Il est clair que pour voir des différences il faut shooter ce qu'il faut. Il faut shooter une cible qui doit contenir des gammes tonales bien différentes avec des proportions différentes. Si on vise une scène qui serait globalement éclairé de manière homogène et dont les gammes tonales sont proches les unes des autres, on pourrait ne pas voir beaucoup de différences entre ces modes.
Par contre si on shoot un sujet clair sur fond foncé, avec une taille plus ou moins importante de ce même sujet, là on pourrait voir de nettes différences

Autre solution : opter pour un mode M sur le boîtier, qui se gère alors autrement qu'avec les modes cités, puisque l'expo est alors celle que vous imposez à votre apn et non celle qui est calculée selon la zone visée ...

Dans certains cas il est préférable d'opter pour le mode M, car il aura en effet l'avantage de ne pas fluctuer selon la zone qu'on vise. Cela est particulièrement utile lorsque l'éclairage est homogène mais que les gammes tonales elles sont bien différentes (un sujet clair sur fond foncé ou l'inverse)

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