Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Quel collimateur(s) ?
Mode arborescent
-
21/04/2012, 21h32 #9Membre
- Boîtier
- canon eos 1100D
- Objectif(s)
- 18-55mm
Le bon collimateur
"En one-shot, je n'utilise que le collimateur central car sinon ce n'est jamais le bon qui est utilisé" => Donc tu veux dire que lorsque tu laisses le soin à l'apn de faire la MAP en "sélection automatique du collimateur" il choisit rarement le bon collimateur...Ok, mais une question soudaine & de bon sens me vient, pourquoi ne choisis-tu pas un collimateur proche de la zone de la mise au point, quitte à utiliser donc ce collimateur excentré pour le positionner exactement sur la zone que tu souhaites mettre au point & ensuite rien ne t'empêche de recadrer la scène à ta guise ? Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu t'obstines avec le collimateur central, certes croisé donc beaucoup + précis sauf que évidemment comme certains te l'on dit précédemment, si tu travailles donc à faible profondeur de champ & que tu recadres, si tu bouges de beaucoup & surtout d'avant en arrière par exemple, tu vas modifier sensiblement ta distance boîtier-sujet & ta MAP sera foiré, donc croisé ou pas, cela n'arrangera pas la situation, ma proposition est la suivante :
- Si tu travailles à grande profondeur de champ : Tu utilises le collimateur central beaucoup + précis & tu recadres la scène à ta guise.
- Si tu travailles à faible profondeur de champ : Tu te sers du collimateur excentré le plus proche / le plus près de ta zone de mise au point pour le positionner justement exactement sur la zone que tu souhaites mettre au point, tu verrouilles ta mise au point & ton exposition, tu recadres & tu shootes ;-)
En un mot : Observer les contraintes techniques & optiques, s'adapter en fonction & trouver un compromis puisque l'on ne peut faire des choses qu'avec ce que l'on a ...Si tu as un Dmark III, tu n'auras pratiquement aucun problème de MAP vu le nombre de collimateurs croisés qu'il compte & tu n'auras + à jongler entre collimateur central & collimateur excentré...Si tu as par contre comme moi un entrée de gamme, tu t'adaptes & comme beaucoup le disent...L'apn ne fait pas tout, je crois beaucoup en tous ceux qui disent que tu peux avoir l'apn à "x" $$$$ mais si tu ne maîtrise pas ton outil, le résultat risque d'être coup de chance vu les nombreux garde-fous qu'intègrent ces merveilles mais aussi d'être exécrables.
Amicalement vôtre.
++
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment choisir quel collimateur activer ?
Par perecot dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 20/12/2010, 22h20 -
7d et collimateur af
Par lau-val dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 25/03/2010, 06h11 -
50D et collimateur AF
Par ERIC2 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 04/02/2010, 06h48 -
collimateur sur 450 D 40D et 50 D
Par korbenou dans le forum Discussions techniquesRéponses: 17Dernier message: 13/06/2009, 15h20 -
Quel est l'intérêt de la sélection auto du collimateur
Par crobart.photo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 16/05/2008, 08h45