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Discussion: quel matos pour du packshot avec un 5D
Vue hybride
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26/04/2013, 17h30 #1
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quel matos pour du packshot avec un 5D
Bonjour, je bosse dans une boite ou on fait régulièrement des photos de packshot pour des catalogues, On cherche à mieux s'équiper pour faire des photos un peu plus pro, on a un canon 5D. Pensez vous qu'il faut mieux investir dans de l'éclairage de type flash ou de l'éclairage continu ? il s'agit essentiellement de photo de flacon ou de tubes, certains sont translucides ou brillant.
Actuellement l'eclairage est top faible du coup je suis obligé de faire les photos sur pied au 1/10 pour avoir une bonne profondeur de champ (f9). J'avoue ne pas trop savoir par quel bout de la lorgnette aborder la chose, faut il une charte color match, une soft box,? une boite à lumière ? 2 ou 3 flash, la pièce est dédié à la photo n'est pas très grande je précise.
Merci pour vos info.
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26/04/2013, 17h40 #2
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Un EF100mm L 2,5 + une softbox serait le minimum nécessaire AMHA.
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26/04/2013, 21h19 #3
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Les standards du packshot sont les mêmes partout.
Idéalement:
• un praticable: un fond blanc sans coupure ou horizon soit fabriqué dans du contreplaqué, soit en papier blanc ou encore tout fait en plexiglas translucide blanc. Ceci si on ne veut pas détourer et garder l'ombre naturelle de l'objet.
Sinon, le fond n'est pas nécessaire.
• éclairage: le plus pratique, au moins un flash avec soft box et un réflecteur.
Mieux, deux flashs. Un principal et un secondaire pour déboucher les ombres. Evidemment les pieds.
Moi, je travaille avec trois mais pas toujours. Pour des packshots simple, un seul flash suffit. Un carton blanc comme réflecteur est économique.
A défaut, des flashs standards type Canon 430 ou Metz avec commande sans fil, ça marche aussi mais comme c'est aussi cher que des flashs studio, autant prendre des flashs studios. Il y en a de très bons entre 300 et 500€ pièce.
On trouve aussi des sets de trois flashs avec tout compris pour pas cher. Mais attention fragile.
• Objectif: n'importe quel optique standard suffit. 50mm, 85mm... même un zoom transtandard. Pas trop long sinon il faut s'éloigner si l'objet est grand. Le télé n'est jamais utilisé en packshot car la perspective est trop écrasée la photo pas naturelle. Je préconise le 50. Un bon 50/3,5 macro, c'est pas cher et parfait pour le packshot.
Finalement, c'est assez simple et pas trop cher.
Ah oui, j'oubliais. Un bon pied pratique. Par exemple Manfrotto. Ca aide.
Objectif macro si les objets sont vraiment petit.
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21/05/2013, 19h33 #4
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Merci pour vos réponses, en fait j'aimerai partir sur de l'éclairage continu car je dois shooter bcp d'objet avec des reflets, de la transparence.. et je préfère les éclairer correctement en live que passer des heures a faire des essais pour chaque objet pour être sur que le carton ne brille pas trop, que la bulle dans le flacon n'est pas trop visible... (si vous avez des conseils je suis preneur) (parapluie, ref de tocrches, soft box..)
La ou je rencontre de gros problèmes c'est sur la netteté, j'ai beau shooter a focale 16, en 100 iso et bien mettons que je shoote par exemple une boite a chaussure en vue de 3/4 si le devant est net l'arriere plan est flou alors que l'objet fais même pas 50 cm de long. J'ai lu des topic sur l'hyperfocale mais dans toutes ces tables de calcul je vois pas comment on peut obtenir une profondeur de champ qui dépasse l'ordre du mm, quelle est la solution (ormi faire du stacking (prendre plusieurs photos avec des mises au point différentes et les assembler ensuite sur photoshop)), comment est ce possible d'améliorer la prodondeur de champ (ouvrir encore plus ? prendre les photos de plus loin avec un zoom ? changer d'objectif)
Merci par avance pour vos réponse je suis vraiment dans une grosse galère...
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22/05/2013, 07h14 #5
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L'idéal est d'avoir une optique à bascule, faire de l'hyperfocale avec un zoom, je considère que c'est difficile car sur l'optique n'est pas indiquer l'échelle de profondeur de changer en fonction du diaph. Pour augmenter la profondeur de champ, il faut fermer le diaphragme et faire la mise au point à peu prêt au milieu de l'objet.
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22/05/2013, 09h43 #6
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bonjour,
aucun mystère là-dedans....tu veux photographier des objets....OK...mais, faut de la "bonne" lumière.....
petit rappel : l'exposition est une constante en photographie qui ne s'obtient que si les conditions sont requises : << diaph + vitesse + isos + Bdb >>
encore et toujours, la maitrise de la lumière est essentielle pour obtenir une bonne lumière....
donc, peu de chance de faire du très bon avec de la lumière continue, même si aujourd'hui on fait des systémes LED dont la température de couleur est proche de 5500 ° Kelvin. eh oui...le mot fatal est lâché....la "température de couleur", ou, si tu préfères, plus simplement la BdB....c'est cet élément qui fait que tu auras peu ou beaucoup de lumière sur ton objet ( à titre indicatif, une lampe LED envoie 3500 ° K environ contre 5500 pour un flash...CQFD )...et, pour toi, cela veut dire au moins 1 à 2 diaph de différence.....ce n'est pas rien...
après il faudra penser aux réflecteurs qui permettront de supprimer ou d'adoucir les ombres portées....plus quelques diffuseurs en toile blanche pour enlever les reflets sur les objets...
et ce n'est qu'une partie des besoins pour "faire" de bonnes images d'objets...
quant à tes problèmes de PDC....va donc faire un tour sur : www.dofmaster.com tu y verras à quoi cela correspond en fonction de ton diaph...
bon courage,
claude
EDIT : désolé, je n'avais pas fait attention aux dates....en fait, je "remonte" ce post....tant pis...j'espère qu'il servira à d'autres...
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22/05/2013, 09h51 #7
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Mes photos publiées
il y a une relation entre intensite lumineuse et couleur de celle ci ??
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22/05/2013, 09h55 #8
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Je partage les remarques de grincheux 21
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22/05/2013, 10h10 #9
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c'est un peu plus compliqué.....quoique...
si l'on utilise le terme " température de couleur" ce n'est pas pour rien...les techniciens ont adopté ce terme pour faire simple en prenant en référence la "chauffe" de l'acier...qui va du noir absolu (à froid) au blanc presque pur lorsqu'il est chauffé à plus de 1800° C.....
ce qui, en lumière ( du jour et/ou électrique ) nous donne des valeurs allant du rouge profond au crépuscule et à l'aube pour 1500° K, au blanc presque pur vers midi ( 5500°K) pour aller vers le bleu du soir ( 10 000°K ) avant le noir profond de la nuit, qui, n'est plus une couleur (!!!!!!!).....
désolé, c'est très schématisé....mais mes compétences sont encore faibles à ce niveau technique...
claude
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22/05/2013, 12h18 #10
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Il n'y a évidemment pas de liaison entre température couleur, intensité et spectre.
Une lumière de très forte intensité peut être fortement colorée. Exemple: l'éclairage d'autoroute orange. Très puissant pourtant.
Quant au spectre lumineux, il peut ne pas être uniforme. Exemple: certains tubes au néon à dominante verdâtre à corriger avec un peu de magenta.
Pour en revenir au packshot, difficile de travailler en lumière continue, mais possible. Je me suis fabriqué des boîtes à lumière avec des séries de lampes LED bon marché. 4000° kelvin. Pour la vidéo en macro. Ca marche très bien sans pour autant me permettre des diaphs très fermés. D'un autre côté, les lampes flood chauffent énormément et cela devient vite désagréable lors de longues séances et donne ± 3200° K.
La solution est le flash avec lampe pilote. Cela permet à la fois la modélisation de la lumière, la puissance lumineuse et le spectre lumière du jour. Très pro.
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22/05/2013, 12h29 #11
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Mes photos publiées
je comprend l'historique (meme si je prefere le cote physique et corps noir) mais la relation avec les lampes directement et leur intensite, j'ai du mal
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22/05/2013, 16h13 #12
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Je crois que tu comprends que la lumière d'une source provient d'une réaction chimique (une bougie allumée)/physique (un éclair de flash) d'un corps, gaz, métal, laser... chauffés ou subissant un champ ou une décharge électriques. Chaque corps (tungstène, cadmium...) gaz (néon, xénon...), etc. émet une lumière de caractéristiques et d'intensités différentes.
C'est à la fois très compliqué et très simple. En gros: une source = une intensité = une température couleur = un spectre.
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17/06/2013, 21h16 #13
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Merci pour toutes ces réponses.
Ce que je comprends pas, pour en revenir a mon prob de netteté c'est pourquoi je n'arrive pas a avoir des photos nettes. J'utilise un pied, le retardateur, je fais une mise au point ultra précise en live view, j'ouvre au minimum (f22 voir moins), 100 ISO... et c'est pas parfaitement net.
Du coup je me demande si le prob vient :
-d'une lumière trop faible impliquant un temps de pose plus long (1/30), cela peut-il détériorer la netteté d'une image (quoi que dans ce cas je fais des essais a 1600 iso pour avoir une vitesse plus rapide genre 1/200, j'ai du bruit mais c'est toujours pas ultra net non plus)
-de l'objectif certe canon, certe macro (un 50 min ) mais plutot genre fourni de base avec l'appareil (5D MARK II) ne permet pas d'avoir une netteté parfaite.
- du pied qui certe n'est pas top mais normalement je me dis qu'avec le retardateur ca devrait pas bouger si ?
-d'un problème technique autre (capteur crade...)
Franchement je pige pas pourquoi avec ce matos j'arrive pas a faire un truc ultra net je m'arrache les cheveux
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17/06/2013, 21h28 #14
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2 pistes: *as-tu désactivé le stabilisateur si tu es sur pied?
* tu peux augmenter la netteté dans le style de l'image, ça ajoute du "tranchant" mais évidemment ne corrige pas les flous réels (bouger)
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17/06/2013, 21h32 #15
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stabilisateur bien sur désactivé (sur l'objectif puisque le mark II ne possède pas de stabilisateur interne)
améliorer la netteté tu veux dire dans photoshop ? réglage de type accentuation ? en fait je cherche a comprendre pourquoi j'arrive pas a faire une photo super nette avec l'appareil je sais que je peux améliorer mon image en post traitement mais je veux comprendre
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18/06/2013, 08h16 #16
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Supposition : Je pense que ton problème ne vient pas de la mise au point (il y a bien une partie nette sur ton image) mais de la profondeur de champs (le fond est floue, tu n'as que quelques centimètres de netteté).
Et je pense que cela viens de ton objectif. Car tu dis qu'il est macro, donc a mon avis tu te rapproche trop de l'objet (qui doit etre petit) et donc tu passe en mode photo macro. Or le problème de la macro c'est qu'il y a une toute petite profondeur de champs (1 ou 2 millimètres pour les insectes).
En plus de ca tu utilise en capteur plein format qui lui aussi participe a la faible profondeur de champs, et une focale "non grand angle" (50mm).
Tout ca a pour effet de diminuer la profondeur de champs.
Si j'ai raison alors change d'objectif et mets toi a 18mm et a 25 cm de l'objet (attention tu ne pourra pas te rapprocher plus car la mise au point ne marche qu'a partir d'une certaine distance minimale, et de mémoire c'est 25cm sr le 18-55.
Sinon pour la lumiere. Avant d'investir tu peux acheter une boite a lumière sur le site d’enchère très connu (mots clef = light box , active la recherche mondiale) (ou sur un site français mais tu paieras plus cher). Ca vaut 30 euros
ca ressemble a ca :
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28/06/2013, 19h00 #17
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Merci a tous pour vos réponses. Après moultes recherches et puisqu'il faut bien prendre des décisions et agir je me suis arreté sur le choix suivant, certains le trouveront certainement discutable mais je me dis qu'avec un budget raisonnable (3000 euros) il me permettra quoi qu'il en soit de travailler dans de bien meilleurs conditions qu'aujourd'hui voici donc le matos :
-Objectif tele canon 100/2,8 L IS MACRO USM
-Lumière Kit interfit FLUO 55X BOITES/OCTO/PIEDS
-TELECOMMANDE HAHNEL COMBI TF CANON
-CHARTE DE GRIS LARGE GREY SCALE
-MONITEUR MARSCHALL V-LCD70MD
-TREPIED + ROTULE MANFROTTO (Manfrotto 055XPROB, 804RC2)
Voila si néanmoins vous avez des remarques/commentaires n'hésitez pas, encore une fois le but que je poursuis est de pouvoir faire des prises de vues le plus nettes possibles (je ne cherche pas a faire du Bokeh) et correctement eclairées
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