Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    177
    Boîtier
    350D,40D,50D
    Objectif(s)
    canon efs 18-55 IS, sigma 17-70mm macro, ef 35mmF2, ef 50mm1.8, ef 70-200 f4

    Par défaut Quel mode de mesure pour avions en vol par ciel bleu ?

    Bonjour, voilà donc une petite question que je me pose ...

    Le topo le voici. J' ai l'occasion de pouvoir prendre des photos en vol de gros porteurs ou d'avions de chasse de l'armée US non loin de chez moi. Lors de ma dernière sortie en visualisant mes photos sur mon PC j'ai eu la désagréable surprise de m'aprecevoir que celles-ci étaient tres bruitées et ou le ciel cramé meme a 100 isos...

    A mon avis mon mode de mesure ne devait pas être adéquat. Alors quel mode de mesure choisir, spot,sélective ou évaluative ?

    Pour info j'ai shooté avec un 50D un 70-200+TC 1.4 en mode AV f/ entre 5.6 et 7.1, collimateur central 100 isos, AI servo, mesure spot et en en balance des blancs auto...


  2. #2
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour TAZ

    Personnellement je prefere le mode Manuel et surexposer les hautes lumieres ( le ciel ici ) vers +1.5IL.

    :blink:

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Bonjour TAZ

    Personnellement je prefere le mode Manuel et surexposer les hautes lumieres ( le ciel ici ) vers +1.5IL.

    :blink:
    et comme ça tu crames irrémédiablement l'avion si c'est un avion de ligne blanc.


    C'est tout le problème de la photo d'avions.
    Le contraste est souvent grand entre l'avion lui-même et le ciel qui représente une grande partie de la surface de la photo.

    En mode de mesure évaluative, le boitier tient compte de l'intégralité de la surface de l'image. Comme le ciel en représente la majorité, c'est son exposition qui va prendre le plus d'importance dans le calcul d''expo.

    Résultat: le ciel sera bien exposé, mais un avion de ligne (souvent blanc ou clair) sera sur-exposé et un chasseur (plutot foncé) sera sous-exposé.

    Je l'utilise dans le cas d'un chasseur sur un ciel plutot chargé et peu lumineux, ou bien d'un chasseur au sol avec un fond naturel (bois, buissons...)



    La mesure spot serait pas mal, mais le problème, c'est de garder le point ou le boitier fait la mesure sur l'avion. Parce que si ce point se trouve sur du ciel, on a le même style de pbm que ci-dessus.
    Ca peut aller sur un avion de ligne, ou un chasseur qui fait un passage tout droit, mais plus compliqué sur une démonstration en meeting par exemple.



    Celle-qui me parait la plus appropriée dans ton cas, c'est la mesure pondérée centrale. Un poids plus important est donné une zone centrale de l'image (plus étendue que la mesure spot). Il faut alors essayer de garder l'avion plus au moins au centre de l'image pour que la mesure de lumière en tienne compte.


    Perso, voila pourquoi je ne redescendrai pas de mon 1D vers une gamme inférieure: il a une "fonction magique" pour ça:
    la mesure spot couplée au collimateur actif.
    .
    Dernière modification par groux ; 09/03/2011 à 14h21.

  4. #4
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Pas de probleme de cramage en M : tu as tout le temps de rectifier tes reglages en fonction de la lumiere sur le sujet ......

    Il est vrai que je pratique le M depuis longtemps et ne laisse pas l apn gerer.


    :blink:

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mesure évaluative et utilisation des collimateurs décentrés avec compensation si avion blanc ... L'évaluative est la seul sur les boîtiers hors 1D a fonctionné sur tous les collimateurs ... Alain tu pourrais quand meme sur ton 1D essayé le spot sur collimateur ...

  6. #6
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Fredo_45 toujours le spot ....


    Et rarement des problemes .

    :blink:

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Pas de probleme de cramage en M : tu as tout le temps de rectifier tes reglages en fonction de la lumiere sur le sujet ......

    Il est vrai que je pratique le M depuis longtemps et ne laisse pas l apn gerer.


    :blink:
    Tout le temps de rectifier tes réglages: tout est relatif. l'avion ne passe en général qu'une fois.
    Dernière modification par groux ; 09/03/2011 à 14h43.

  8. #8
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    La couleur se voit de loin et l habitude ....

    En general je joue sur la vitesse = vite fait.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    ...
    En mode de mesure évaluative, le boitier tient compte de l'intégralité de la surface de l'image. Comme le ciel en représente la majorité, c'est son exposition qui va prendre le plus d'importance dans le calcul d''expo.
    ...
    Celle-qui me parait la plus appropriée dans ton cas, c'est la mesure pondérée centrale. Un poids plus important est donné une zone centrale de l'image (plus étendue que la mesure spot). Il faut alors essayer de garder l'avion plus au moins au centre de l'image pour que la mesure de lumière en tienne compte.


    Perso, voila pourquoi je ne redescendrai pas de mon 1D vers une gamme inférieure: il a une "fonction magique" pour ça:
    la mesure spot couplée au collimateur actif.
    .
    C'est une fonctionnalité que j'attends depuis plus de 20 ans. Sans comprendre pourquoi puisqu'il y a des mesures multi-zones cela n'est pas fait ...

    @+
    jy

  10. #10
    Membre Avatar de ohmface
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    732
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    En reglant ton expo sur le ciel bleu et en passant ensuite en manuel, tu devrais être bien exposé.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Perso je suis souvent en mesure central (9%) qui reste plus pratique que la version spot qui visé 1 poil à gauche ou à droite d'un sujet qui bouge proposera des expos bien différeente. Pour moi le mode spot est plutôt à utiliser pour des sujets immobiles.
    Un mode central aura l'avantage de méler dans l'expo des zones d'expo différentes. Le faite de viser mi sujet / mi fond permet par exemple de faire une expo alternative calculé sur des zones très différentes. Par exemple si un fond est sombre et un sujet clair, une visée qui déborde du sujet, intégrera des parties du fond qui proposera un équibilbre avec celle du sujet.
    Cependant une fois cette 1ère mesure effectuée de cette manière je bascule rapidement en M, car c'est la meilleur manière de garder une expo fiable.

    Exemples : imaginons qu'un avion soit 50% blanc. Lorsqu'on aura trouvé l'expo idéal qui cale l'histogramme à droite sans cramer (limite cramage), que l'avion suivant aient 75% de blanc ou 10% de blanc, celui ci ne cramera pas non plus ni souffrira de sous exposition, car les X % de blanc recevront la même quantité de lumière pendant la même durée et à sensibilité identique

    Même si de petites variations existent entre une version optimisé d'expo, elle sera tellement minime (1/3 ou 2/3 d'IL) elle ne sera pas suffisante pour que la photo en souffre.

    Le mode M reste un mode qui bien utilisé permet de faire un travail équilibré avec des expo relativement stables et il est facile d'ajuster simplement avec la vitesse lorsque l'ouverture et les ISO sont ceux qui permettent d'offrir des vitesses sécuritaires mêmes en variant de 1/3 à 1IL

    De plus en général il est rare que des photos externes dans le ciel manquent de lumière, les ISO risquent fort d'être peu élevés et même une photo à peine sous exposée sera vite récupérable. Si le ciel est bleu il n'y a aucune chance de cramer celui-ci, le sujet cramerait bien avant.
    Si c'est du contre jour, alors cramez le ciel car il ne sera de toute manière pas bleu. Si le ciel à des nuages, essayez de ne pas les cramer, car il sera ensuite difficile de les sauver.
    Dans certains cas il faut faire des choix : soit sauver le sujet soit le fond soit un compromis entre les 2.

    Une chose cependant m'interpêle : il n'est pas normal à l'heure du numérique, de se rendre compte de ses propres erreurs uniquement lorsqu'on arrive chez soi sur le PC. Vous disposez d'un LCD et d'un histogramme et de clignottement des zones cramés sur bien des APN. Se rendre compte de cela uniquement à la maison, entend par là qu'on a presque jamais regardé sur l'écran, que les réglages étaient optimum. Si on faisait cela sur un marriage, on ne le recommencera pas le lendemain. Il faut donc prendre l'habitude, tout au long d'un shooting, des résultats sur le terrain, et de rapidement intervenir sur les réglages pour les optimiser un tant soit peu, sous peine de revenir souvent avec des tas de photos à jeter
    Cette stratégie de control doit être automatique, on shoot, on control, on adapte on reshoot on control, on shoot on shoot, on recontrôle. Rares sont les occasions où on peut se permettre de shooter 300 photos consécutives sans avoir regardé entre temps le résultat (cadrage, expo, netteté, flou de bougé, etc...) Sinon préparez vous à de grosses déceptions ....

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel filtre pour avoir un ciel très bleu ?
    Par Deejay dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 07/05/2010, 15h45
  2. Et vous, quel mode de mesure d'exposition?
    Par mic-a-l-ouest dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  3. quelle mesure et quel mode AF pour meeting aerien?
    Par SeB95120 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/01/2009, 17h58
  4. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 19h49
  5. quel mode de mesure choisir
    Par kamikaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2007, 00h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com