Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Vue hybride
-
07/11/2010, 15h25 #1
- Boîtier
- [:digit:]{1,2}D
- Objectif(s)
- Les utiliser correctement
Le réglage balance de blanc est là pour ca non (boitier ou post traitement) ? Si tu es capable de caractériser quel filtre il te faut, tu es capable de choisir le bon réglage. Dans tout les cas ca me semble infiniment plus pratique, rapide et moins couteux que de se trimbaler 20 filtres en 77 et de les visser.
Je ne vois pas de cas en numérique ou le filtre peut faire quelque chose qui n'est pas accessible en 1 seconde dans le menu balance des blancs.
Et la magie du numérique c'est que si tu n'es pas sur de toi, alors tu fixes un réglage en dur, et arrivé chez toi, tu prends le blanc sur une photo (2 secondes) et tu appliques ce réglage sur toutes les photos (1 secondes).
Mais bon il me semble qu'il parlait de flash quand même...
-
07/11/2010, 15h33 #2
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Tu prêches un converti, il y a belle lurette, depuis le reflex numérique, qu'on n'a plus besoin de filtrer là où on peut intervenir plus simplement en post-traitement alors qu'on ne pouvait tout simplement pas le faire avec l'argentique sinon en filtrant à la PDV.
Mais bon il me semble qu'il parlait de flash quand même...
j'avais bien lu.
Un certain nombre de pros corrigent la dureté de la lumière (dominante bleue) de leur 580EX en y collant un filtre gélatine jaune (couleur complémentaire) devant le diffuseur du flash.
Habitude héritée de l'argentique? ou gain de temps au post-traitement en n'ayant pas besoin de retoucher la BDB?
-
07/11/2010, 16h04 #3
- Boîtier
- [:digit:]{1,2}D
- Objectif(s)
- Les utiliser correctement
La gélatine est inutile uniquement si toute ton image est éclairée par ton flash et que tu tues entièrement l'ambiante. Sinon numérique ou pas, la gélatine est impérative pour correction et il n'y a aucun moyen de corriger la différence de température. Je suis pas dans la tête des gens et je ne fais que du multiflash déporté et pas de reportage. Mais avoir à demeure un 1/4 CTO sur un flash de reportage ca me semble pas débile.
- En fill-in t'auras souvent à travailler avec des lumières chaudes et ca passe nickel
- Si t'es en lumière naturelle à le 1/4 CTO en fill-in passe très bien
- Si tu écrases l'ambiant alors ca marche aussi.
Mais après je ne cherche pas d'explication à ce que font les gens. Trop de pratiques et de workflow différents ou simplement de gestes sans raison pour essayer de comprendre. Par contre si ils m'expliquent ce qu'ils font et pourquoi alors j'essaie et j'adopte ou non.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Réglage balance des blancs du 40 D pour flash
Par loulef dans le forum Discussions FlashRéponses: 20Dernier message: 17/02/2010, 23h40 -
Bouchon pour réglage Balance des blancs
Par Sanke dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 30/09/2009, 12h28 -
Balance des blancs / intérieur / changement d'orientation pour la prise de vue
Par PB62 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 09/05/2009, 22h12 -
Balance des blancs pour portait studio
Par Zap dans le forum Atelier StudioRéponses: 4Dernier message: 25/06/2008, 14h21 -
Chartes pour la Balance des Blancs
Par Lucky dans le forum Discussions techniquesRéponses: 44Dernier message: 13/08/2007, 20h10