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Mode arborescent
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09/03/2011, 13h18 #3
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- faire des photos qui me plaisent
et comme ça tu crames irrémédiablement l'avion si c'est un avion de ligne blanc.
C'est tout le problème de la photo d'avions.
Le contraste est souvent grand entre l'avion lui-même et le ciel qui représente une grande partie de la surface de la photo.
En mode de mesure évaluative, le boitier tient compte de l'intégralité de la surface de l'image. Comme le ciel en représente la majorité, c'est son exposition qui va prendre le plus d'importance dans le calcul d''expo.
Résultat: le ciel sera bien exposé, mais un avion de ligne (souvent blanc ou clair) sera sur-exposé et un chasseur (plutot foncé) sera sous-exposé.
Je l'utilise dans le cas d'un chasseur sur un ciel plutot chargé et peu lumineux, ou bien d'un chasseur au sol avec un fond naturel (bois, buissons...)
La mesure spot serait pas mal, mais le problème, c'est de garder le point ou le boitier fait la mesure sur l'avion. Parce que si ce point se trouve sur du ciel, on a le même style de pbm que ci-dessus.
Ca peut aller sur un avion de ligne, ou un chasseur qui fait un passage tout droit, mais plus compliqué sur une démonstration en meeting par exemple.
Celle-qui me parait la plus appropriée dans ton cas, c'est la mesure pondérée centrale. Un poids plus important est donné une zone centrale de l'image (plus étendue que la mesure spot). Il faut alors essayer de garder l'avion plus au moins au centre de l'image pour que la mesure de lumière en tienne compte.
Perso, voila pourquoi je ne redescendrai pas de mon 1D vers une gamme inférieure: il a une "fonction magique" pour ça:
la mesure spot couplée au collimateur actif.
.Dernière modification par groux ; 09/03/2011 à 13h21.
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