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  1. #1
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    Par défaut Quel mode pour une EXPO AUTO ?

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'un petit coup de mains et de conseils technique.
    J'ai cherché via le petit livret ... mais soit je n'ai pas trouvé ou que je n'est pas tout capté!!!

    J'ai un 7D et je fais de la photo de surf en Bretagne, notamment de la photo "aqua" avec un caisson étanche "fait maison".
    Mon "HiC" : Une fois le caisson fermé, je n'ai accès à AUCUN réglages et uniquement à mon déclenchement!

    Je souhaiterai un conseil : Quel mode choisir ?

    EXEMPLE MODE "M"

    Avant fermeture du caisson je règle:

    Mon choix de vitesse MANU (pour moi indispensable comme réglage).
    Mon choix d'ouverture MANU (pour moi indispensable comme réglage).
    Je me met en iso AUTO ou MANU
    MAIS l'exposition est aussi en MANUELLE et je souhaiterai l'avoir en AUTOMATIQUE . . .

    En "M" y a t'il possibilité une expo AUTO?
    Un autre mode? mais qui me donne toujours Vitesse et Ouverture en MANU.

    Merci d'avance !


  2. #2
    geo18
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    Par défaut

    Compte tenu de ta demande, iso auto.
    Si tu veux de l'automatisme d'exposition, il faut qu'au moins une commande soit auto
    Logique, non?

  3. #3
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    Iso: je peux mettre en manu.

  4. #4
    geo18
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    Par défaut

    Ouverture fixe, vitesse fixe, iso en manu:
    Les paramètres sont tous fixes donc pas de correction automatique pour l'exposition.
    Ton boitier exposera toujours pareil, mauvais expo à coup sur.
    Pas d'autre solution qu'une commande auto.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Quand l'ISO est en Auto, en M (et que tu as fixé la vitesse et le diaph) l'expo devient alors AUTO, l'ISO évoluant au grès de ce qui est visé, ce qui correspondrait à ce que tu souhaites obtenir ...
    L'ISO est calculé au moment de l'appui sur le mi course ou la touche que tu as voulu configurer pour cette action ...
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  6. #6
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    "Mauvaise Expo à coup sur" ... C'est exactement ça!!!!!
    et bien en tout cas MERCi à toi de m'avoir consacré de ton temps.
    Bonne journée.

  7. #7
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    C'est exactement ce que j'ai fait mardi...TOUTES cramées!
    C'est des rafales ... Suivant le "riders" ... L'angle changeant suivant soleil - Resultat : CRAMÉES!

  8. #8
    Membre Avatar de antec
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    Mais pourquoi vouloir à tout prix shooter "tout en M" au risque de cramer toutes les photos ??? (Un peu "maso", non ? )


    Qu'est ce qui empêche, dans ton cas, de shooter en mode Tv / Av (+ ISO auto éventuellement) ?...Il y a plus de probabilités d'avoir des photos bien exposées...

  9. #9
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    "Tv" c'est exactement ce que je faisais jusqu'à présent!
    Mais le boîtier gère "bizarrement" la chose: Il reste à f3-f4... Pas +!
    Dans ce cas: EXPO NICKEL!
    Et j'aimerai qu'il soit plus vers F6/F7!
    Donc j'ai testé en "M"

  10. #10
    geo18
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    Citation Envoyé par JKphotographie Voir le message
    "Tv" c'est exactement ce que je faisais jusqu'à présent!
    Mais le boîtier gère "bizarrement" la chose: Il reste à f3-f4... Pas +!
    Et j'aimerai qu'il soit plus vers F6/F7!
    Donc j'ai tester en "M"
    Avec quels iso?

  11. #11
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    Iso auto ... Généralement il gérait à 100 ou 200.

  12. #12
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    Citation Envoyé par JKphotographie Voir le message
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    C'est exactement ce que j'ai fait mardi...TOUTES cramées!
    C'est des rafales ... Suivant le "riders" ... L'angle changeant suivant soleil - Resultat : CRAMÉES!
    Quel était le réglage du mode de mesure ?

    Tu peux bosser en M + ISO fixe mais il faut caler l'expo, mais si la lumière change, le résultat serait mauvais ... Si tu ne peux pas accéder à rien dans ton caisson c'est quand même la merde ... car même en autre mode il sera possible de cramer

    J'oubliais un truc :
    - pour se mettre en ISO Auto il faut quand même bosser logiquement et c'est sûrement ce qui t'es arrivé, c'est qu'il faut que le couple vitesse + ouverture choisie permette AU MOINS d'être obtenu à 100 ISO ou SUPÉRIEUR à 100 ISO

    Un exemple :
    - imagine qu'en M + ISO Auto tu optes pour 1/400 F4 ISO 100 et que cela crame (trop de lumière), le réflexe serait alors de mettre 1/1000 par exemple, si cela crame encore, se serait alors 1/2000 par exemple. Ici enfin cela serait stable
    - en ISO Auto c'est pareil, c'est que si tu places 1/400 F4 ... l'ISO Auto va placer son expo à ISO 100 mais il arrivera le même pb que dans l'exemple ci-dessus, c'est qu'il devrait mettre moins d'ISO, mais comme il est au minimum, cela se traduit par une sur expo d'autant que tu as fait l'erreur de lui donner un vitesse trop basse

    Comment procéder pour bien faire :
    - on place une vitesse suffisamment élevée + ouverture souhaité + ISO Auto, on vise une zone lumineuse et on vérifie que l'ISO proposé soit proche des 200/400 ISO (comme ça si par hasard il existe une zone plus lumineuse encore il pourrait baisser à 100ISO et si c'est plus sombre il ira utiliser des ISO plus élevé (ici il a donc de la marge puisqu'on est à ISO modeste)

    L'erreur en ISO Auto est de mettre de valeurs trop basses en vitesse un jour où la lumière est importante (cas en bord de mer)

    Ton cramage vient de là .. sinon il y aurait des bonnes et des mauvaises (car une expo automatique peut selon la zone visée avoir des écarts qui peuvent cramer parfois ou encore être sous exposée d'autres fois, si tout est cramé c'est que tu as fait l'erreur de demander une expo que l'ISO Auto ne pouvait pas permettre
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  13. #13
    Membre Avatar de stéphanengo
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    avec LE 7D je dirai plutot Mode TV iso Fixe ou auto mesure Evalutive avec une correction de _ 1/3

    pour caller tes ISO en mode fixe voit avant la mise a leau en fonction de l'angle le moins lumineux


    le Mode M iso auto peu fonctionner mais Hèlas pas de correction possible dans ce mode sur le 7D

    ce qui est vue la tendance du 7D a surexposer est un peu dommage

    la précaution a prendre dans ce mode sera de songer a imposer La vitesse et l'ouverture qui permetrons de bien exposer

    a L'iso minimum sur zone la plus lumineuse


    A+ et Good Shoot

  14. #14
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    Pour petite ajout d'explication, un ISO 100 obtenu en ISO Auto peut être :
    - soit l'ISO qu'il a calculé
    - soit l'ISO en butée (car c'est en Auto le minimum qu'il peut proposer) alors qu'il aurait peut être fallu un ISO25 ... l'écart devient alors une sur exposition ...

    Pour éviter cela il faut suivre la procédure expliquée dans mon message précédent

    Attention aussi au mode de mesure (pas de mesure spot par exemple, sous peine de voir évoluer son exposition de manière assez violente) Évaluative ou pondérée centrale serait plus "secure"
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  15. #15
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    Je mettrais vitesse 1000, iso 800en priorité vitesse et normalement les ouvertures devraient suivre entre f4 ciel couvert et f16 fort soleil.
    Base prise à partir de la loi dite des "f16"

  16. #16
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je mettrais vitesse 1000, iso 800 en priorité ouverture et normalement les ouvertures devraient suivre entre f4 et f16.
    Base prise à partir de la loi dite des "f16"
    oué mais priorité ouverture tu ne met pas vitesse 1000, sinon c'est que tu es en priorité vitesse
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  17. #17
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je mettrais vitesse 1000, iso 800en priorité vitesse et normalement les ouvertures devraient suivre entre f4 ciel couvert et f16 fort soleil.
    Base prise à partir de la loi dite des "f16"

    800 ISO pour de la photo de surf en plein soleil style IL 15 c pas tip top


    apart quand il le faudra on evitera de passer au dessus de 320 iso dans un 1er pallier et 640 dans un second

  18. #18
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    Mardi j'étais:
    M
    à 1000 / f6,3
    iso auto ... Il a gérer vers 250
    Mode de mesure "évaluative"

    cramées ...

  19. #19
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    Citation Envoyé par JKphotographie Voir le message
    Mardi j'étais:
    M
    à 1000 / f6,3
    iso auto ... Il a gérer vers 250
    Mode de mesure "évaluative"

    cramées ...

    tu ne doi pas resonner mardi jetais a tel Reglage et mercredi a un autre

    tu doit raisonner soit exposer en mode M a la lumiére du moment

    soit donner une plage a L'iso auto ou l'iso fixe en mode TV/AV qui soit en adequation

  20. #20
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    Citation Envoyé par JKphotographie Voir le message
    Mardi j'étais:
    M
    à 1000 / f6,3
    iso auto ... Il a gérer vers 250
    Mode de mesure "évaluative"

    cramées ...
    C'est quoi qui a cramé ? toute la photo ou l'écume seulement ? car forcément si tu est sombre sur ton sujet et sombre sur l'eau, il calculera un ISO élevé et les zones blanches peuvent cramer ...

    Malheureusement si toutes les expos Auto sont merdiques, tu n'a pas d'autre choix que de passer en AV/TV avec correction d'exposition (sous exposé) pour être certain de ne pas rencontrer ce pb de cramages (mais tu pourra être parfois sous exposé), aucun mode évitera 100% des photos sans cramages ... car selon les mesures et ta position vis à vis de la lumière, on doit parfois apporter des corrections ... On peut aussi activer le mode Priorité Haute lumières, cela évite les cramages mais peut créer des photos sous exposées ... pas toujours facile de trouver une solution qui fasse 100% bien ...

    Sinon l'autre solution serait de faire cela un jour de beau temps clair et d'utiliser le M + ISO fixe, là tu cales et tu shoot et correspondra pendant quelques heures à une expo relativement semblable ...
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  21. #21
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    oué mais priorité ouverture tu ne met pas vitesse 1000, sinon c'est que tu es en priorité vitesse
    Rectifié mais trop tard, tu as vu

  22. #22
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    si tu etai crame au 1000 a 6,3 a pour 250 iso


    c'est que tu était a entre IL 15 et 16


    c pour cela que quand tu parametre ton couple vitesse diaph en mode ISO auto

    tu doit calculer ton couplage sur la zone la plus lumineuse


    si tu parametre le 1000 a 6,3 pour 100 iso tu devrait ètre tranquille

    cela donne IL 15,3 si ma memoire est bonne


    rare sont les scennes qui depassent IL 15,3 /15,6 voir exeptionellement IL 16


    le but etant d'envisager la lumiere maximum possible est de parametrer en fonction




    perso je te conseille plutot le Mode mesure evalutive correction de _ 1/3 et TV iso Fixe

    c'est le plus aproprié a tes besoins au pire iso AUTO si vraiment l'ors de la cession il y a de trés grosses variations

  23. #23
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Rectifié mais trop tard, tu as vu
    j'suis rapide je sais
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  24. #24
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    si tu etai crame au 1000 a 6,3 a pour 250 iso


    c'est que tu était a entre IL 15 et 16


    c pour cela que quand tu parametre ton couple vitesse diaph en mode ISO auto

    tu doit calculer ton couplage sur la zone la plus lumineuse


    si tu parametre le 1000 a 6,3 pour 100 iso tu devrait ètre tranquille


    cela donne IL 15,3 si ma memoire est bonne
    le pb c'est qu'en ISO Auto il ne contrôle pas le paramètre ISO qui fluctue au grès de ce qui est visée et de la proportion tons clairs / foncés de la prise de vue ... si c'est très sombre globalement et que quelques zones sont claires, ces zones crameront, et l'inverse si c'est les tons clairs qui sont nombreux ce qui créera des zones sombres très sombres ...

    C'est ici qu'on voir qu'une sous exposition dans un ISO Auto est utile, car il pourrait compenser globalement l'expo qui serait plutôt souvent sur exposée ...
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  25. #25
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    "raisonner soit exposer en mode M a la lumiére du moment": je pourrais difficilement car je règle, je ferme et je marche 1km pour accéder au spot!
    Donc lumière totalement différente arrivée sur zone!

    Zones cramées:

    Ciel, écume : CATA
    Riders: Ca va ... mais surEX tout de même!

  26. #26
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    Donc pour "limiter les dêgats" .... rester comme j'ai toujours fait: mode prio VITESSE + mieux Prérégler mon iso ?

    OU ACHETER un caisson à 3000€ avec accès à mes réglages ...

    Encore merci à tous pour vos rapides réponses!

  27. #27
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    Citation Envoyé par JKphotographie Voir le message
    "raisonner soit exposer en mode M a la lumiére du moment": je pourrais difficilement car je règle, je ferme et je marche 1km pour accéder au spot!
    Donc lumière totalement différente arrivée sur zone!

    Zones cramées:

    Ciel, écume : CATA
    Riders: Ca va ... mais surEX tout de même!
    On est dans le cas de plus de zones denses et plutôt sombres (eau bleue foncée) et peu de zones claires (écume), cette proportion piège alors la cellule par ces proportions pour les quelques zones claires ...
    Dans le cas présent j'opterais pour un AV ou TV + ISO fixe avec une sous expo de -2/3 voir 1IL (selon le degré de cramage) surtout si globalement ce pb est rencontré souvent ... Si tu préfères maîtriser l'ouverture choisir AV, si l'ouverture t'importe peu TV ... la focale utilisé peut aussi t'indiquer lequel serait le mieux, si tu utilises une courte focale genre 35mm, il est clair que la pdc sera souvent large, donc pas ici très important de fermer entre F5.6 et F8 ... donc TV, sinon un mode Av peut s'avérer possible ...

    Dans tous les cas il te faut quand même opérer un minimum de réglages de départ pour être au plus proche des réglages nécessaires une fois sur l'eau (tu peux te baser sur les images déjà produites dans des conditions de lumières proches)
    Dans l'eau j’imagine qu'une vitesse relativement élevé (1/1250 par exemple à ISO 320 et sous exposé de 1IL devrait permettre de bosser dans une fourchette d'ouvertures correctes) C'est un exemple ...
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  28. #28
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    Donc pour "limiter les dêgats" .... rester comme j'ai toujours fait: mode prio VITESSE + mieux Prérégler mon iso ?

    OU ACHETER un caisson à 3000€ avec accès à mes réglages ...

    Encore merci à tous pour vos rapides réponses!
    ET imposer une sous exposition dans le barregraphe (1IL environ, peut être plus selon ce que tu as obtenu d'habitude, sinon tu obtiendra la même résultat qu'en ISO Auto)

    Sinon l'option à 3000€ n'est pas mal
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  29. #29
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    Si tu opte pour shooter en Mode M est iso fixe qui est ce qui est totalement jouable


    il faut quavant la mise a l'eau tu fasse un peu de Calcul


    imaginons que tu soit sur une droite qui tube il faut que sur la plage fasse une photo


    dans le meme axe et en regardant ton resultat


    si ça te donne le 1000 a 5,6 pour 100 ISO est que tu est bien exposé

    soit tu retient cette valeur soit si tu estime que entre le Take OFF et le tube il ya une perte de l'uminosité

    style 2 1/3 Il sur ton sufreur et bien tu garde le 1000 a 5,6 et tu monte a 160 iso


    ça tu dois le préparer sur la plage et C fesable

  30. #30
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    C'est exactement ça + mousse + riders + Rochés . . . etc . . .

    et bien ça sera: prio Vitesse + vos conseils !

  31. #31
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    ça tu dois le préparer sur la plage et C fesable
    sauf qu'apparemment il verrouille 1 kms avant d'être sur la plage ...

    Personnellement je ne placerait pas des valeurs vitesse / ISO qui obtiennent la pleine ouverture pile poil, car si pour n'importe quelle raison la lumière venait à chuter, l'apn serait déjà à pleine ouverture, et il ne pourra pas ouvrir plus pour exposer juste ... un peu de marge permet d'éviter cela ...
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  32. #32
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    Oui obligé de fermer avant et que une fois dans l'eau: les copains jouent aux "ptits cons" un coup en droite bien exposé ... 2 minutes après ça sera une gauche à contre jour !
    Et vu que les sessions dure entre 2H et 4H ... ça change ! (Sans parler du nuage ou + qui viendra au bout d'une heure)!

    BREF: compliqué sans accès !

  33. #33
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    le pb c'est qu'en ISO Auto il ne contrôle pas le paramètre ISO qui fluctue au grès de ce qui est visée et de la proportion tons clairs / foncés de la prise de vue ... si c'est très sombre globalement et que quelques zones sont claires, ces zones crameront, et l'inverse si c'est les tons clairs qui sont nombreux ce qui créera des zones sombres très sombres ...

    C'est ici qu'on voir qu'une sous exposition dans un ISO Auto est utile, car il pourrait compenser globalement l'expo qui serait plutôt souvent sur exposée ...

    Si c'est stable c jouable avec le 7D il calle Vitesse /diaph sur IL 15,3 ça dervait marcher

    dans le Tube la tendance Du 7D devrait même l'aider


    toute façon il peu pas corriger l'expo dans sans caisson donc

    autant faire du Tout M bien pensé

    ou faire confiance aux automatisme y a quand meme un peu de marge au PT

  34. #34
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    TV evalutive et tu pése bien ton choix ISO

  35. #35
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    "TV evalutive et tu pése bien ton choix ISO"

    Oui je pense que je vais commencer comme ça !

  36. #36
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    sauf qu'apparemment il verrouille 1 kms avant d'être sur la plage ...

    Personnellement je ne placerait pas des valeurs vitesse / ISO qui obtiennent la pleine ouverture pile poil, car si pour n'importe quelle raison la lumière venait à chuter, l'apn serait déjà à pleine ouverture, et il ne pourra pas ouvrir plus pour exposer juste ... un peu de marge permet d'éviter cela ...

    non mais justement si tu verouille en M tu regarde le jus que tu a et tu adapte

    maintenant si tu reste dans l'eau et que tu aura des variation de + de 2 1/ 3d' IL tu bosse auto ya pas d'autre solution


    si il affiche le maxi possible en Mode M iso Auto c jouable également


    toute façon quand tu n'a pas les acses caissons ya pas 36 solutions

    les variations de la mesure évalutive sont rarement dramatique C ce kil faut se dire

  37. #37
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    ce kil faut que tu evalu c le maximum possible et le minimum en mode iso fixe


    ecoute fait 1 essai pas sur la cession du siecle


    en mode M iso auto meure evalutive et tu affiche


    M 1600 F5,6 et iso auto

    et ensuite TV et iso Fixe

    et poste nous des super tophs Bordel


    A+

  38. #38
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    Encore merci à vous!

    Voilà ce que je fais : Petit aperçu de la pointe finistère!








  39. #39
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    encore

  40. #40
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