Citation Envoyé par bracket Voir le message
J'ai du mal à comprendre la pertinence de la méthode des livres décalés.
Je m'explique :
- on veut vérifier la précision du calage de l'autofocus.
La dite précision me semble incompatible avec un décalage de 1 ou même 0.5 cm.
Ah ? Eh bien pourtant, il a beaucoup de situation où tu as une PDC de cet ordre !

- Il faut donc , je l'ai lu ailleurs, et ça me semble raisonnable, ouvrir au maximum le diaphragme pour avoir une profondeur de champ la plus réduite possible.
Si c'est net entre 60 cm et 63 cm que vais je vérifier ?
Et bien dans ce cas, il faut décaler les livres de 1,5cm, logiquement tu en auras 1 pile poil net, 2 devant et derrière qui sont nets (+ ou -, car la PDC dépend aussi du grandissement à l'affichage. Sur un tirage timbre-poste, tout est net !), et les autres qui seront progressivement flous. La moindre erreur de focus, et l'ensemble est décalé, je vois pas où est le problème ?

- par conséquent la mire photographiée doit donner au minimum des traits tous les mm. ça exclut d'office livres décalés ou piles ou bouteilles carrées ou pas.
Non, car c'est en rapport avec la PDC. Avec mon 100-400 à 10 mètres, t'es sur qu'il faut des traits (ou des livres) tous les millimètres ??? Car il convient d'être, je le rappelle, à 50x la focale !! C'est la distance utilisée par les techniciens Canon. On ne fait pas un micro-réglage à 1m !! Car là aussi, un mm en avant ou en arrière, et la MAP est foirée !! Intuitrivement, je pense ces MR ne doivent pas être interprétés en fonction de la distance, mais plutot en fonction du grandissement. Plus loin avec une focale longue, plus près avec une focale courte. Et c'est la précision pour ce grandissement donné qui est évalué.

- Quant à incliner à 45° ce n'est tout de même pas la mort. On trouve des équerres symétriques pour presque rien dans tous les rayons papeteries de France. Après c'est pas difficile , soit de poser la mire à plat sur un bureau et d'incliner l'axe de l'appareil à 45° soit l'inverse disposer la mire sur un carton fort incliné à 45° et l'axe de l'appareil horizontal.
Certes, incliner à 45° n'est pas un problème en soi. Le problème c'est de reproduire ce réglage, à chaque fois. Car une equerre c'est bien, elle fait 45°. Mais l'axe de ton plateau sur le trépied, t'es sur qu'il est à 45°, pas à 47° ? Et la fois prochaine ? Quand tu prolonges le plan, tu es toujours à 45° ? Et quand tu sers, ça bouge pas d'un poil quand tu lâche le manche ? Etc...

Si je me goure complètement des "sages" me le diront, mais je ne vois pas en quoi une méthode offrant la précision du mm serait rédhibitoire et en quoi il est difficile de reproduire une inclinaison de 45° ?
J'ai pas dit que c'était redhibitoire. C'est une méthode à mon sens qui fonctionne quand on est sûr que le reste des paramètres (position dans les 3D du boitier) est strictement identique, car ça exacerbe les erreurs de mesure.

J'ajoute que le test des livres a aussi le mérite de reproduire des conditions de shooting plus "classiques" . Vous prenez souvent en photo un plan incliné dans la vraie vie, vous ?

Chacun fait comme il veut bien sûr. Mais je me suis assez arraché les cheveux avec une mire à 45° (j'affine le MR, pile-poil, je shoote un vrai sujet, un peu flou, je reviens, bah ce coup-ci, pas besoin de MR, etc...), pour l'abandonner sans regrets.