Bonjour,
> Si tu regardes ma discussion sur le CFn IV-7 déclencheur/verrouillage AE, j'ai justement mis un lien qui renvoie au "verrouillage autofocus AF en mode one-shot" situé dans les FAQ's du site canon... Je te remets ce lien ici :
EOS 1100D

Refaisons "le point" sans jeu de mot, lorsque l'on fait la MAP sur un point ou objet ponctuel situé à une distance donnée, la mise au point que l'on a faite sur cet objet va faire en sorte que l'on aura pas uniquement le point ou l'objet ponctuel net mais cette netteté s'étendra devant & derrière (je pense que tu le sais), cette zone s'appelle donc la zone de netteté ou profondeur de champ et si l'on continue le raisonnement...On mouline un peu, je te mâche le travail, de quoi dépend justement cette zone de netteté -> a-) De l'ouverture f
b-) De la distance de mise au point
c-) De la focale (particularité à voir + tard)
Et je remarque ceci : b-) de la distance de mise au point...
Si cette distance de mise au point varie & que pour peu la profondeur de champ est très faible (quelques cm par exemple), en voulant recadrer, on peut sans le faire exprès et sans s'en rendre compte reculer & donc modifier la DISTANCE DE MAP & lorsque l'on a verrouillé la MAP on a donc aussi une zone de netteté verrouillée, en ayant bougé, on a aussi modifié la zone de netteté & le point ou objet ponctuel mis au point peut ne peut + se trouver dans la nouvelle zone de netteté & notre point ou objet ponctuel sera donc floue.
Effectivement, en LIVE VIEW(visée par l'écran), tu verras toujours ton image figée avec le point ou objet ponctuel net mais à l'arrivée, une fois shooté, ton objet ne sera + net.

Par contre, comme tu l'as dit : Si tu cadres de haut en bas, de droite à gauche donc que ta distance de MAP n'est pas modifiée, je ne vois pas pourquoi ton objet ne serait plus net, là cela me dépasse ! Je ne comprends pas moi non + ce que veut dire Fredo45 quand il dit : C'est un peu tenu pour certains objectif, je n'ai retenu pour ma part que la loi de physique optique tout objectif confondu mais en technique pur & dur (matériel), je ne suis pas calé car je ne connais pas bien les matériels photographiques & je m'en remet à + calé (briceos,fredo45,gparedes...)

Vous avez remarqué, j'ai baissé d'un ton, je n'écris + en gras, comme cela mes textes seront à même hauteur de lecture que les autres. Oui je voyais que plus personne ne me prêtait attention, alors j'ai fait un caprice, normal...

Comme mon post sur les sujets du Cfn IV-7 que j'ai dû mal à maîtriser dont j'aurai bien aimé une petite aide en retour...Peu s'y sont intéressés...Dommage, il me semblait un point important, gparedes avait donné son point de vue pratique à l'utilisation mais je souhaitai aussi en comprendre la théorie / formulation du mode d'emploi mais maintenant je pense avoir compris...

C'est vrai aussi que par rapport à cette question du choix du collimateur & du verrouillage AF en mode one-shot, il est important de savoir ce que signifie effectivement un verrouillage AF...En théorie c'est lorsque l'on a fait une MAP, la conserver tel quel, c'est à dire à l'endroit où l'on a fait la MAP...Je dis cela car dans le mode d'emploi, il est vrai qu'il ne stipule pas que en mode one-shot, il s'agit bien aussi d'un verrouillage AF...

Amicalement vôtre

++