d....)

enfin moi c'est ce que je fais ,de bon cailloux ,ensuite je verrais pour un boitier plus performant.....

modif suite a la lecture de phb
    300d depassé certe un grand mot..mais en terme de reactivité ...c'est pas le top,........
    Dernière modification par romain74 ; 14/01/2007 à 16h51.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    300d depassé certe un grand mot..mais en terme de reactivité ...c'est pas le top,........
    Je suis d'accord, j'ai lâché le mien au bout de 2 semaines pour cette raison ... Mais pour du paysage ou du portrait (cf. post #4), pas besoin de 5i/s ni 0.2s de mise en route ...

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Je suis d'accord, j'ai lâché le mien au bout de 2 semaines pour cette raison ... Mais pour du paysage ou du portrait (cf. post #4), pas besoin de 5i/s ni 0.2s de mise en route ...
    c'est vrai quand meme que c'est une grosse lacune du 300d.. ...
    mais pour paysage et portrait franchement il va super bien.......
    pour le sport j'ai vu certaine photo sur pbase fait avec le 300d et bien.il y aussi de bien belle photos ......mais apres c'est la tres bonne maitrise du boitier je pense

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut

On le droit de conseiller du Nikon ? Je dis ça parce que la garantie Canon....

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    On le droit de conseiller du Nikon ? Je dis ça parce que la garantie Canon....
    pourquoi? qu'est-ce qu'elle a la garantie Canon?

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

c'est vrai quand meme que c'est une grosse lacune du 300d.. ...
    mais pour paysage et portrait franchement il va super bien.......
    pour le sport j'ai vu certaine photo sur pbase fait avec le 300d et bien.il y aussi de bien belle photos ......mais apres c'est la tres bonne maitrise du boitier je pense
    pour n'importe quel boîtier, la maîtrise fait tout...

ne pas oublier que c'est ce premier reflex bas de gamme de Canon qui a le plus contribué à démocratiser le reflex numérique par la quantité de ses ventes...

reste à savoir ce qu'on demande à un bas de gamme...

Membre Avatar de vitelio
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    28-105

Par défaut

je suis du meme avis que canon passion,franchement le boitier c'est secondaire,
    investi directement dans de bon objectif.......
    pour commencer dans le monde reflexe,pas besoin d'avoir forcement le dernier boitier.....
    le 300d est carrement depassé, mais procure de tres bonne photos...
    (par pour ça que je te conseil un 300d....)

enfin moi c'est ce que je fais ,de bon cailloux ,ensuite je verrais pour un boitier plus performant.....

Je peux prendre un 10D alors pour commencer et prendre un bon objectif, un flash et une carte mémoire, commencer par ça c'est déjà bien, non?

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Perso, je ne vois pas grand chose de rédhibitoire, a) parce que le 10D a fait le bonheur de bcp de professionnels, b) le 10D fait de très bons clichés (en fait le photographe qui est derrière , c), c'est sûr qu'un bon objo qu'on beaucoup plus que le botier, mais la seule réserve possible est sur l'état, et l'usage fait d'un 10D en occase. Sf erreur, Larakin en a eu un, non ?

Ce que tu peux faire, c'est explorer la BDD, les discussions pour différencier ces 2 boitiers. Pour l'ergonomie, entre 10D et 300D, je prendrais le 10D ... Vos avis ?

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Je peux prendre un 10D alors pour commencer et prendre un bon objectif, un flash et une carte mémoire, commencer par ça c'est déjà bien, non?
    Tout dépend à quel prix tu peux toucher le 10D. Jusqu'à 400 € ça va, après ça ne vaut plus le coup. On trouve des 400D neufs avec 2 ans de garantie pour 600 €.

Membre Avatar de vitelio
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    28-105

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Tout dépend à quel prix tu peux toucher le 10D. Jusqu'à 400 € ça va, après ça ne vaut plus le coup. On trouve des 400D neufs avec 2 ans de garantie pour 600 €.
    Ce sont des boitiers nu que tu parles ou avec obectifs?
    J'ai une proposition d'un 10D avec carte mémoire 256 Mo extreme II, un flash 420speedlight et un objtectif standard (je pense ) pour 600 euros.

Arnaque ou pas????????
    Boitier de juillet 2003

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Ca dépend de l'objectif qui est dessus.

Membre Avatar de vitelio
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    28-105

Par défaut

Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Ca dépend de l'objectif qui est dessus.
    effectivement mais ça je ne sais pas encore quel objectif est dessus. Je dois me renseigner

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Acheter mon premier reflex (pack internet)
    Par macadam88 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/10/2007, 19h23
  2. Reflex numérique avec Objectifs Reflex argentique
    Par tili67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2006, 07h00
  3. Marché du reflex numérique
    Par gargouse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2005, 00h22

Règles de messages