Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
Discussion: Quel mode de mesure utilisé ?
Mode arborescent
-
15/08/2014, 10h39 #29Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je vois que tu shoot dans un monde idéal ... tu faits beaucoup de photos ? car cela fait des lustres que je shoot bien au dessus de ces sensibilités ... à moins de faire que du paysage à 12mm, je suis obligé de recourir très souvent à plus de 2500iso de jour, d'un autre côté si ta plus grande focale est un 50mm F1.8, je peux comprendre que tu n'as pas besoin de beaucoup de vitesse dans ce que tu shoot habituellement
Je fais de la photo de sport en salle (tennis de table par exemple) et il n'est pas rare de devoir utiliser plus de 8000 iso (un 0 de plus que les 800iso que tu t'impose comme limite) sauf bien sûr si je ne fais que du statique, et là je pourrais me permettre de jouer avec des vitesses limite flou de bougé ...
En photo animalière aussi, en Finlande, ou les 8000iso étaient fréquents ... mes 2 priorités sont alors de me choisir une ouverture (grande car pas de lumière), une vitesse qui me mette à l'abris des flous en tout genre et enfin de me choisir l'ISO adapté à cela. Si je me limitais avant à 800iso c'est quoi ma solution, shooter à 2s de pose ?
Qui a parlé de ne pas vérifier où ils sont ? En M l'expo je la mesure sur histogramme, avec comme aide le curseur d'exposition qui va indiquer à peu près si ma zone de mesure et loin ou pas d'une expo d'un gris moyen.Et si tu ne t'occupes de tes isos qu'à la toute fin (en fixe hein...), sans vérifier où ils en sont, elle se base sur quoi ta mesure d'expo ?
Mais une fois mon expo trouvé, ma zone de mesure je n'en est plus besoin, je constate une sous expo de -2/3 d'IL dans l'histo, alors j'augmente mes ISO de +2/3 et l'inverse si je constate une sur expo .... pourquoi je devrais toucher des paramètres qui sont ceux qui vont donner forme à ma photo ? les concessions de vitesse / ouverture on ne les fait que lorsque les ISO sont arrivés à leur limite admissible (800iso pour toi, 25600 pour moi)
Je te demande la même question, si tu as déjà fixé tes ISO, tu fais comment pour exposer juste ? tu baisse tes vitesses et ton ouverture jusqu'à avoir des temps de pose qui te font faire 50% de déchets ? uniquement par soucis de ne pas trop augmenter tes ISO ?
Oui tu as 4 ou 5 stops à rattraper en ISO, si ton besoin est d'avoir une vitesse suffisante et une PDC suffisante. Se serait beau la vie si on pouvait tout shooter à 200iso et toujours trouver une solution avec les 2 autres paramètres.Parce que si en choisissant ta vitesse et ton ouverture en fonction de tes besoins et pas de ta lumière dispo t'as 4 ou 5 stop à rattraper en iso (1600 ou 3200 donc), ce sera la valeur de référence de ta cellule de mesure pour ta prochaine photo. Sauf si bien sûr tu ne contrôles ton expo qu'à la toute fin (mais honnêtement, la lumière c'est la base. Perso je m'en occupe tout le long du processus).
J'ai un apn qui sait faire du 51200iso et je vais me limiter à 800iso ?
Tu crois que je serais arrêté à 800iso et que j'aurais obtenu ce type de photo ?

ma logique était laquelle ? il fait presque nuit, donc j'ouvre à fond ... je place une vitesse assez limite flou de bougé pour une focale de 300mm (ici 1/320, bien sûr que j'aimerais avoir plus, mais je sais que les conditions de lumière vont m'imposer de jouer plus finement, le choix de vitesse est conditionné par mes conditions de prises de vue et s'adaptent à celle-ci, évidemment si le sujet serait en train de courir je sais que ce choix aurait peu de chances de me sauver), à moins que ça j'obtenais les flous de bougé du véhicule, le moindre déplacement des photographes dans la voiture la faisait bouger suffisamment pour obtenir un taux de déchets plus important ... j'ai activé l'IS pour encore aider ... et j'ai placé les ISO à 8000 puis la lumière baissait, j'ai compensé à 10000 puis à 12800 et ensuite seulement j'ai baissé ma vitesse pour essayer d'en obtenir quelques unes, mais le taux de déchets a augmenté clairement ...
Comme le dit Ricco75, les ISO peuvent être accessible via la touche SET (c'est mon cas) et cela fait longtemps que je n'ai pas besoin de reculer la tête du viseur (car je rappelle que les ISO sont visibles dans le viseur sur un 5D III /1DX)Si vraiment l'iso est LE paramètre d'ajustement à la volée, pourquoi ils ont jamais pensé à lui offrir une molette dédiée directement sous le doigt ? Pourquoi tous ces photographes persistent à se mettre en raccourcis "à l'aveugle" la vitesse, l'ouverture sur les molettes et le choix du collimateur sur un stick ? Ils sont pas très malin, ils peuvent tout régler en gardant l' oeil dans le viseur, et à la toute fin, juste avant de déclencher, ils doivent reculer la tête et changer d'iso par une combinaison de touches... Ils devraient embaucher des ergonomes chez canon, non ?
Mais bon je ne vais pas insister avec toi, c'est bon, continue à penser comme tu le fais, il n'est pas très important au final que tu es une logique inverse, ce qui compte c'est que toi tu t'y retrouve, ne test même pas ma méthode, comme tu es obtus dans ta manière de penser tu n'a aucune raison d'essayer, je n'ai après tout aucune raison de t'en faire changer, cela ne m'empêcheras pas de dormir ce soir ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
Par Greenstar dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 08/06/2010, 12h46 -
Et vous, quel mode de mesure d'exposition?
Par mic-a-l-ouest dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 21/03/2010, 22h18 -
quel Mode de mesure utilisez vous?
Par tom1900 dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 29/08/2008, 18h05 -
quel mode de mesure de lumiere
Par mm's dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 10Dernier message: 15/12/2007, 19h49 -
quel mode de mesure choisir
Par kamikaz dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 09/03/2007, 00h33