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Discussion: Quel mode de mesure utilisé ?
Vue hybride
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15/08/2014, 09h43 #1
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Petite explication de ma méthode qui semble avoir été mal comprise.
Je continue de dire que tu te compliques la vie ...
1èrement tu place un ISO en fonction de la lumière disponible mais pourquoi faire ça au départ ? pourquoi si tu vas y revenir après ? pourquoi faire ça 2 fois ? En sachant qu'on peut se tromper grave, les sensations sont parfois très trompeuse quant à l'intensité lumineuse
2èmement tu règle donc un paramètre (celui que tu appelles le "principal") puis tu ajuste le 3ème paramètre qui n'est donc pas l'ISO, pour obtenir une expo souhaitée sur le sujet, ce qui comprend ici que les ISO + le paramètre principal sont bons dès le départ ... pour l'instant j'ai l'impression que c'est donc ce 3ème paramètre qui joue le rôle de complément de trio
Bien sûr on évitera de faire le goret et de shooter à 1/10, mais ça me parait tellement évident que je pensais devoir le préciser.
Et en règle générale, dans la très grande majorité des cas, avec un iso bien choisi au départ, on rentre dans les clous et il n'y a plus qu'à déclencher. Si on manque de lumière (ou qu'on en a trop), alors on ajuste avec l'iso.
Tu peux dire ce que tu veux, jusque là on est sur la méthode la plus employée, la plus enseignée, la plus rapide et la plus efficace. J'ai rien inventé. Nos aïeux faisaient déjà ça un demi siècle en arrière, je vois aucune de raison de changer ça.
3èmement tu mesures les autres expos ? Pourquoi faire là encore, et tu les mesures comment ? en visant dessus ? je ne comprend pas l'intérêt de cette manipulation ... si l'ensemble de la scène et l'histogramme et les zones clignotantes sont OK, pourquoi perdre du temps à mesurer ces autres zones ? dans quel intérêt ?
4èmement tu re modifie tous les paramètres dans le sens inverse ... là encore pourquoi faire ? la personne ne saurait plus lequel modifier ...
J'ai proposé une technique qui fait un choix de départ d'ouverture / vitesse puis une simple recherche sur un seul paramètre (l'ISO) qui à lui seul fera fonctionner le trio de choix.
Si les conditions sont pourries, on sait seulement qu'on devra éventuellement jouer moins large sur les 2 paramètres ouverture / vitesse ... c'est tout ...
Pourquoi faire plus compliqué ? et même pourquoi faire cela en spot ?
La mesure spot permet d'être plus précis sur la lumière disponible sur le sujet et éventuellement, lorsque l'on constate un fort contraste, d'évaluer celle disponible ailleurs.
Quant àma logique était laquelle ? il fait presque nuit, donc j'ouvre à fond ... je place une vitesse assez limite flou de bougé pour une focale de 300mm (ici 1/320), à moins que ça j'obtenais les flous de bougé du véhicule, le moindre déplacement des photographes dans la voiture la faisait bouger suffisamment pour obtenir un taux de déchets plus important ... j'ai activé l'IS pour encore aider ... et j'ai placé les ISO à 8000 puis la lumière baissait, j'ai compensé à 10000 puis à 12800 et ensuite seulement j'ai baissé ma vitesse pour essayer d'en obtenir quelques unes, mais le taux de déchets a augmenté clairement ...
Ensuite tu as joué sur ta vitesse jusqu'à la limite acceptable, et une fois atteinte, tu es revenu sur tes iso.
Quand je me promène en ville en été je suis à 200iso, en rentrant dans une église je monte à 800. Sans rien avoir dans le viseur. Souvent même sans shooter quoique ce soit à l'intérieur. Je dois quand même pas être le seul à anticiper un peu, si ? Promenade nocturne je suis à 800 (1600 ou plus si aucune source de lumière). Et seulement si ça rentre pas avec une vitesse/ouverture acceptable je change l'iso. Je me pose pas la question de l'iso au moment de shooter, j'essaye de ma la poser avant...
Et je pense que tout le monde fait la même chose. On l'explique juste pas pareil.
Je vois que tu shoot dans un monde idéal ... tu faits beaucoup de photos ? car cela fait des lustres que je shoot bien au dessus de ces sensibilités ... à moins de faire que du paysage à 12mm, je suis obligé de recourir très souvent à plus de 2500iso de jour
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15/08/2014, 09h57 #2
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J'ai dit quelque part que je ne prenais pas compte de la lumière disponible ? Dans ce cas je conseillerais à tout le monde de me placer à 1/4000 inutilement ?
J'ai dit vouloir dans certains cas une pdc (donc un choix d'ouverture), un choix de vitesse en dessous de laquelle j'obtiendrais des déchets (flou de bougé ou photographe) et ensuite je vais aussi approcher mes ISO de ce qu'ils devront être, je sais très bien lorsque je ferais ça qu'ils ont peu de chance d'être à 100iso dans de mauvaises conditions mais ils devront atteindre quand même la valeur qui me permettra de shooter, sinon c'est que tu n'a pas une optique qui permette de s'en sortir ni un apn qui permette de shooter dans ces conditions. On arrive alors à la limite du matériel et ça on n'y peut rien ... hormis ranger le matos car hors de la plage d'utilisation
C'est seulement la démarche de penser ISO avant le reste qui me choque ... que tu veilles les approcher avant alors que tu les ajustera après c'est de faire 2 fois la même chose à 2 instants totalement différents, tu places tes ISO tu places tes autres paramètres et s'il en manque tu replace mieux mes ISO ... je dits seulement qu'on peut faire les 2 paramètres importants et de s'occuper des ISO à la fin en ayant quand même l'approche de se dire qu'ils seront aux environ de tant s'il fait beau et de tant s'il fait pourri ...
Sur le résultat on obtiendra probablement la même chose, puisque au final tu fera cette modification, je ne parle que de la logique associée ... c'est toutR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/08/2014, 10h05 #3
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qui a parlé de laisser l'apn faire ce choix ? on utilise un mode de mesure qui calcule l'ensemble de la scène (pour du paysage) et on ajuste selon le résultat obtenu en utilisant histogramme et clignotements, je n'ai jamais parlé de laisser la valeur qu'il propose, sinon je ne vois pas l'intérêt du mode M.
A quoi me sert de mesurer une zone sombre en spot ? si celle ci occupe 2% de l'image elle n'impactera pas la photo de la même manière que si elle occupe 35% de l'image ... je peux me permettre de juger le résultat sur la photo globale obtenue en utilisant ces 2 outils (histo+clignotements)
Visiblement toi non plus tu ne comprends pas mes explications ... ou tu déformes ce qui a été dit ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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