Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Un certain nombre de pros corrigent la dureté de la lumière (dominante bleue) de leur 580EX en y collant un filtre gélatine jaune (couleur complémentaire) devant le diffuseur du flash.
Habitude héritée de l'argentique? ou gain de temps au post-traitement en n'ayant pas besoin de retoucher la BDB?
La gélatine est inutile uniquement si toute ton image est éclairée par ton flash et que tu tues entièrement l'ambiante. Sinon numérique ou pas, la gélatine est impérative pour correction et il n'y a aucun moyen de corriger la différence de température. Je suis pas dans la tête des gens et je ne fais que du multiflash déporté et pas de reportage. Mais avoir à demeure un 1/4 CTO sur un flash de reportage ca me semble pas débile.
- En fill-in t'auras souvent à travailler avec des lumières chaudes et ca passe nickel
- Si t'es en lumière naturelle à le 1/4 CTO en fill-in passe très bien
- Si tu écrases l'ambiant alors ca marche aussi.

Mais après je ne cherche pas d'explication à ce que font les gens. Trop de pratiques et de workflow différents ou simplement de gestes sans raison pour essayer de comprendre. Par contre si ils m'expliquent ce qu'ils font et pourquoi alors j'essaie et j'adopte ou non.