Hello,

je vais apporter ma pierre à l'édifice ...

Pour info, j'ai un 5D MKII et un traceur A1 canon IPF6100 à 12 encres...

J'ai fait l'expo d'un copain avec un nikon D3 12MP ..... sur du papier lisse brillant, impossible de monter au dessus du format A2+, car on voyait trop les pixels......

Par contre, j'ai fait un tirage en A1 avec mon ancien 20D de 8mp, sur papier Canvas en N&B, c'était nikel.....

pourquoi ? ... car la texture du papier "absorbe" la pixelisation ... De plus, le type de photo vous porte à vous approcher et vous eloigner en fonction du sujet et du traitement ...... un papillon sur du papier brillant va vous attirer à chercher le moindre détail ......un pecheur dans la brume va vous faire reculer pour avoir la photo en entier dans le champ de vision...

Donc, partant du principe que la définition de l'oeil s'arrête à 300 Dpi (en moyenne on s'entend, perso je "monte" à 450 dpi, faite un essai c'est marrant...cela dépend de la mise au point mini de votre oeil et de son pouvoir de séparation, comme un objo...) un 21 Mp donnera comme format maxi 30x45 et en 160dpi un 60x90

Ensuite , il faut prendre en compte la capacité de l'imprimante à restituer tes MP .... je ne pense pas qu'une seule impriamnte au dessus du format A1 puisse imprimer avec du 300 dpi.... déjà qu'à part les canon haut de gamme, j'en connais pas en format A4 ... alors en A1 ... la mienne, en A1 monte au maxi à 240 (mesurée), c'est qui est déjà super vu le format...

pour te répondre, si c'est urgent et que tu as les moyens : un 5DmkII

si tu as plus de moyens et plus de temps, un 1DSMKIV ...