Bonjour. J'ai suivi cette discussion depuis son départ,et j'en ai tiré de bons conseils,merci. Mais vous avez dèrivé de la question d'origine! A savoir le pourquoi du choix du mode d'exposition,et si possible comment l'utiliser?
Version imprimable
Bonjour. J'ai suivi cette discussion depuis son départ,et j'en ai tiré de bons conseils,merci. Mais vous avez dèrivé de la question d'origine! A savoir le pourquoi du choix du mode d'exposition,et si possible comment l'utiliser?
c'est vrai qu'on est sorti du contexte, le M est une autre méthode de fonctionnement qui peut aussi s'appuyer pour point de départ sur les modes de mesure
Pour résumer les modes de mesure :
- Evaluative : calcul sur l'ensemble et peut utiliser l'information de collimateur pour appliquer une mesure différente. Elle peut être utilisé un peu pour tout mais peut se faire piéger quand même, entre à cause de la prise en compte du collimateur. C'est la seule qui prend en considération le collimateur, hormis la spot qui peut aussi le faire mais uniquement sur les apn pro.
- Pondérée centrale : plus souvent utilisé en paysage car elle ressemble un peu à la précédente (par le faite qu'elle utilise l'ensemble des zones de calcul) à ceci près qu'elle prend un centre élargi comme calcul avec une moyenne sur les alentours qui servira à pondérer le calcul du centre ... Ici le collimateur n'a pas d'influence et entre 2 cadrages différents elle évolue peu en termes de propositions de réglage
- centrale : en général c'est la zone marqué dans le viseur (qui prend entre 6% à 9% de l'image) Pratique pour les sujets principaux et les zones de calcul de taille relativement modeste. On privilégie donc le sujet par rapport à l'arrière plan
- spot : c'est un peu plus que la taille du collimateur central (environ 3 à 3.5% de l'image) Le même que le précédent mais en taille plus petite. Sur les apn pro cette mesure peut être faite sur le collimateur choisi. Pratique lorsqu'on cherche à faire une mesure de petite taille ou lointaine (donc petite)
N'oubliez cependant jamais que la zone de mesure n'est pas une zone qui permet à ce qui s'y trouve d'être bien exposé, mais uniquement une zone qu'on prend en référence de gris 18% ... Si on vise une zone blanche on devra sur exposer par rapport à ce qu'il nous aura fourni, et si la zone visée est noire on devra sous exposer.
Bien sûr ces sous expo / sur exposition ne sont à faire que pour les programmes Auto, P, Av et Tv.
En mode M la sous expo / sur expo nécessaire si besoin n'est pas faite via le curseur -3|||0|||+3 mais plutôt en modifiant l'une des valeurs du trio d'exposition.
On pourra donc sous exposer en :
- fermant plus le diaph
- en utilisant une vitesse plus élevée
- en baissant les ISO
A contrario on peut sur exposer en :
- ouvrant plus le diaph
- en utilisant une vitesse plus lente
- en augmentant les ISO
Evidemment on peut le faire avec 1, 2 ou les 3 réglages en même temps (on peut baisser l'expo d'un 1IL avec 1/3 IL de diaph plus fermé + 1/3 d'IL de vitesse plus rapide + 1/3 d'IL de moins en ISO)
Dans l'idéal on essaiera de viser une zone neutre pour avoir une expo plus rapidement proche de ce qu'on voudrait mais cela peut quand même nécessiter une petite correction d'expositon
+