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Discussion: quel mode utiliser en manuel
Vue hybride
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06/04/2009, 09h44 #1
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Tu ajuste la vitesse en fonction de la barre d'expo que tu as dans le viseur.
Par exemple tu veus faire un paysage, il fait beau.
Tu te regle direct A 100 iso car la lumière est bonne
Tu régle ton ouverture a F8
Ensuite tu régle la barre d'expo au milieu,
Vérifie tout de même la vitesse, si elle est trop basse monte un peu les isos et bien sur remets la barre d'exo au milieu car elle aura bougée du fait d'avoir touché à l'iso.
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09/04/2009, 08h00 #2
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MDR !
Salut,
Il n'y a aucune différence entre ce que tu décris et le mode Av. Si ce n'est que c'est plus lent.
c'est typiquement parce que les afficionados du mode "M" utilisent la cellule du boîtier que je trouve ça totalement inutile. Le correcteur d'exposition sert à décaler l'expo quand c'est nécessaire.
Les seules situations ou le mode "M" a un intérêt, c'est
A) Pour obtenir des photos exposées de la même façon dans une série devant être présentée comme telle.
B) pour reproduire le mode "computer" au flash.
C) pour faire n'importe quoi.
Le vrai "mode M" à l'ancienne, si c'est ça que tu recherches, c'est :
- paysage ensoleillé,
- ISO à 100,
- F/8
- et vitesse à 1/200s.
Le reste, c'est du snobisme.
Amitiés,
Bruno
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09/04/2009, 08h50 #3
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09/04/2009, 10h51 #4
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Dans le cas que tu décrivais... oui.
Tu as donné tous les éléments structurants nécessaires :
- paysage ensoleillé
- f/8
- iso 100.
La vitesse en découle, sans cellule et c'est 1/200s.
Si tu veux approfondir, fais une recherche sur "la loi du F/16" et tu auras quelques éclairages sur ce que j'entends par "manuel à l'ancienne".
Amitiés,
Bruno
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09/04/2009, 20h16 #5
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J'ai tellement tourné autour du problème pour tenter de t'expliquer que j'ai fini par sauter un diaph'
Ah non non, c'est toi depuis le debut qui dit 1/200, et effectivement je ne comprenais pas pourquoi, tu passé de f16 1/100 à f8 1/200.
Donc oui la loi de réciprocité est toujours valable mais avec une vitesse de 1/400, ce que je dit depuis que tu nous a soumis la règle du F/16.
Mais bon c'est pas grave.Dernière modification par david ; 09/04/2009 à 20h20.
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09/04/2009, 20h20 #6
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09/04/2009, 20h36 #7
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L'important est d'être tombé d'accord, le post est intéressant.
Demain tout le forum va tester la règle du F/16, pour voir ce que ça donne.
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09/04/2009, 21h09 #8
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De toute façon cette règle de F16 est conseillé d'être à F22 lorsqu'il s'agit de sujet blanc ou une trop grande zone claire, car le F16 à déjà tendance à cramer un peu les blancs, si on en croit le bouquin que j'ai dans les mains (L'essentiel de l'éclairage de Chris Weston) mais peu importe
De nos jours on dispose d'un outil fort utile : l'histogramme, qui au moins aura l'avantage de montrer ce qu'on obtient, car 2 capteurs différents ne se comportent pas de la même manière, et là ou un cramera dès 1 ou 2/3 de diaph en plus de la bonne expo, d'autres pourront en tolérer plus.
Donc étant donné que la règle affiché dépend aussi de la zone prise en référence, la bonne expo n'a évidement jamais été la valeur de la règle sur le 0, mais celle qui permettra dobtenir le trio idéal peut importe où se situe le curseur
Dans tous les cas, comme départ cela peut suffire mais on devra souvent ajuster pour avoir une expo optimisé, car au final on risque de mettre autant de temps à calculer à partir de la règle des F16 (et encore qu'on se poserait vite la question de comment faire si le temps n'est pas ensoleillé) qu'en faisant une photo test qu'on ajustera en utilisant l'histogramme
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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10/04/2009, 13h16 #9
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Salut,
si ça permet ça...
...c'est que ça valait le coup.
En fait, nous avons eu une discussion sur un quiproquo authentique: Nous disions la même chose en ayant une hypothèse de départ fausse du fait de mon erreur d'attention originielle.
Bref, merci pour cette discussion, après tout, comme tu le dis, elle servira peut-être à quelque chose.
Amitiés,
Bruno
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