Merci à tous pour vos réponses.

Citation Envoyé par pandaman73 Voir le message
Ok, mais une question soudaine & de bon sens me vient, pourquoi ne choisis-tu pas un collimateur proche de la zone de la mise au point, quitte à utiliser donc ce collimateur excentré pour le positionner exactement sur la zone que tu souhaites mettre au point & ensuite rien ne t'empêche de recadrer la scène à ta guise ?
En fait c'est une question de rapidité et de priorité. Je préfère me concentrer sur l'ouverture et la vitesse.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu t'obstines avec le collimateur central, certes croisé donc beaucoup + précis sauf que évidemment comme certains te l'on dit précédemment, si tu travailles donc à faible profondeur de champ & que tu recadres, si tu bouges de beaucoup & surtout d'avant en arrière par exemple, tu vas modifier sensiblement ta distance boîtier-sujet & ta MAP sera foiré, donc croisé ou pas, cela n'arrangera pas la situation
Je ne recarde jamais d'avant en arrière car là je sais bien que toute ma MAP sera mauvaise. Uniquement de gauche à droite et de haut en bas, pour modifier le contenu de mon image (par exemple pour ne pas mettre le visage ou le monument en plein centre de la photo).

- Si tu travailles à grande profondeur de champ : Tu utilises le collimateur central beaucoup + précis & tu recadres la scène à ta guise.
Ok donc c'est ce que je fais pour le moment.

- Si tu travailles à faible profondeur de champ : Tu te sers du collimateur excentré le plus proche / le plus près de ta zone de mise au point pour le positionner justement exactement sur la zone que tu souhaites mettre au point, tu verrouilles ta mise au point & ton exposition, tu recadres & tu shootes ;-)
Ok merci je vais essayer.

En un mot : Observer les contraintes techniques & optiques, s'adapter en fonction & trouver un compromis puisque l'on ne peut faire des choses qu'avec ce que l'on a ...Si tu as un Dmark III, tu n'auras pratiquement aucun problème de MAP vu le nombre de collimateurs croisés qu'il compte & tu n'auras + à jongler entre collimateur central & collimateur excentré...Si tu as par contre comme moi un entrée de gamme, tu t'adaptes & comme beaucoup le disent...L'apn ne fait pas tout, je crois beaucoup en tous ceux qui disent que tu peux avoir l'apn à "x" $$$$ mais si tu ne maîtrise pas ton outil, le résultat risque d'être coup de chance vu les nombreux garde-fous qu'intègrent ces merveilles mais aussi d'être exécrables.
J'ai aussi un "entrée de gamme", un 550D.