Citation Envoyé par antec Voir le message
En argentique on ne se pose pas la question d'ajuster les ISO et ce n'est pas plus mal.
On choisit son film en fonction des besoins.

En numérique, je fais pareil qu'en argentique.
Je fixe d'abord les ISO, peu importe le mode M, Av ou Tv. Je n'utilise jamais les ISO automatiques (maîtrise du grain/bruit).
Uniquement dans les cas "extrêmes" je réajuste les ISO en fonction des besoins (lumière excessive ou insuffisante).
Je te rassures les ISO Autos je ne les utilises qu'exclusivement en billebaude pour la raison stipulée (ne pas savoir d'avance ce qu'on rencontre) Sinon je suis en M + ISO fixe 98% de mon temps ...

Tu fixe d'abord les ISO ? mais comment tu peux les connaître d'avance ? tu sais que devra utiliser 3200iso mais pas 8000iso de suite ? alors que tu n'a pas encore fait le choix d'ouverture / vitesse (en sachant bien sûr que ces ISO vont quand même beaucoup beaucoup dépendre de ce 2ème choix ?)
J'avoue que je trouve la manière de faire assez peu logique ...

Uniquement dans les cas "extrêmes" je réajuste les ISO en fonction des besoins (lumière excessive ou insuffisante)
en gros tu ne te trompes jamais dans les ISO, c'est tant c'est tant ... et je ne les modifierais que si je me suis vraiment trompé ?!?!

Combien de fois je pense que dans une salle de sport je vais utiliser probablement du 2500iso alors qu'il m'en faudra 8000iso pour m'en sortir ... commencer par fixer ça sans même savoir ce que me permettrons les conditions, j'avoue que c'est pour moi faire les choses dans le sens contraire ...

En AV/TV je peux encore comprendre qu'on choisisse une ouverture puis un ISO on vise on mi course et on ajuste les ISO si le paramètre flottant ne correspond pas, même si là encore tu dit le faire avant même que le choix d'ouverture alors que l'ISO va totalement dépendre du choix du paramètre fixe !!
En M + ISO Fixe, commencer par l'ISO me parait seulement être la meilleure manière pour faire cela en 10 fois ... mais bon, le seul conseilles que je peux donner, c'est essayer les 2 méthodes et dites moi celle qui vous parait arriver à ses fins dans le moins de manipulations ...