Supposition : Je pense que ton problème ne vient pas de la mise au point (il y a bien une partie nette sur ton image) mais de la profondeur de champs (le fond est floue, tu n'as que quelques centimètres de netteté).

Et je pense que cela viens de ton objectif. Car tu dis qu'il est macro, donc a mon avis tu te rapproche trop de l'objet (qui doit etre petit) et donc tu passe en mode photo macro. Or le problème de la macro c'est qu'il y a une toute petite profondeur de champs (1 ou 2 millimètres pour les insectes).

En plus de ca tu utilise en capteur plein format qui lui aussi participe a la faible profondeur de champs, et une focale "non grand angle" (50mm).

Tout ca a pour effet de diminuer la profondeur de champs.

Si j'ai raison alors change d'objectif et mets toi a 18mm et a 25 cm de l'objet (attention tu ne pourra pas te rapprocher plus car la mise au point ne marche qu'a partir d'une certaine distance minimale, et de mémoire c'est 25cm sr le 18-55.

Sinon pour la lumiere. Avant d'investir tu peux acheter une boite a lumière sur le site d’enchère très connu (mots clef = light box , active la recherche mondiale) (ou sur un site français mais tu paieras plus cher). Ca vaut 30 euros

ca ressemble a ca :