Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
-fixes l' iso en fonction de la lumière disponible

-choisis et règles ton paramètre"principal" en fonction du besoin (ouverture ou vitesse)

-ajuste le second pour obtenir l'exposition souhaitée : sur le sujet

-mesures les autres expos

-corriges tes paramètres dans l'ordre inverse pour tout faire rentrer dans la plage dynamique dispo.

Et cette démo concerne un shoot en M avec mesure spot, donc pour la plupart des utilisateurs, dans le cas de scènes très contrastées.
Je continue de dire que tu te compliques la vie ...

1èrement tu place un ISO en fonction de la lumière disponible mais pourquoi faire ça au départ ? pourquoi si tu vas y revenir après ? pourquoi faire ça 2 fois ? En sachant qu'on peut se tromper grave, les sensations sont parfois très trompeuse quant à l'intensité lumineuse

2èmement tu règle donc un paramètre (celui que tu appelles le "principal") puis tu ajuste le 3ème paramètre qui n'est donc pas l'ISO, pour obtenir une expo souhaitée sur le sujet, ce qui comprend ici que les ISO + le paramètre principal sont bons dès le départ ... pour l'instant j'ai l'impression que c'est donc ce 3ème paramètre qui joue le rôle de complément de trio

3èmement tu mesures les autres expos ? Pourquoi faire là encore, et tu les mesures comment ? en visant dessus ? je ne comprend pas l'intérêt de cette manipulation ... si l'ensemble de la scène et l'histogramme et les zones clignotantes sont OK, pourquoi perdre du temps à mesurer ces autres zones ? dans quel intérêt ?

4èmement tu re modifie tous les paramètres dans le sens inverse ... là encore pourquoi faire ? la personne ne saurait plus lequel modifier ...

J'ai proposé une technique qui fait un choix de départ d'ouverture / vitesse puis une simple recherche sur un seul paramètre (l'ISO) qui à lui seul fera fonctionner le trio de choix.
Si les conditions sont pourries, on sait seulement qu'on devra éventuellement jouer moins large sur les 2 paramètres ouverture / vitesse ... c'est tout ...

Pourquoi faire plus compliqué ? et même pourquoi faire cela en spot ?

Je ne dits pas que ta méthode ne fonctionne pas, c'est seulement qu'elle fait faire plus de va et vient pour trouver son bonheur, compliquant la tâche à tout nouveau testeur du mode M, qui risquerait de s'y paumer sans comprendre ce qu'il devra tripoter pour s'en sortir ...
Essayes ma méthode et en toute sincérité, dit moi si elle ne te paraît pas plus facile tout en obtenant le résultat qui convient.

Pour ce qui est de cette citation :
Oui, l' iso est un levier d'ajustement bien pratique. Tellement pratique que la plupart le laissent en auto, shootent à 3200 de jour pour du portrait posé, et viennent ici demander s'ils doivent changer de boitier parce que leurs photos sont crades...
Cherches sur ce forum et je pense que tu risque plus de rencontrer des photos prises à des ISO trop bas et avec la vitesse basse qui va avec, que des personnes qui shootent à 3200iso de jour.
Pour qu'un ISO auto utilise 3200iso il faut que la personne ait utilisé une vitesse très (trop) haute ou/et une grande fermeture de diaph (ou les deux), mais cette personne ne fait pas une erreur d'utiliser les ISO auto, il fait une erreur d'utiliser les mauvaises ouvertures / vitesses ... il devra se documenter tout simplement en prise de vue photo pour comprendre ce qu'il fait de mal.
Sans cette démarche il fera un paquet d'erreur que ce soit en ISO Auto ou tout autre mode ...

Je le dit, mon but est de proposer des méthodes les plus simples possibles, pour que même un novice en M puisse s'en sortir dans toutes les situations ... plus la méthode est facile à suivre plus elle sera utilisée ...