Citation Envoyé par david Voir le message
Oui mais pas fiable, suivant la lumière ça change.
La régle des f16 comme je te le dit plus haut c'est la sensibilité du film = la vitesse.
Un film a 400 iso vitesse a 1/ 400 etc........
Retest: ça tombe bien je bosse pas cette aprem

http://img18.imageshack.us/img18/9150/img1635z.jpg

http://img18.imageshack.us/img18/4726/img1636q.jpg

sur la 2 je suis a 100 iso, si j'avais respecté la régle, bonjour le cramage.
C'est ce que je te dis : tu ne l'a pas comprise.

La règle du f/16 ne dis pas iso=1/vitesse.

La règle dit : pour un paysage ensoleillé, si iso=100 et ouverture = f/16, alors vitesse = 1/iso.

Ca te donne une exposition de base, quand même bien fiable (à moins d'1/3 d'IL, ce qui est quand même pas mal non ?). Et ce n'est pas un coup de bol... c'est la base de la photographie.

En film, la pellicule est alors exposé dans la latitude de celle-ci et la photo est techniquement réussie. Si tu shootes en RAW, tu rattrapes le très léger écart d'expo potentiel en développant et ta photo est réussie.
Sur la base de cette exposition correcte, tu peux faire varier les variables du triplet comme d'habitude pour garder une exposition correcte.
Ca fait que si tu doubles la vitesse, tu dois ajuster l'une des deaux autres valeurs d'1 IL. Ce qui donne ouverture = f/8 OU iso=200.
Ca fait aussi que si tu ouvre d'un cran pour passer à f/8, tu dois doubler la vitesse ou réduire les iso et passer à 50 iso.

Au passage, si tu shootes deux mariés heureux sous le soleil, tu peux appliquer la règle qui pour le coup, est plus fiable que ta cellule.

Amitiés,

Bruno
PS: je ne vois pas les photos car là où je suis, les firewalls ne laissent pas passer imageshack.us. Mais je n'ai pas besoin de les voir pour répondre.