Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de ohmface
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    732
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    En reglant ton expo sur le ciel bleu et en passant ensuite en manuel, tu devrais être bien exposé.

  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    56
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Perso je suis souvent en mesure central (9%) qui reste plus pratique que la version spot qui visé 1 poil à gauche ou à droite d'un sujet qui bouge proposera des expos bien différeente. Pour moi le mode spot est plutôt à utiliser pour des sujets immobiles.
    Un mode central aura l'avantage de méler dans l'expo des zones d'expo différentes. Le faite de viser mi sujet / mi fond permet par exemple de faire une expo alternative calculé sur des zones très différentes. Par exemple si un fond est sombre et un sujet clair, une visée qui déborde du sujet, intégrera des parties du fond qui proposera un équibilbre avec celle du sujet.
    Cependant une fois cette 1ère mesure effectuée de cette manière je bascule rapidement en M, car c'est la meilleur manière de garder une expo fiable.

    Exemples : imaginons qu'un avion soit 50% blanc. Lorsqu'on aura trouvé l'expo idéal qui cale l'histogramme à droite sans cramer (limite cramage), que l'avion suivant aient 75% de blanc ou 10% de blanc, celui ci ne cramera pas non plus ni souffrira de sous exposition, car les X % de blanc recevront la même quantité de lumière pendant la même durée et à sensibilité identique

    Même si de petites variations existent entre une version optimisé d'expo, elle sera tellement minime (1/3 ou 2/3 d'IL) elle ne sera pas suffisante pour que la photo en souffre.

    Le mode M reste un mode qui bien utilisé permet de faire un travail équilibré avec des expo relativement stables et il est facile d'ajuster simplement avec la vitesse lorsque l'ouverture et les ISO sont ceux qui permettent d'offrir des vitesses sécuritaires mêmes en variant de 1/3 à 1IL

    De plus en général il est rare que des photos externes dans le ciel manquent de lumière, les ISO risquent fort d'être peu élevés et même une photo à peine sous exposée sera vite récupérable. Si le ciel est bleu il n'y a aucune chance de cramer celui-ci, le sujet cramerait bien avant.
    Si c'est du contre jour, alors cramez le ciel car il ne sera de toute manière pas bleu. Si le ciel à des nuages, essayez de ne pas les cramer, car il sera ensuite difficile de les sauver.
    Dans certains cas il faut faire des choix : soit sauver le sujet soit le fond soit un compromis entre les 2.

    Une chose cependant m'interpêle : il n'est pas normal à l'heure du numérique, de se rendre compte de ses propres erreurs uniquement lorsqu'on arrive chez soi sur le PC. Vous disposez d'un LCD et d'un histogramme et de clignottement des zones cramés sur bien des APN. Se rendre compte de cela uniquement à la maison, entend par là qu'on a presque jamais regardé sur l'écran, que les réglages étaient optimum. Si on faisait cela sur un marriage, on ne le recommencera pas le lendemain. Il faut donc prendre l'habitude, tout au long d'un shooting, des résultats sur le terrain, et de rapidement intervenir sur les réglages pour les optimiser un tant soit peu, sous peine de revenir souvent avec des tas de photos à jeter
    Cette stratégie de control doit être automatique, on shoot, on control, on adapte on reshoot on control, on shoot on shoot, on recontrôle. Rares sont les occasions où on peut se permettre de shooter 300 photos consécutives sans avoir regardé entre temps le résultat (cadrage, expo, netteté, flou de bougé, etc...) Sinon préparez vous à de grosses déceptions ....

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel filtre pour avoir un ciel très bleu ?
    Par Deejay dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 07/05/2010, 15h45
  2. Et vous, quel mode de mesure d'exposition?
    Par mic-a-l-ouest dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  3. quelle mesure et quel mode AF pour meeting aerien?
    Par SeB95120 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/01/2009, 17h58
  4. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 19h49
  5. quel mode de mesure choisir
    Par kamikaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2007, 00h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com