UNE PHOTO DE SPORT NON MÉCANIQUE (Tennis par exemple)

Encore une fois on sait au départ quelle ouverture on aimerait voir sur ce type de discipline.

L'ouverture : en général on aime séparer le sportif du fond (à moins qu'on cherche à photographier des groupes) Si on utilise une grande focale (300mm et plus) on pourra opter pour des ouvertures relativement ouvertes (F2.8/F4) et on le fera d'autant plus que les sportifs sont loin. Et on pourra fermer plus s'ils sont très proches. Avec mon 300mm F2.8 par exemple, si je vais à Roland-Garros, je vais par exemple placer entre F2.8 et F3.5 bien souvent et de temps en temps F4 (rarement plus)

La vitesse : très importante maintenant, sauf folklore, on aimera figer relativement le mouvement, mais on pourra aussi tenter de temps en temps une vitesse plus basse pour donner une sensation de puissance. J'opterais donc pour des vitesses rapides (1/1250 et plus) si je veux figer et des vitesses plus basses (1/400 à 1/800) pour si je veux un peu de mouvement dans les éléments les plus mobiles (raquette)

L'ISO enfin : il sera plus élevé qu'en Paysage, car plus grande focale souvent utilisée et vitesse de mouvement sujet plus rapides (vitesse plus élevée) Cependant comme on a fermé moins que pour un paysage, on peut quand même obtenir des ISO proches des 800ISO et permettre ce genre de trio.

Le mode de mesure peut maintenant privilégier le sujet, on pourra donc opter pour la mesure centrale (c'est mon cas) ou la spot. Et on procédera de la même manière. Une photo test suivi d'un ajustement.
Tant que le sujet évolue dans une zone terrain identiquement éclairée (pas de changement de luminosité pour cause de nuages fréquents) on aura aucun changement à faire presque tout du long de la journée (de micro ajustements liés à l'évolution de la journée tout au plus)

On peut ici indistinctement commencer par penser vitesse que penser ouverture ... car l'approche de départ est certes une vitesse élevée mais on sait qu'on ne veut pas plonger le sportif dans le fond.


UNE PHOTO DE SPORT MÉCANIQUE (rallye par exemple)


La particularité de la discipline et hormis lorsqu'une voiture est prise en vol (qui donne forcément une notion de mouvement), on aime souvent voir les roues en mouvement, ou encore faire filer le paysage.

La vitesse : cette fois je préfère penser vitesse. Car en effet si le souhait est de garder des roues en mouvement, on ne peut plus imaginer utiliser les vitesses qu'on a utilisé pour le tennis, et on devra essayer d'utiliser des vitesses de l'ordre du 1/250 parfois moins parfois plus (selon si le véhicule passe rapidement à cet endroit) et des vitesses bien inférieures si on veut du filé (parfois en dessous de 1/60)

L'ouverture : elle pourra être relativement ouverte si on veut garder le sujet relativement détaché du fond (mais on est parfois obliger de fermer plus qu'on ne le voudrait si le beau temps est incompatible avec une vitesse relativement basse et ce même au ISO minis) et relativement fermé à assez fermé pour obtenir un filé (la vitesse assez basse force à fermer pas mal, voir même d'utiliser un filtre gris pour y parvenir) mais cela ne pose pas de pb puisque le filé est d'autant plus marqué lorsque l'ouverture est assez fermé

L'ISO enfin : il sera relativement bas dans les deux cas (encore plus bas en cas de filé) à moins bien sûr que les conditions de lumières soient merdiques ... mais on ne devrait pas nécessiter de les augmenter ...

Une fois encore une fois le trio trouvé et si la lumière évolue peu, on pourra shooter une voiture blanche, noir ou noir et blanche et obtenir des résultats identiques, sans que cela ne crame ou bouche toutes les 2 minutes


Si vous voulez une autre approche d'exemple, animalière par exemple, je vous le documente à la demande.


Notez cependant que si vous voulez changer un paramètre du trio (plus fermé par exemple ou plus rapide) alors que vous aviez une expo idéale, vous devrez alors changer au moins 2 paramètres pour ne pas modifier l'exposition, quelques exemples :
- trio idéal de 1/250 F8 ISO200 et vous voulez baisser les ISO de moitié -> on obtient alors 1/125 F8 ISO100 (on a baissé aussi la vitesse pour garder la même expo)
- idem mais vous voulez fermer d'1 IL -> 1/250 F11 ISO40 (j'ai fait rentré moitié moins de lumière en fermant d'1IL, j'ai donc compensé par le double d'ISO pour garder la même expo)
etc etc ...

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