Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    17
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm f1,8 & 70-200 f4L

    Par défaut Quel est votre ordre de priorité lorsque vous jugez un cliché ?

    Je me suis rendu compte que depuis quelque temps je juge mes photos sur la seule (ou presque) base de leur netteté. J'ai désormais tendance à constamment zoomer à 100% pour constater cette dernière. Et malheur si ce n'est pas net de chez net ! Le piqué est un sujet de prédilection sur les forums, les vidéos tests... Tout le monde ne semble jurer que par ce dernier. Ma question concerne donc votre façon de juger un cliché et quel ordre d'importance vous accordez à chacun des paramètres (composition, couleur, piqué...).


  2. #2
    Membre Avatar de ouioui
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    BORDEAUX 33
    Âge
    49
    Messages
    717
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

    Par défaut

    Difficile question,
    Je dirais que celà dépend du sujet, la PDC est aussi intéressante. Je pense que le premier serait pour moi la netteté, puis la composition. Pas évident de répondre.

  3. #3
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    J'ai aussi tendance à plus ronchonner quand y 'a un petit souci de netteté (ce que je faisait moins avec mon 400D), mais j'arrive encore à garder la compo comme premier critère, puis l'expo et la netteté ensuite le reste...ce reste qui n'est pas trop chiant à rattraper en post traitement, un peu de contraste, une petite lumière d'appoint, un pet de vibrance...
    La compo, pour moi, c'est la fierté de ne pas avoir à recadrer, d'avoir eu le bon coup d'oeil de ce qui devait entrer ou non dans le cadre, quand ça devient de l'art et plus que de la technique...(j'en suis encore loin!)

  4. #4
    Membre Avatar de Boitedepandore
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Reims
    Âge
    40
    Messages
    304
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    17-40L | 60 Macro | 70-200L

    Par défaut

    Pour ma part c'est netteté, compo, PDC. Après pour les commentaires plus "poussé" je regarde ceux des pros

  5. #5
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    En dehors des aspects techniques cités ci-dessus, je vais aussi regarder l'originalité de la photo ou bien tenter de cibler la difficulté de la prise de vue.
    J'aurais tendance à réagir plus sur un post avec une photo perfectible sur un sujet difficile qu'une photo parfaite mais trop "facile".

  6. #6
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Quand la netteté est loupée, c'est direct poubelle. Mais une bonne expo est tout aussi important, gare aux cramés, cela demande une grande attention à la prise de vue.

  7. #7
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
    Quand la netteté est loupée, c'est direct poubelle....
    +1 c'est le seul critère de mon premier tri. Ensuite le côté plus subjectif prend le dessus (pdc, couleurs, lumières, intérêt de la scène...). Mais pas d'ordre précis pour ces derniers critères, tout dépend de la destination de la photo.

    Seb.

  8. #8
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Pour moi:

    Composition, lumière, intérêt du sujet.
    Puis: netteté, couleurs si ça en est ou contraste si c'est du N&B

  9. #9
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Netteté la base, après c'est pas toujours forcément poubelle, si pas nette, estimation de l'intêret de la scène, de l'instant qui peut dominer sur la netteté (mais en ralant)
    Dernière modification par Ayrton93 ; 08/07/2011 à 08h45.

  10. #10
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Amha la netteté aura plus ou moins d'importance selon le type de sujet. Raison pour laquelle je ne met pas ce critère en premier. Par exemple entre une photo macro d'un insecte lambda posé sur un bokeh superlatif, et une photo de rue en noir et blanc avec un traitement à grain argentique... la netteté n'aura pas la même place dans la lecture de l'image.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    17
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm f1,8 & 70-200 f4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Amha la netteté aura plus ou moins d'importance selon le type de sujet. Raison pour laquelle je ne met pas ce critère en premier. Par exemple entre une photo macro d'un insecte lambda posé sur un bokeh superlatif, et une photo de rue en noir et blanc avec un traitement à grain argentique... la netteté n'aura pas la même place dans la lecture de l'image.
    Je pense que c'est exactement de cette manière qu'il faut voir les choses. L'importance de la netteté est relative au genre de la photo. Macro, portrait, éventuellement sport, sont des genres où la netteté prime. Tout plan serré nécessite une bonne netteté car elle saute aux yeux. Un plan large peut s'en passer car un léger flou ne "piquera" pas les yeux...

  12. #12
    Membre Avatar de tipiake
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    seine et marne
    Âge
    56
    Messages
    584
    Boîtier
    50D grip + Flash SIGMA EF-530 DG ST
    Objectif(s)
    Canon 70/200 2.8L - Canon 85mm 1.8 usm - Canon 28 mm 2.8 is usm - Canon 10/18 stm -

    Par défaut

    la première chose que je fait quant jai une série de photos, je supprime systématiquement les photos flous, puis repassage pour les doublons et les photos sans intérêt, et en générale après sa il m en reste pas beaucoup ...

  13. #13
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeremy.s.87 Voir le message
    Je pense que c'est exactement de cette manière qu'il faut voir les choses. L'importance de la netteté est relative au genre de la photo. Macro, portrait, éventuellement sport, sont des genres où la netteté prime. Tout plan serré nécessite une bonne netteté car elle saute aux yeux. Un plan large peut s'en passer car un léger flou ne "piquera" pas les yeux...
    Pas mieux :-)

    En fait, mon vrai premier tri, ça reste le sujet : la photo est-elle intéressante ? Si oui et qu'elle ne me semble pas nikel, je vais quand même voir ce que je peux en faire en post-prod. Si le sujet ne me convient pas des le départ, là c'est poubelle direct ^^
    Après ce raisonnement me convient parce que je préfère faire des photos de voyages et qu'une photo pas parfaite mais d'un beau moment/souvenir/expérience est quand même sympa à garder ou à montrer pour ce qu'elle représente même si elle est perfectible techniquement.

  14. #14
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Pour ce qui est de la netteté, je suis bien d'accord avec ce qui est dis plus haut. Je garde certaines photos un peu floues en attendant mieux, ou si le sujet mérite d'en garder une trace ou permet tout de même d'identifier une espèce. Mais pour un sujet commun, ou que j'ai déjà eu bien net, je trie sévèrement.

  15. #15
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Ca dépend aussi de ce que l'on en fait en sortie.... si c'est pour sortir un 10x15 le critère de netteté ne pèsera pas le même poids que sur un grand format

  16. #16
    Membre Avatar de mabo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    Canonet QL17 GIII | Leica M
    Objectif(s)
    EF 45mm f/2.8 TS-E | Summicron 75 Asph.

    Par défaut

    pour moi : intérêt de la photo - netteté - cadrage - couleur - lumière.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est marrant qu'aucun de vous n'ait parlé du "bruit", car bien trop souvent de nos jours, l'une des critiques souvent exprimé est la fameuse phrase : "Belle photo, domage le bruit"

    Par exemple une belle photo relativement bien exposé, bonne attitude, cadrage, etc mais au final bruité ... donc pas "beau" ... comme si le bruit devait être absent même à 4000 iso. Je n'entend jamais dire est ce que le grain digne d'un 50iso est normal sur cette photo prise à 8000iso, alors que j'entend souvent dire "pas normal ce bruit à 800iso". En sachant qu'on est bien loin déjà du bruit argentique, même si il est différent dans sa forme, mais bien plus toléré qu'un peu de "granulation" numérique, même si peu gênante réellement

    Personnellement je regarde souvent la globalité de la photo ... en gros est ce quelle me "parle", ensuite seulement je regarde l'aspect technique. Mais si le 1er est bon, les indications que je peux donner à l'auteur, sera toujours de faire ressortir le côté positif avant de lui donner des conseils qui peuvent l'aider pour obtenir mieux ... comme une bonne expo, un bon traitement, un bon cadrage etc...

    Une chose que je ne fais jamais ou seulement si cela represente une gêne réelle : je ne cherche pas LE pixel soit disant gênant alors qu'il a fallu parcourrir la photo à la loupe pour trouver le poil de c.. coupé en 4 ... un peu comme si cela entâchait une photot parfaite alors quelle est nickel ...
    Lorsque je vois ce genre de réactions sur des photos de bonne facture, j'ai toujours tendance à intervenir, d'autant plus que souvent la personne ne dira rien d'autre que cela ... comme si seul cet élément avait été vu ... je trouve ce genre de critiques peu fondées ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Je crois comprendre que l'auteur du post parle de SES propres photos pas des commentaires qui sont fait ici dans les albums.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est marrant qu'aucun de vous n'ait parlé du "bruit", car bien trop souvent de nos jours, l'une des critiques souvent exprimé est la fameuse phrase : "Belle photo, domage le bruit"
    Peut-être parce que le bruit peut toujours être atténué facilement en PT alors que le flou ....

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bah ca depend de la compo avant tout
    sur cet exemple: c'est flou mais je l'adore (je dois etre le seul) http://fredetsev.eu/galeriesLR/Fred_...border1024.jpg
    Ou ici il y a du grain mais j'adore aussi https://www.eos-numerique.com/maphot.../179139111.jpg

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Je n'ai pas une aussi grande tolérance sur le flou, mais la composition et l'exploitabilité de la photo prévalent sur une netteté parfaite et un piqué superlatif.
    Dernièrement, j'ai gardé celle là Toutes les tailles | 0630 - TarO&JirO - JE 2011 - 004 | Flickr*: partage de photos*! dont le sujet est loin d'être net à 100% mais elle est tout à fait correcte pour une exploitation en format réduit. (alors que le focus est bien 5cm derrière là où il devrait être... mais pourquoi faut-il que les artistes bougent en concert ? )

    Mais ces critères évoluent avec le temps je pense.
    Il y a quelques années je l'aurais supprimée sans aucun état d'âme, là j'aime bien cet instant et l'attitude globale de la personne.
    Mai stout ça c'est complètement subjectif, chacun a son propre ressenti.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ordre des priorités d'après vous.
    Par scalpabry dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2011, 14h45
  2. quels objectifs possedez vous et quel est votre niveau ......
    Par lulupouette dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 63
    Dernier message: 15/04/2011, 08h07
  3. Quel réglage de base faites vous sur votre boitier pour prendre des photos?
    Par loic80l dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/01/2010, 22h40
  4. Que faire lorsque vous trouvez un oisillon...
    Par alfa dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 16h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com