Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Vue hybride
-
10/03/2011, 19h08 #1Membre
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Paris
- Âge
- 58
- Messages
- 732
- Boîtier
- 5D II
- Objectif(s)
- 17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L
En reglant ton expo sur le ciel bleu et en passant ensuite en manuel, tu devrais être bien exposé.
-
10/03/2011, 19h37 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Perso je suis souvent en mesure central (9%) qui reste plus pratique que la version spot qui visé 1 poil à gauche ou à droite d'un sujet qui bouge proposera des expos bien différeente. Pour moi le mode spot est plutôt à utiliser pour des sujets immobiles.
Un mode central aura l'avantage de méler dans l'expo des zones d'expo différentes. Le faite de viser mi sujet / mi fond permet par exemple de faire une expo alternative calculé sur des zones très différentes. Par exemple si un fond est sombre et un sujet clair, une visée qui déborde du sujet, intégrera des parties du fond qui proposera un équibilbre avec celle du sujet.
Cependant une fois cette 1ère mesure effectuée de cette manière je bascule rapidement en M, car c'est la meilleur manière de garder une expo fiable.
Exemples : imaginons qu'un avion soit 50% blanc. Lorsqu'on aura trouvé l'expo idéal qui cale l'histogramme à droite sans cramer (limite cramage), que l'avion suivant aient 75% de blanc ou 10% de blanc, celui ci ne cramera pas non plus ni souffrira de sous exposition, car les X % de blanc recevront la même quantité de lumière pendant la même durée et à sensibilité identique
Même si de petites variations existent entre une version optimisé d'expo, elle sera tellement minime (1/3 ou 2/3 d'IL) elle ne sera pas suffisante pour que la photo en souffre.
Le mode M reste un mode qui bien utilisé permet de faire un travail équilibré avec des expo relativement stables et il est facile d'ajuster simplement avec la vitesse lorsque l'ouverture et les ISO sont ceux qui permettent d'offrir des vitesses sécuritaires mêmes en variant de 1/3 à 1IL
De plus en général il est rare que des photos externes dans le ciel manquent de lumière, les ISO risquent fort d'être peu élevés et même une photo à peine sous exposée sera vite récupérable. Si le ciel est bleu il n'y a aucune chance de cramer celui-ci, le sujet cramerait bien avant.
Si c'est du contre jour, alors cramez le ciel car il ne sera de toute manière pas bleu. Si le ciel à des nuages, essayez de ne pas les cramer, car il sera ensuite difficile de les sauver.
Dans certains cas il faut faire des choix : soit sauver le sujet soit le fond soit un compromis entre les 2.
Une chose cependant m'interpêle : il n'est pas normal à l'heure du numérique, de se rendre compte de ses propres erreurs uniquement lorsqu'on arrive chez soi sur le PC. Vous disposez d'un LCD et d'un histogramme et de clignottement des zones cramés sur bien des APN. Se rendre compte de cela uniquement à la maison, entend par là qu'on a presque jamais regardé sur l'écran, que les réglages étaient optimum. Si on faisait cela sur un marriage, on ne le recommencera pas le lendemain. Il faut donc prendre l'habitude, tout au long d'un shooting, des résultats sur le terrain, et de rapidement intervenir sur les réglages pour les optimiser un tant soit peu, sous peine de revenir souvent avec des tas de photos à jeter
Cette stratégie de control doit être automatique, on shoot, on control, on adapte on reshoot on control, on shoot on shoot, on recontrôle. Rares sont les occasions où on peut se permettre de shooter 300 photos consécutives sans avoir regardé entre temps le résultat (cadrage, expo, netteté, flou de bougé, etc...) Sinon préparez vous à de grosses déceptions ....
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel filtre pour avoir un ciel très bleu ?
Par Deejay dans le forum Discussions techniquesRéponses: 48Dernier message: 07/05/2010, 15h45 -
Et vous, quel mode de mesure d'exposition?
Par mic-a-l-ouest dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 21/03/2010, 22h18 -
quelle mesure et quel mode AF pour meeting aerien?
Par SeB95120 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 25Dernier message: 16/01/2009, 17h58 -
quel mode de mesure de lumiere
Par mm's dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 10Dernier message: 15/12/2007, 19h49 -
quel mode de mesure choisir
Par kamikaz dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 09/03/2007, 00h33







