Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Versailles France
    Âge
    45
    Messages
    116
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85 IS USM, TAMRON SP 70-300 Di VC USD

    Par défaut Quel logiciel pour compresser un raw

    bonjour à tous,

    je débute dans la photo et depuis que j'ai commencé je regarde régulièrement les posts d'EOS-Numérique.
    On y apprend plein de choses; notamment j'ai compris qu'il était valable de prendre les photos en RAW, ce que je fais donc.

    J'ai quelques questions techniques à ce sujet:
    1. La compression JPEG ne modifie pas la taille réelle de l'image; vrai ou faux?
    2. On perd par contre en qualité, en netteté; vrai ou faux? Toujours, pas toujours?
    3. Le recadrage, vous le faites toujours sur le raw, ou pas forcément? C'est à dire que si on ne fait pas de traitement du genre correction de la balance des blancs etc... mais uniquement un recadrage, faut-il le faire absolument sur le raw?
    4. Quand on fait un traitement sur un JPEG, lorsque l'on enregistre (sous un autre nom par exemple), est-ce qu'il s'opère une compression supplémentaire ou non? Est-ce que ça dépend des logiciels? Et dans ce cas lesquels ne font pas de compression additionnelle?

    Enfin, avec quel logiciel faites vous le recadrage, sur les raw d'une part, et sur les JPEG également sans changer ensuite la compression à l'enregistrement, et la compression des raw en JPEG après traitement et modifications?

    Merci,

    Nicolas


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS