Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Almenume
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Plaisir (78)
    Âge
    47
    Messages
    157
    Boîtier
    EOS 6D + 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105 F4 IS L | 70-200 F4 L | 50 1.8 II | 100 2.8 IS L

    Par défaut Quel mode autofocus choisir ?

    Bonjour,

    Je possède depuis 300 photos à peine mon boîtier, et il me reste encore de nombreuses questions, mais la plus perturbante pour moi, c'est le choix possible entre trois types d'autofocus :
    Autofocus one-shot : le plus simple, je pense avoir compris, mise au point quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, et ensuite on ne bouge plus.
    Autofocus AI focus et Autofocus AI Servo, là je suis un peu perdu.
    Vous utilisez quoi pour quelle occasion ?

    Avez-vous des 'règles d'or' sur le sujet ?

    Merci pour votre aide,

    Emmanuel, EOSien débutant...


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Le Ai Focus est en faite un One Shot "capable" de basculer en Ai Servo lorsque des mouvements sujets sont détectés et qui demanderait donc un suivi "continu". Cependant autant le Ai Focus est capable de passer de One Shot - > Ai Servo autant même après complète stabilisation du sujet, il ne sera pas capable de "revenir" en mode One Shot, sauf après avoir pris la photo.

    Perso je n'utilise donc jamais de Ai Focus car au final c'est à soi même de savoir lorsque One Shot est nécessaire (sujet fixe comme du paysage) ou lorsque le Ai Servo s'impose (sujet mobiles ou pottentiellement mobile, comme en sport, animalier, ....) car malheureusement en Ai Focus il arrive parfois qu'il passe en Ai Servo alors qu'on ne l'aurait pas souhaité et ne passe pas là ou on l'aurait souhaité (ou trop tard)

    Au final je te conseil de faire le choix Ai Servo - One Shot et de ne pas utiliser le Ai Focus

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    peu pas dire mieux L'AI focus est une daube a éviter soigneusement. Il lui faut en principe une forte variation de distance de la cible pour faire le basculement mais les fausses détections (positives ou négatives) sont nombreuses et au final le mode s'avère franchement imprévisible. A éviter donc.

  4. #4
    Membre Avatar de Almenume
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Plaisir (78)
    Âge
    47
    Messages
    157
    Boîtier
    EOS 6D + 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105 F4 IS L | 70-200 F4 L | 50 1.8 II | 100 2.8 IS L

    Par défaut

    Bien compris, je bannis l'AI Focus.

    Reste encore un point sur le AI Servo, quand ce mode est activé, je n'ai pas d'allumage du collimateur activé lors de la mise au point, donc il est difficile de savoir où est fait le point. Est-ce normal ?

  5. #5
    Membre Avatar de lap81
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Liège
    Âge
    43
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II + 580EX II
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8, 50/1.4, 100/F2.8, 55-200

    Par défaut

    Oui, cela me semble normal.
    Je m'étais aussi posé cette question et j'en suis arrivé à cette conclusion :

    Le focus se fait sur le collimateur que tu as choisi.
    La lumiere ne s'allume pas (et il n'y a pas d'avertissement sonore) car, le sujet étant en mouvement, le focus s'adapte en continu. C'est pour éviter que le collimateur ne reste allumé en continu et que ton appareil ne joue une mélodie sans fin ;-)

    Maintenant, si quelqu'un peut confirmer/infirmer mon raisonnement...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    En Ai-Serva, le collimateur a sa LED rouge qui s'allume à la première map, sans doute pour montrer que le système fonctionne, puis il traque la distance sans autres allumages de la LED.

  7. #7
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    jamais ai-focus
    one-shot sur sujet immobile
    ai-servo sur sujet mobile

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    jamais ai-focus
    one-shot sur sujet immobile
    ai-servo sur sujet mobile
    Perso j'irais plus loin, il m'arrive même d'être en Ai Servo sur sujet immobile, car j'utilise le Cfn4 je peux donc me passer de passer en One Shot sauf si vraiment je suis certain de ne pas avoir à traquer ou shooter de l'imprévisible, cela me permet ainsi d'avoir un Ai Servo prêt en cas de nécessité

    Oui c'est bien normal de ne pas avoir le collimateur allumé tout le temps, il le montre une fois pour te montrer quel collimateur est celui sélectionné et ensuite pour éviter de gêner et de consommer inutilement de la batterie pour allumer quelque chose qu'on sait actif, il ne le laisse pas allumé

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de Almenume
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Plaisir (78)
    Âge
    47
    Messages
    157
    Boîtier
    EOS 6D + 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105 F4 IS L | 70-200 F4 L | 50 1.8 II | 100 2.8 IS L

    Par défaut

    Merci pour ces infos, j'ai réglé hier soir le 450D sur One-shot, et je suis prêt à passer en Servo pour les sujets mobiles.
    Une question encore, en mode Servo les rafales sont ralenties pour laisser le temps à l'AF de se faire entre deux déclenchements ?

    a+

    Emmanuel

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Almenume Voir le message
    Merci pour ces infos, j'ai réglé hier soir le 450D sur One-shot, et je suis prêt à passer en Servo pour les sujets mobiles.
    Une question encore, en mode Servo les rafales sont ralenties pour laisser le temps à l'AF de se faire entre deux déclenchements ?

    a+

    Emmanuel
    Seul le temps de pose peut empêcher la rafale d'avoir sa cadence normal/maxi, l'Ai Servo n'influe pas, si l'af est fait tant mieux sinon la photo sera flou mais la rafale aura lieu

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Hte-Garonne
    Âge
    45
    Messages
    97
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    10-22 EFS + 24-105 f4L + 50 f1.8 mkI

    Par défaut

    Je plussois pour ne pas utiliser AiFocus.... l'idée m'a paru séduisante et je m'en suis servi pour mes trois premières sortie avec le 40D. Je suis moins net qu'avec mon vieil EOS argentique trop souvent à mon gout (bon dans des conditions de lumière difficiles bien souvent mais tout de même) ... Je vais donc en revenir à focus ou servo et coli central (avec mémo + décalage du cadrage), j'aurai moins souvent la surprise d'avoir des déchets évitables et tant pis pour le confort.

    ps: j'espère que je ne me trompe pas de conclusion, sinon c'est que j'ai un front focus assez marqué avec le 24-105 et que seule une pdc large a sauvé certaines tof.... j'ai pas envie de faire le test de mire pour l'instant :rudolph: ça va me gacher le plaisir.

  12. #12
    Membre Avatar de BrisChri
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Manage (Belgique)
    Âge
    68
    Messages
    24
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 3.5-5.6 IS, Sigma 50-500 f4-6.3 APO DG

    Par défaut

    Un petit résumé, d'après le manuel du 450, mais je suppose que c'est le même principe pour les autres.
    One-shot: la mise au point se fait à mis-course du déclencheur, bip sonore (qu'on peut désactiver) et témoin vert allumé dans le viseur. En cas de rafale sur un sujet en mouvement, toutes les photos peuvent être floue, la mise au point n'étant faite qu'une seule fois.
    AI Servo: la mise au point se fait de manière continue, il n'y a ni bip sonore ni témoin vert. En cas de rafale sur un sujet en mouvement, toutes les photos devraient être correctes, sous réserve d'un temps de pose adapté.
    AI Focus est le choix laissé à l'appareil. Quand la mise au point est faite, il y a un bip, mais pas de témoin vert. Je n'ai rien trouvé concernant les rafales, surtout, et c'est le seul moment ou ce choix s'impose à mon sens, quand le sujet visé fixe devient mobile... Un départ de course, par exemple. Garde-t-il la MAP du One shot? Ou le fait de passer en AI Servo réctive la MAP continue? A tester. Si quelqu'un a la possibilité de le faire, je pense que le résultat en intéresserait plus d'un.

    Christian

  13. #13
    Membre Avatar de Allienono
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Torcy
    Âge
    42
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm IS + Canon EF 50mm 1.8

    Par défaut

    Je me posais justement le question de savoir si le mode AI focus était vraiment nécessaire, j'ai maintenant ma réponse. Merci pour vos conseils

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Autofocus du Mk III assez lent en mode auto ?
    Par Rapido dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/07/2007, 21h58
  2. mode autofocus
    Par le chti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 20h37
  3. quel mode de mesure choisir
    Par kamikaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2007, 00h33
  4. Peut-on choisir le mode de mesure de lumière...
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 15h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com