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Discussion: Quel mode pour une EXPO AUTO ?
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07/08/2015, 13h05 #1
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Quel mode pour une EXPO AUTO ?
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un petit coup de mains et de conseils technique.
J'ai cherché via le petit livret ... mais soit je n'ai pas trouvé ou que je n'est pas tout capté!!!
J'ai un 7D et je fais de la photo de surf en Bretagne, notamment de la photo "aqua" avec un caisson étanche "fait maison".
Mon "HiC" : Une fois le caisson fermé, je n'ai accès à AUCUN réglages et uniquement à mon déclenchement!
Je souhaiterai un conseil : Quel mode choisir ?
EXEMPLE MODE "M"
Avant fermeture du caisson je règle:
Mon choix de vitesse MANU (pour moi indispensable comme réglage).
Mon choix d'ouverture MANU (pour moi indispensable comme réglage).
Je me met en iso AUTO ou MANU
MAIS l'exposition est aussi en MANUELLE et je souhaiterai l'avoir en AUTOMATIQUE . . .
En "M" y a t'il possibilité une expo AUTO?
Un autre mode? mais qui me donne toujours Vitesse et Ouverture en MANU.
Merci d'avance !
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07/08/2015, 13h11 #2geo18Guest
Compte tenu de ta demande, iso auto.
Si tu veux de l'automatisme d'exposition, il faut qu'au moins une commande soit auto
Logique, non?
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07/08/2015, 13h19 #3
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Iso: je peux mettre en manu.
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07/08/2015, 13h32 #4geo18Guest
Ouverture fixe, vitesse fixe, iso en manu:
Les paramètres sont tous fixes donc pas de correction automatique pour l'exposition.
Ton boitier exposera toujours pareil, mauvais expo à coup sur.
Pas d'autre solution qu'une commande auto.
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07/08/2015, 13h34 #5
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Quand l'ISO est en Auto, en M (et que tu as fixé la vitesse et le diaph) l'expo devient alors AUTO, l'ISO évoluant au grès de ce qui est visé, ce qui correspondrait à ce que tu souhaites obtenir ...
L'ISO est calculé au moment de l'appui sur le mi course ou la touche que tu as voulu configurer pour cette action ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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07/08/2015, 13h39 #6
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"Mauvaise Expo à coup sur" ... C'est exactement ça!!!!!
et bien en tout cas MERCi à toi de m'avoir consacré de ton temps.
Bonne journée.
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07/08/2015, 13h45 #7
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Gparedes
C'est exactement ce que j'ai fait mardi...TOUTES cramées!
C'est des rafales ... Suivant le "riders" ... L'angle changeant suivant soleil - Resultat : CRAMÉES!
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07/08/2015, 13h52 #8
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Mais pourquoi vouloir à tout prix shooter "tout en M" au risque de cramer toutes les photos ??? (Un peu "maso", non ?
)
Qu'est ce qui empêche, dans ton cas, de shooter en mode Tv / Av (+ ISO auto éventuellement) ?...Il y a plus de probabilités d'avoir des photos bien exposées...
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07/08/2015, 14h00 #9
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"Tv" c'est exactement ce que je faisais jusqu'à présent!
Mais le boîtier gère "bizarrement" la chose: Il reste à f3-f4... Pas +!
Dans ce cas: EXPO NICKEL!
Et j'aimerai qu'il soit plus vers F6/F7!
Donc j'ai testé en "M"
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07/08/2015, 14h01 #10
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07/08/2015, 14h03 #11
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Iso auto ... Généralement il gérait à 100 ou 200.
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07/08/2015, 14h03 #12
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Quel était le réglage du mode de mesure ?
Tu peux bosser en M + ISO fixe mais il faut caler l'expo, mais si la lumière change, le résultat serait mauvais ... Si tu ne peux pas accéder à rien dans ton caisson c'est quand même la merde ... car même en autre mode il sera possible de cramer
J'oubliais un truc :
- pour se mettre en ISO Auto il faut quand même bosser logiquement et c'est sûrement ce qui t'es arrivé, c'est qu'il faut que le couple vitesse + ouverture choisie permette AU MOINS d'être obtenu à 100 ISO ou SUPÉRIEUR à 100 ISO
Un exemple :
- imagine qu'en M + ISO Auto tu optes pour 1/400 F4 ISO 100 et que cela crame (trop de lumière), le réflexe serait alors de mettre 1/1000 par exemple, si cela crame encore, se serait alors 1/2000 par exemple. Ici enfin cela serait stable
- en ISO Auto c'est pareil, c'est que si tu places 1/400 F4 ... l'ISO Auto va placer son expo à ISO 100 mais il arrivera le même pb que dans l'exemple ci-dessus, c'est qu'il devrait mettre moins d'ISO, mais comme il est au minimum, cela se traduit par une sur expo d'autant que tu as fait l'erreur de lui donner un vitesse trop basse
Comment procéder pour bien faire :
- on place une vitesse suffisamment élevée + ouverture souhaité + ISO Auto, on vise une zone lumineuse et on vérifie que l'ISO proposé soit proche des 200/400 ISO (comme ça si par hasard il existe une zone plus lumineuse encore il pourrait baisser à 100ISO et si c'est plus sombre il ira utiliser des ISO plus élevé (ici il a donc de la marge puisqu'on est à ISO modeste)
L'erreur en ISO Auto est de mettre de valeurs trop basses en vitesse un jour où la lumière est importante (cas en bord de mer)
Ton cramage vient de là .. sinon il y aurait des bonnes et des mauvaises (car une expo automatique peut selon la zone visée avoir des écarts qui peuvent cramer parfois ou encore être sous exposée d'autres fois, si tout est cramé c'est que tu as fait l'erreur de demander une expo que l'ISO Auto ne pouvait pas permettreR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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07/08/2015, 14h06 #13
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avec LE 7D je dirai plutot Mode TV iso Fixe ou auto mesure Evalutive avec une correction de _ 1/3
pour caller tes ISO en mode fixe voit avant la mise a leau en fonction de l'angle le moins lumineux
le Mode M iso auto peu fonctionner mais Hèlas pas de correction possible dans ce mode sur le 7D
ce qui est vue la tendance du 7D a surexposer est un peu dommage
la précaution a prendre dans ce mode sera de songer a imposer La vitesse et l'ouverture qui permetrons de bien exposer
a L'iso minimum sur zone la plus lumineuse
A+ et Good Shoot
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07/08/2015, 14h07 #14
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Pour petite ajout d'explication, un ISO 100 obtenu en ISO Auto peut être :
- soit l'ISO qu'il a calculé
- soit l'ISO en butée (car c'est en Auto le minimum qu'il peut proposer) alors qu'il aurait peut être fallu un ISO25 ... l'écart devient alors une sur exposition ...
Pour éviter cela il faut suivre la procédure expliquée dans mon message précédent
Attention aussi au mode de mesure (pas de mesure spot par exemple, sous peine de voir évoluer son exposition de manière assez violente) Évaluative ou pondérée centrale serait plus "secure"R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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07/08/2015, 14h11 #15geo18Guest
Je mettrais vitesse 1000, iso 800en priorité vitesse et normalement les ouvertures devraient suivre entre f4 ciel couvert et f16 fort soleil.
Base prise à partir de la loi dite des "f16"
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07/08/2015, 14h13 #16
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07/08/2015, 14h16 #17
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07/08/2015, 14h17 #18
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Mardi j'étais:
M
à 1000 / f6,3
iso auto ... Il a gérer vers 250
Mode de mesure "évaluative"
cramées ...
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07/08/2015, 14h24 #19
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07/08/2015, 14h26 #20
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C'est quoi qui a cramé ? toute la photo ou l'écume seulement ? car forcément si tu est sombre sur ton sujet et sombre sur l'eau, il calculera un ISO élevé et les zones blanches peuvent cramer ...
Malheureusement si toutes les expos Auto sont merdiques, tu n'a pas d'autre choix que de passer en AV/TV avec correction d'exposition (sous exposé) pour être certain de ne pas rencontrer ce pb de cramages (mais tu pourra être parfois sous exposé), aucun mode évitera 100% des photos sans cramages ... car selon les mesures et ta position vis à vis de la lumière, on doit parfois apporter des corrections ... On peut aussi activer le mode Priorité Haute lumières, cela évite les cramages mais peut créer des photos sous exposées ... pas toujours facile de trouver une solution qui fasse 100% bien ...
Sinon l'autre solution serait de faire cela un jour de beau temps clair et d'utiliser le M + ISO fixe, là tu cales et tu shoot et correspondra pendant quelques heures à une expo relativement semblable ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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07/08/2015, 14h30 #21
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07/08/2015, 14h30 #22
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si tu etai crame au 1000 a 6,3 a pour 250 iso
c'est que tu était a entre IL 15 et 16
c pour cela que quand tu parametre ton couple vitesse diaph en mode ISO auto
tu doit calculer ton couplage sur la zone la plus lumineuse
si tu parametre le 1000 a 6,3 pour 100 iso tu devrait ètre tranquille
cela donne IL 15,3 si ma memoire est bonne
rare sont les scennes qui depassent IL 15,3 /15,6 voir exeptionellement IL 16
le but etant d'envisager la lumiere maximum possible est de parametrer en fonction
perso je te conseille plutot le Mode mesure evalutive correction de _ 1/3 et TV iso Fixe
c'est le plus aproprié a tes besoins au pire iso AUTO si vraiment l'ors de la cession il y a de trés grosses variations
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07/08/2015, 14h31 #23
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07/08/2015, 14h35 #24
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le pb c'est qu'en ISO Auto il ne contrôle pas le paramètre ISO qui fluctue au grès de ce qui est visée et de la proportion tons clairs / foncés de la prise de vue ... si c'est très sombre globalement et que quelques zones sont claires, ces zones crameront, et l'inverse si c'est les tons clairs qui sont nombreux ce qui créera des zones sombres très sombres ...
C'est ici qu'on voir qu'une sous exposition dans un ISO Auto est utile, car il pourrait compenser globalement l'expo qui serait plutôt souvent sur exposée ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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07/08/2015, 14h38 #25
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"raisonner soit exposer en mode M a la lumiére du moment": je pourrais difficilement car je règle, je ferme et je marche 1km pour accéder au spot!
Donc lumière totalement différente arrivée sur zone!
Zones cramées:
Ciel, écume : CATA
Riders: Ca va ... mais surEX tout de même!
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07/08/2015, 14h47 #26
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Donc pour "limiter les dêgats" .... rester comme j'ai toujours fait: mode prio VITESSE + mieux Prérégler mon iso ?
OU ACHETER un caisson à 3000€ avec accès à mes réglages ...
Encore merci à tous pour vos rapides réponses!
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07/08/2015, 14h53 #27
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On est dans le cas de plus de zones denses et plutôt sombres (eau bleue foncée) et peu de zones claires (écume), cette proportion piège alors la cellule par ces proportions pour les quelques zones claires ...
Dans le cas présent j'opterais pour un AV ou TV + ISO fixe avec une sous expo de -2/3 voir 1IL (selon le degré de cramage) surtout si globalement ce pb est rencontré souvent ... Si tu préfères maîtriser l'ouverture choisir AV, si l'ouverture t'importe peu TV ... la focale utilisé peut aussi t'indiquer lequel serait le mieux, si tu utilises une courte focale genre 35mm, il est clair que la pdc sera souvent large, donc pas ici très important de fermer entre F5.6 et F8 ... donc TV, sinon un mode Av peut s'avérer possible ...
Dans tous les cas il te faut quand même opérer un minimum de réglages de départ pour être au plus proche des réglages nécessaires une fois sur l'eau (tu peux te baser sur les images déjà produites dans des conditions de lumières proches)
Dans l'eau j’imagine qu'une vitesse relativement élevé (1/1250 par exemple à ISO 320 et sous exposé de 1IL devrait permettre de bosser dans une fourchette d'ouvertures correctes) C'est un exemple ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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07/08/2015, 14h55 #28
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07/08/2015, 14h57 #29
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Si tu opte pour shooter en Mode M est iso fixe qui est ce qui est totalement jouable
il faut quavant la mise a l'eau tu fasse un peu de Calcul
imaginons que tu soit sur une droite qui tube il faut que sur la plage fasse une photo
dans le meme axe et en regardant ton resultat
si ça te donne le 1000 a 5,6 pour 100 ISO est que tu est bien exposé
soit tu retient cette valeur soit si tu estime que entre le Take OFF et le tube il ya une perte de l'uminosité
style 2 1/3 Il sur ton sufreur et bien tu garde le 1000 a 5,6 et tu monte a 160 iso
ça tu dois le préparer sur la plage et C fesable
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07/08/2015, 15h00 #30
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C'est exactement ça + mousse + riders + Rochés . . . etc . . .
et bien ça sera: prio Vitesse + vos conseils !
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07/08/2015, 15h02 #31
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sauf qu'apparemment il verrouille 1 kms avant d'être sur la plage ...
Personnellement je ne placerait pas des valeurs vitesse / ISO qui obtiennent la pleine ouverture pile poil, car si pour n'importe quelle raison la lumière venait à chuter, l'apn serait déjà à pleine ouverture, et il ne pourra pas ouvrir plus pour exposer juste ... un peu de marge permet d'éviter cela ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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07/08/2015, 15h08 #32
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Oui obligé de fermer avant et que une fois dans l'eau: les copains jouent aux "ptits cons" un coup en droite bien exposé ... 2 minutes après ça sera une gauche à contre jour !
Et vu que les sessions dure entre 2H et 4H ... ça change ! (Sans parler du nuage ou + qui viendra au bout d'une heure)!
BREF: compliqué sans accès !
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07/08/2015, 15h12 #33
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Si c'est stable c jouable avec le 7D il calle Vitesse /diaph sur IL 15,3 ça dervait marcher
dans le Tube la tendance Du 7D devrait même l'aider
toute façon il peu pas corriger l'expo dans sans caisson donc
autant faire du Tout M bien pensé
ou faire confiance aux automatisme y a quand meme un peu de marge au PT
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07/08/2015, 15h14 #34
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TV evalutive et tu pése bien ton choix ISO
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07/08/2015, 15h19 #35
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"TV evalutive et tu pése bien ton choix ISO"
Oui je pense que je vais commencer comme ça !
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07/08/2015, 15h24 #36
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non mais justement si tu verouille en M tu regarde le jus que tu a et tu adapte
maintenant si tu reste dans l'eau et que tu aura des variation de + de 2 1/ 3d' IL tu bosse auto ya pas d'autre solution
si il affiche le maxi possible en Mode M iso Auto c jouable également
toute façon quand tu n'a pas les acses caissons ya pas 36 solutions
les variations de la mesure évalutive sont rarement dramatique C ce kil faut se dire
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07/08/2015, 15h33 #37
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ce kil faut que tu evalu c le maximum possible et le minimum en mode iso fixe
ecoute fait 1 essai pas sur la cession du siecle
en mode M iso auto meure evalutive et tu affiche
M 1600 F5,6 et iso auto
et ensuite TV et iso Fixe
et poste nous des super tophsBordel
A+
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07/08/2015, 15h44 #38
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Encore merci à vous!
Voilà ce que je fais : Petit aperçu de la pointe finistère!
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07/08/2015, 15h47 #39
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encore
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