Moi j'ai choisi pour moins de 1000 euros d'acheter un EOS1D d'occasion pour le sport

Les 4mpx me suffisent par contre la rapidité de l'AF sa précison les rafales en RAW le viseur 100% et le verre de visée large et clair sont sans concurruence vis a vis de mon 10D

De plus avec 3 CF de 1Go je peux stocker plus de 300 photos en RAW

Pour l'instant je ne regrette absolument pas mon choix et aucune nouveauté actuelle de chez canon ne me convainc de changer.

Pour le sport (basket) la rafale de 8i/s sur 17 vues en RAW c'est quand même un plus et l'AF sdes séries 1 est nettement plus rapide et précis que les 10D et autres!

Donc si je devais donner un conseil ce serait de regarder du côté de l'occasion des boitiers eos1D.

Maintenant si le but c'est de faire du 30*45 systématique effectivement les 8Mpx peuvent faire la différence, encore que je tire en 30*45 assi à partir de mes fichiers raw de 4mpx sans gros problèmes

Par contre pour moi le fichier raw devient incontournable pour pouvoir en post pro récupérer sous ex et BdB ensuite pour tirage grand format à partir d'un raw on en a un peu plus sous le pied!

Donc un boitier qui gère le raw est un des critères essentiel, la rapidité et la précison de l'AF 2eme élément, mise en route instantanée 3e point ,enfin un viseur clair et confortable, le dernier point le plus important choisir des optiques à grande ouverture et ne pas hésiter à prendre des focales fixes qui sont de qualité prix imbattables pour le sport.

ce qui est secondaire le nombre de px le nombre d'iso au delà de 800 (privilegier la grande ouverture), l'écran arrière qui ne sert à rien sauf visualiser l'histogramme, l' réglage des couleurs en jpeg à remplacer par la BdB à partir des raw, les réglages scènes (en sport priorité vitesse).