Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vue hybride

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Je parlais de correction à la PDV à l'aide d'un filtre pour pouvoir travailler tranquillement avec sa valeur par défaut afin de gagner du temps en traitement par lot avec la BDD auto, non pas de modification de la BDD .
    Le réglage balance de blanc est là pour ca non (boitier ou post traitement) ? Si tu es capable de caractériser quel filtre il te faut, tu es capable de choisir le bon réglage. Dans tout les cas ca me semble infiniment plus pratique, rapide et moins couteux que de se trimbaler 20 filtres en 77 et de les visser.

Je ne vois pas de cas en numérique ou le filtre peut faire quelque chose qui n'est pas accessible en 1 seconde dans le menu balance des blancs.

Et la magie du numérique c'est que si tu n'es pas sur de toi, alors tu fixes un réglage en dur, et arrivé chez toi, tu prends le blanc sur une photo (2 secondes) et tu appliques ce réglage sur toutes les photos (1 secondes).

Mais bon il me semble qu'il parlait de flash quand même...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Le réglage balance de blanc est là pour ca non (boitier ou post traitement) ? Si tu es capable de caractériser quel filtre il te faut, tu es capable de choisir le bon réglage. Dans tout les cas ca me semble infiniment plus pratique, rapide et moins couteux que de se trimbaler 20 filtres en 77 et de les visser.

Je ne vois pas de cas en numérique ou le filtre peut faire quelque chose qui n'est pas accessible en 1 seconde dans le menu balance des blancs.

Et la magie du numérique c'est que si tu n'es pas sur de toi, alors tu fixes un réglage en dur, et arrivé chez toi, tu prends le blanc sur une photo (2 secondes) et tu appliques ce réglage sur toutes les photos (1 secondes).
    Tu prêches un converti, il y a belle lurette, depuis le reflex numérique, qu'on n'a plus besoin de filtrer là où on peut intervenir plus simplement en post-traitement alors qu'on ne pouvait tout simplement pas le faire avec l'argentique sinon en filtrant à la PDV.

Mais bon il me semble qu'il parlait de flash quand même...

j'avais bien lu.

Un certain nombre de pros corrigent la dureté de la lumière (dominante bleue) de leur 580EX en y collant un filtre gélatine jaune (couleur complémentaire) devant le diffuseur du flash.
    Habitude héritée de l'argentique? ou gain de temps au post-traitement en n'ayant pas besoin de retoucher la BDB?

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Un certain nombre de pros corrigent la dureté de la lumière (dominante bleue) de leur 580EX en y collant un filtre gélatine jaune (couleur complémentaire) devant le diffuseur du flash.
    Habitude héritée de l'argentique? ou gain de temps au post-traitement en n'ayant pas besoin de retoucher la BDB?
    La gélatine est inutile uniquement si toute ton image est éclairée par ton flash et que tu tues entièrement l'ambiante. Sinon numérique ou pas, la gélatine est impérative pour correction et il n'y a aucun moyen de corriger la différence de température. Je suis pas dans la tête des gens et je ne fais que du multiflash déporté et pas de reportage. Mais avoir à demeure un 1/4 CTO sur un flash de reportage ca me semble pas débile.
    - En fill-in t'auras souvent à travailler avec des lumières chaudes et ca passe nickel
    - Si t'es en lumière naturelle à le 1/4 CTO en fill-in passe très bien
    - Si tu écrases l'ambiant alors ca marche aussi.

Mais après je ne cherche pas d'explication à ce que font les gens. Trop de pratiques et de workflow différents ou simplement de gestes sans raison pour essayer de comprendre. Par contre si ils m'expliquent ce qu'ils font et pourquoi alors j'essaie et j'adopte ou non.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réglage balance des blancs du 40 D pour flash
    Par loulef dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2010, 23h40
  2. Bouchon pour réglage Balance des blancs
    Par Sanke dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 12h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2009, 22h12
  4. Balance des blancs pour portait studio