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Discussion: quel mode utiliser en manuel
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05/04/2009, 10h04 #1
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quel mode utiliser en manuel
bonjour !
partant bientot en voyage de noce , j'ai bien l' intention de faire pas mal de photo
surtout du paysage .
voulant m'essaye en manuel , je voudrais savoir quel mode est le plus approprie
pour ce genre de photo ( voir portrait aussi )
essayant le manuel en ce moment , mes photos sont loin d'etre reussi , donc je voudrais quelques conseils pour reussir mes photos .
merci pour vos reponses ! :thumbup:
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05/04/2009, 10h29 #2
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Bonjour,
Le manuel ne te servira à rien dans ce genre de photos.
Pour utiliser le manuel il faut, par exemple, faire des photos portrait en extérieur avec flash pour faire du fill-in ou du portrait en intérieur toujours avec flash.
Pour ce que tu veux faire, je pense que le mode AV est plus approprié. Tu choisis ta profondeur de champs (ouverture) et le boitier se réglera automatiquement pour la meilleure vitesse.
...
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05/04/2009, 10h40 #3
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Perso, je ne me sert du mode manuel, que pour les photos avec flash studio, là c'est obligatoire et ensuite en intérieur avec un flash cobra. Ou alors dans des cas très particulier, pour le paysage je ne vois pas du tout l'intérêt.
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05/04/2009, 12h20 #4
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Pour du paysage:
-pour faire simple: mode Av en se mettant à f/8 (ou en se rapprochant au mieux de f/8).
-si integration d'un 1er plan, faire attention que la zone de netteté est suffisante.
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05/04/2009, 14h31 #5
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Moi, perso c'est manuel en permanence que ce soit du paysage ou du portrait ou autre. J'ajuste l'expo en fonction de l'histogramme que je calle le plus à droite possible sans cramer et voila.
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05/04/2009, 15h47 #6
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+1, je suis toujours en manuel! au bout d'un moment, on prend des automatismes! (et quand une photo est vraiment réussie, c'est vraiment grâce à nous, c'est très gratifiant ;-) )
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05/04/2009, 16h00 #7
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bonjour,
ta question n'est peut-être pas bien posée.....????
car, dans tout bon reflex qui se respecte...... " le mode manuel" est déjà un "mode"...
si tu relis le manuel de ton reflex, ou, simplement, si tu regardes le barillet de ton reflex...tu trouveras au moins...
- mode Av : tu règles l'ouverture de ton objectif et l'appareil détermine la vitesse adéquate
- mode Tv : tu règles la vitesse et l'appareil détermine l'ouverture adéquate de ton objectif
- mode "Programme" : l'appareil détermine ET la vitesse ET l'ouverture
- mode "manuel" : TU détermine l'ouverture ET la vitesse
Sinon, il te reste ce que Canon appelle les modes " zone élémentaire"...où tu peux règler "portrait"..."paysage"...."sports"....etc...là , l'appareil fait TOUT...
maintenant....à toi de savoir ce que tu souhaites faire comme photos...et quelles sont tes connaissances en la matière...tu verras que beaucoup d'entre nous travaillons essentiellemnt en "mode AV" pour mieux maitriser la profondeur de champ....mais il faut déjà une certaine expérience pour se lancer dans ce mode....( et ce n'est pas gagné d'avance..)
bonnes photos.....nous attendons tes retours...
cdt
claude
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05/04/2009, 18h09 #8
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En mode Manuel, il faut bien avoir le temps quand même et ne pas être dans des situations changeantes, d'après moi c'est se compliquer la vie pour rien. Dans certains cas particulier je suis d'accord mais c'est limité tout de même. Il m'arrive parfois de m'y mettre en sport, quand je suis sûr que les conditions de prise de vue ne vont pas changer, pour avoir des séries exposées toutes de la même façon. Mais il faut faire très attention sinon c'est plus piégeux que la mesure faite par l'appareil.
En lisant ça, (quand une photo est vraiment réussie, c'est vraiment grâce à nous, c'est très gratifiant) je pense que c'est pour se donner du mérite alors qu'il y a des automatisme qui le font très bien et depuis longtemps.
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05/04/2009, 18h34 #9
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j'aime bien rester maître de mon appareil et je trouve vraiment bien de réfléchir aux différents paramètres de pdv.
je ne cherche pas à me donner du mérite, quand la photo est loupée, je me remet question, qu'est-ce que j'aurais dû faire, c'est comme ça qu'on apprend! c'est un challenge et c'est vrai que ça fait plaisir quand le résultat est là!
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05/04/2009, 19h02 #10
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BONJOUR !
merci pour vos reponses , j'ai essaye le mode AV , mais c'est loin d'être une réussite
j'ai essaye aussi le MODE M par contre il me semble qu'il me faut mettre le flash
en permanence la (non ) car sinon la photo est toute sombre .
j' attend d'autre avisthumbup:
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05/04/2009, 20h11 #11
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en mode automatique, le flash va compenser les problèmes d'exposition (de sous-exposition bien sûr)!
regarde dans le viseur, tu verras qu'il y a un indicateur d'exposition! même en manuel, le boîtier fait les mesures d'exposition, cela te permet de savoir si tu es bon ou pas!
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05/04/2009, 20h22 #12
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Pour le paysage toujours en mode M pour ma part.
Collimateur central, je choisi l'ouverture, en général F8, j'ajuste ensuite la vitesse avec l'indicateur, et suivant ce quelle donne j'ajuste les isos
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05/04/2009, 21h51 #13
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bonsoir !
pour le paysage toujours en mode M pour ma part.
Collimateur central, je choisi l'ouverture, en général F8, j'ajuste ensuite la vitesse avec l'indicateur, et suivant ce quelle donne j'ajuste les isos.
pour les isos il y a un reglage a ne pas depasser , ou on peut monter ?
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05/04/2009, 21h54 #14
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avec l'indicateur d'exposition qui est dans le viseur, comme je te le dis dans mon message précédent.
les isos, plus tu les monte, plus il y a de bruit sur l'image! je ne connaît pas la limite du 400D mais tourne la molette des isos à fond et tu verras la limite...
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06/04/2009, 09h44 #15
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Tu ajuste la vitesse en fonction de la barre d'expo que tu as dans le viseur.
Par exemple tu veus faire un paysage, il fait beau.
Tu te regle direct A 100 iso car la lumière est bonne
Tu régle ton ouverture a F8
Ensuite tu régle la barre d'expo au milieu,
Vérifie tout de même la vitesse, si elle est trop basse monte un peu les isos et bien sur remets la barre d'exo au milieu car elle aura bougée du fait d'avoir touché à l'iso.
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06/04/2009, 11h09 #16
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si tu débute, le mieux est encore de rester en mode élémentaire (paysage,etc...), ca te permettra de revenir de ton voyage avec de bonnes photos, plutôt que d'utiliser des modes que tu ne maitrise pas pour l'instant , et revenir avec des photos complètement ratées.
s'embarquer dans le mode manuel sans comprendre les différents réglages, c'est aller vers l'echec plus ou moins certainement.
avec le temps, tu passera au mode creatif (tv,av,p) en aillant le temps d'intégrer les différents réglages et leurs influences, et le mode m quand nécessaire, notamment pour l'utilisation du flash, ou quand les automatismes ne suffisent pas à la situation.
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08/04/2009, 21h42 #17
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bonjour !
merci pour vos reponses , je vais peut etre suivre l'avis de jeangab , quoi que je vais bien voir :rolleyes:
si vous avez d'autres avis , n'hesite pas :thumbup:
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09/04/2009, 08h00 #18
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MDR !
Salut,
Il n'y a aucune différence entre ce que tu décris et le mode Av. Si ce n'est que c'est plus lent.
c'est typiquement parce que les afficionados du mode "M" utilisent la cellule du boîtier que je trouve ça totalement inutile. Le correcteur d'exposition sert à décaler l'expo quand c'est nécessaire.
Les seules situations ou le mode "M" a un intérêt, c'est
A) Pour obtenir des photos exposées de la même façon dans une série devant être présentée comme telle.
B) pour reproduire le mode "computer" au flash.
C) pour faire n'importe quoi.
Le vrai "mode M" à l'ancienne, si c'est ça que tu recherches, c'est :
- paysage ensoleillé,
- ISO à 100,
- F/8
- et vitesse à 1/200s.
Le reste, c'est du snobisme.
Amitiés,
Bruno
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09/04/2009, 08h50 #19
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09/04/2009, 10h51 #20
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Dans le cas que tu décrivais... oui.
Tu as donné tous les éléments structurants nécessaires :
- paysage ensoleillé
- f/8
- iso 100.
La vitesse en découle, sans cellule et c'est 1/200s.
Si tu veux approfondir, fais une recherche sur "la loi du F/16" et tu auras quelques éclairages sur ce que j'entends par "manuel à l'ancienne".
Amitiés,
Bruno
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09/04/2009, 11h06 #21
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La loi du F16 est a manipuler avec prudence, et personelement je ne l'utilise pas, car à la base elle dit;
temps ensoileillé f/16 puis d'uliliser la sensibilité du film donc 1/100 si film 100 iso.
Alors tu vois quand je vais rentrer je vais tester et je suis sur que ma photo avec ses réglages sera sous ex et si je mets les tiens elle sera sur ex.
Je mettrais plus une vitesse de 400 voir 600 pour une ouverture de f8
A voir
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09/04/2009, 11h11 #22
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09/04/2009, 12h19 #23
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Il est clair que si c'est pour utiliser un mode M en gardant le curseur au centre cela ne sert à rien
Les vrais avantages du mode M sont pour moi (hors mis l'utilisation au flash) :
- la non nécessité de mémoriser une expo avant un recadrage
- la possibilité de "vérrouiller" une expo car après quelques essais ont sait qu'elle expo final on souhaite avoir pour un ensemble de prises de vue (affût par exemple) Cela permet de ne pas voir changer son expo selon si le sujet et noir ou blanc et de devoir surexposer / sousexposer pour compenser. Cependant il faut une certaine stabilité dans la lumière ambiante, pas de changements brusques de luminosité, au risque sinon d'obtenir des photos mal exposés
- enfin et c'est l'un des plus importantes également : pouvoir décaler au délà des 2IL de certains apn. Cad que si le bon décalage d'expo devait être de -3IL ou +3IL, on ne pourrait pas l'obtenir en Av ou en P ou en Tv, seul le M peut créer un décalage d'expo supérieur. Certes il ne pourra pas l'afficher mais il sera possible de l'obtenir, ce qu'il n'est pas possible de faire dans aucun des autres modes
Le mode M doit être utilisé pour ce qu'il est sensé faire ou pour avoir ses avantages dans ces situations, mais je rappelle de nouveau un truc important qu'on a tendance à oublier :
- une photo bien exposé s'obtient avec le trio ouverture / vitesse / iso, quelque soit le mode utilisé. Si la photo est prise à 1/125 F7.1 100iso et qu'elle est nickel en M, si ce même trio est obtenu via un Av, un Tv, un P = les résultats seront rigoureusement identiques, la quantité de lumière qui tapera le capteur sera identique dans les 3 cas
Les modes sont là pour faciliter l'obtention d'un expo, rapidement ou lentement selon le cas de figure et en ajustant si nécessaire entre la 1ère et les prises suivantes. Il y a toujours un mode qui se comportera mieux qu'un autre dans une certaine situation, ou un mode dédié à certaines tâches, autant utiliser celui qui est approprié à la bonne situation.
Toutes les disciplines n'ont pas les mêmes contraintes, on essaiera de prendre le mode qui colle le mieux à la situation ou par rapport aux conditions atmosphériques, car même si aucun mode empêche de réussir une photo, certains facilitent le résultat obtenu ou le rend plus régulier
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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09/04/2009, 12h21 #24
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De toute manière on n'utilisera pas souvent un F16, bien souvent un F7.1/F8 suffit bien pour de la photo de paysage, à F16 bien des objos démontrent de grosses faiblesses, alors autant ne pas utiliser ce genre de règles.
Ce qui facilite une expo c'est l'histogramme, alors autant utiliser cet outils plus que ces règles
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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09/04/2009, 12h32 #25
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Donc j'ai fait les photos de mon balcon, juste pour le test f16/ 1/100 iso 100
Première, pas de secret elle souffre de disfraction, et une légère sous ex
http://img9.imageshack.us/img9/176/img1631s.jpg
La deux est cramée f8 1/100 iso 100
http://img9.imageshack.us/img9/4798/img1632e.jpg
La trois est légèremant sur ex f8/ 1/200 iso 100
http://img9.imageshack.us/img9/4175/img1634d.jpg
la 4 me semble la mieux avec la barre d'expo au milieu f8 1/250 iso 100
http://img9.imageshack.us/img9/1690/img1633o.jpg
Bon c'est à étudier, mais attention au piège de la lumière, perso je préfère garder mes habitudesDernière modification par david ; 09/04/2009 à 20h23.
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09/04/2009, 13h40 #26
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Je suis tout a fait d'accord avec toi pour ce qui est du challenge, de l'apprentissage, etc...mais si tu prends une priorité Av et que tu joue sur la compensation d'expo, tu est aussi maitre de ton appareil.
Si tu voulais un vrai challenge tu ferait comme avec les anciens appareils type leica sans cellule. La tu maitrise ton appareil car dans le cas du mode manuel des eos, tu as une indication de la bonne expo ou pas.
Un bonne photo n'est jamais qu'une "bonne expo", un bon sujet et unbon cadrage (je sais c'est "en gros")
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09/04/2009, 13h46 #27
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re-Salut,
tu n'as pas lu mon post et pas compris la règle du f/16.
je te disais 100 iso, f/8 1/200s, tu obtiens une exposition parfaite à f8 1/250 iso 100. Etonnant non ?
Tu apportes la preuve que j'ai raison à 0,3 IL près sans avoir vu ton paysage. Excuse moi du peu.
Amitiés,
BrunoDernière modification par Mistanobr ; 09/04/2009 à 13h49.
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09/04/2009, 14h04 #28
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Oui mais pas fiable, (coup de bol) suivant la lumière ça change.
La régle des f16 comme je te le dit plus haut c'est la sensibilité du film = la vitesse.
Un film a 400 iso vitesse a 1/ 400 etc........
Retest: ça tombe bien je bosse pas cette aprem
http://img18.imageshack.us/img18/9150/img1635z.jpg
http://img18.imageshack.us/img18/4726/img1636q.jpg
Par contre avec la vrai régle du f16, j'ai une bonne expo, mais a f16 1/100 100iso.
Donc perso, je préfère rester "classique"Dernière modification par david ; 09/04/2009 à 19h52.
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09/04/2009, 14h31 #29
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C'est ce que je te dis : tu ne l'a pas comprise.
La règle du f/16 ne dis pas iso=1/vitesse.
La règle dit : pour un paysage ensoleillé, si iso=100 et ouverture = f/16, alors vitesse = 1/iso.
Ca te donne une exposition de base, quand même bien fiable (à moins d'1/3 d'IL, ce qui est quand même pas mal non ?). Et ce n'est pas un coup de bol... c'est la base de la photographie.
En film, la pellicule est alors exposé dans la latitude de celle-ci et la photo est techniquement réussie. Si tu shootes en RAW, tu rattrapes le très léger écart d'expo potentiel en développant et ta photo est réussie.
Sur la base de cette exposition correcte, tu peux faire varier les variables du triplet comme d'habitude pour garder une exposition correcte.
Ca fait que si tu doubles la vitesse, tu dois ajuster l'une des deaux autres valeurs d'1 IL. Ce qui donne ouverture = f/8 OU iso=200.
Ca fait aussi que si tu ouvre d'un cran pour passer à f/8, tu dois doubler la vitesse ou réduire les iso et passer à 50 iso.
Au passage, si tu shootes deux mariés heureux sous le soleil, tu peux appliquer la règle qui pour le coup, est plus fiable que ta cellule.
Amitiés,
Bruno
PS: je ne vois pas les photos car là où je suis, les firewalls ne laissent pas passer imageshack.us. Mais je n'ai pas besoin de les voir pour répondre.
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09/04/2009, 14h45 #30
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Dernière modification par david ; 09/04/2009 à 19h51.
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09/04/2009, 15h38 #31
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N'as tu point écrit que
"La trois est légèremant sur ex f8/ 1/200 iso 100"
puis
"la 4 me semble la mieux avec la barre d'expo au milieu f8 1/250 iso 100" ?
Donc, là où, en aveugle, la "loi du f/16" te propose f/8 1/200 iso100 tu trouves que ton idéal est à 1/250s... l'écart est très très faible (moins d'1/3 d'IL).
C'est pas mal, et surtout, ce n'est pas un hasard.
Mais bon, je ne vais pas insister.
Cette règle est vielle comme la photographie, elle a guidé la détermination des valeurs normées ASA (transformées depuis ISO)... et ne doit rien à un quelconque hasard.
Mais, la force du numérique comme de toute révolution est de faire croire que les règles ont été balayées et qu'un ordre nouveau est arrivé. Tant mieux après tout si ça permet à plus de monde de faire des photos.
Après tout, continue à penser que j'ai eu un gros coup de bol de tomber à moins d'1/3 d'IL de la valeurs d'exposition idéale de ce que tu vois de ton balcon... si tu es heureux comme ça, ça me rend moi aussi heureux (sincèrement).
Amitiés,
Bruno
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09/04/2009, 16h23 #32
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Ah non non je ne remets pas en cause la régle de f/16
Pour que cela soit clair:
Temps ensoleillé
F16 comme ouverture et sensibilité du film com vitesse donc avec un péloche de 100 iso:
F/16 1/100 100 iso
avec une péloche de 400 iso
F/16 1 /400 400 iso
etc.....
nous somme bien daccord sur se point?
si tu es heureux comme ça, ça me rend moi aussi heureux (sincèrement).
Je cherche juste à comprendre, comment tu passe de F16 1/100 à F8 1/200 alors que j'aurai mis F8 1/400, c'est tout.Dernière modification par david ; 09/04/2009 à 19h58.
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09/04/2009, 16h44 #33
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Oui. C'est juste.
Tant mieux si tu cherches à comprendre.
Alors, excuse ma saute d'humeur. je reprends.
Es-tu, pour ta part, d'accord avec le fait qu'en appliquant la règle dite "du f/16" je suis parvenu à déterminer que pour ta scène (que je ne connais pas), f/8 @ 1/200s et 100 iso est presque bien exposé (à moins d'1/3 d'IL près) ?
Si oui, c'est que la règle du f/16 fonctionne plutôt bien.
Si non, explique moi pourquoi tu n'es pas d'accord avec mon affirmation ?
Amitiés,
BrunoDernière modification par Mistanobr ; 09/04/2009 à 16h54.
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09/04/2009, 17h14 #34
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oui daccord avec le règle du F/16
Voila ce que je ne comprends pas quand tu descends a F/8
Si F/16=1/100
alors F/11 = 1/200
et F/8 =1/400
??
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09/04/2009, 17h27 #35
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Ben non en fait...
La lumière est un flux, comme l'eau qui coule du robinet.
Pour remplir un verre d'eau, si le débit augmente (j'ouvre le robinet/diaph. plus grand) le verre se remplit plus vite. Je dois donc le retirer plus vite du jet (raccourcir le temps) pour qu'il ne déborde pas.
à 100 iso pour tous les couples.
Si f/16, t=1/100s
pour f/8, t=1/200s
J'ai augmenté le diamètre en le multipliant par 1,4 (racine carrée de 2), donc j'ai doublé la surface par laquelle passe la lumière. Il faut donc que je réduise le temps par deux, sinon, trop de lumière atteindra le capteur.
Pour f/11, t=1/50s
tu alonges le temps quand tu fermes le diaph, tu raccourcis le temps quand tu ouvres.
C'est plus clair ?
Amitiés,
Bruno
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09/04/2009, 19h34 #36
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je pense que tu as faux ici Mistanobr,
Car tu n'a pas multiplié par 1.4, tu as multiplié 2 fois par 1.4
Une fois le couple normal de F16 1/100 à 100iso chaque diaph d'ouvert multiplie en effet par 2 la vitesse, mais de F16 à F8 il y a 2 diaphs, pas 1
Les ouvertures sont bien de 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - F16
Donc si :
- F16 = 1/100 à 100iso
- F11 = 1/200 à 100iso
- F8 = 1/400 à 100iso
- F5.6 = 1/800 à 100iso
- .....
Surtout que tu maques :
F16 - 1/100 - 100iso
F11 - 1/50 - 100iso
F8 - 1/200 - 100iso
tu penses pas que tu as fini par t'emmerler les pinceaux ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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09/04/2009, 19h47 #37
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09/04/2009, 20h02 #38
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09/04/2009, 20h09 #39
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Ben si. Elle est toujours valable.
J'ai tellement tourné autour du problème pour tenter de t'expliquer que j'ai fini par sauter un diaph'. Mea culpa.
Par contre, ça n'enlève rien à ce que je t'ai expliqué et sur le sens dans lequel les valeurs du triplet changent. Car ton incrédulité de départ venait de là.
Amitiés,
Bruno
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09/04/2009, 20h16 #40
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J'ai tellement tourné autour du problème pour tenter de t'expliquer que j'ai fini par sauter un diaph'
Ah non non, c'est toi depuis le debut qui dit 1/200, et effectivement je ne comprenais pas pourquoi, tu passé de f16 1/100 à f8 1/200.
Donc oui la loi de réciprocité est toujours valable mais avec une vitesse de 1/400, ce que je dit depuis que tu nous a soumis la règle du F/16.
Mais bon c'est pas grave.Dernière modification par david ; 09/04/2009 à 20h20.
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09/04/2009, 20h20 #41
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09/04/2009, 20h36 #42
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L'important est d'être tombé d'accord, le post est intéressant.
Demain tout le forum va tester la règle du F/16, pour voir ce que ça donne.
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09/04/2009, 21h09 #43
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De toute façon cette règle de F16 est conseillé d'être à F22 lorsqu'il s'agit de sujet blanc ou une trop grande zone claire, car le F16 à déjà tendance à cramer un peu les blancs, si on en croit le bouquin que j'ai dans les mains (L'essentiel de l'éclairage de Chris Weston) mais peu importe
De nos jours on dispose d'un outil fort utile : l'histogramme, qui au moins aura l'avantage de montrer ce qu'on obtient, car 2 capteurs différents ne se comportent pas de la même manière, et là ou un cramera dès 1 ou 2/3 de diaph en plus de la bonne expo, d'autres pourront en tolérer plus.
Donc étant donné que la règle affiché dépend aussi de la zone prise en référence, la bonne expo n'a évidement jamais été la valeur de la règle sur le 0, mais celle qui permettra dobtenir le trio idéal peut importe où se situe le curseur
Dans tous les cas, comme départ cela peut suffire mais on devra souvent ajuster pour avoir une expo optimisé, car au final on risque de mettre autant de temps à calculer à partir de la règle des F16 (et encore qu'on se poserait vite la question de comment faire si le temps n'est pas ensoleillé) qu'en faisant une photo test qu'on ajustera en utilisant l'histogramme
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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10/04/2009, 13h16 #44
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Salut,
si ça permet ça...
...c'est que ça valait le coup.
En fait, nous avons eu une discussion sur un quiproquo authentique: Nous disions la même chose en ayant une hypothèse de départ fausse du fait de mon erreur d'attention originielle.
Bref, merci pour cette discussion, après tout, comme tu le dis, elle servira peut-être à quelque chose.
Amitiés,
Bruno
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06/04/2011, 20h03 #45
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