Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Permets-moi d'être surpris en lisant ça.

Jusqu'ici, j'avais pour habitude de corriger une dominante (intensité excessive d'une couleur) par l'emploi d'un filtre de la couleur complémentaire.

Exemple, pour une PDV en éclairage artificiel (tungstène), on emploie un filtre de conversion en lumière du jour de couleur bleue. c'est ce que j'ai toujours fait quand je ne trouvais pas de film diapo pour lumière artificielle disponible en stock.

pour adoucir la dureté de la lumière d'un flash (bleutée), on emploie un filtre jaune clair.

En ajoutant un filtre de la même couleur que la dominante à réduire, on l'accentue au détriment des autres couleurs.

Serais-je à côté de la plaque?
Alors je me suis renseigné pour un mariage que j'avais fais.
avec un sujet exposé au flash et un fond orangé, et là les problèmes commence (différence de teinte : post-traitement délicat).
alors dans ce cas on m'a conseillé une gélatine orangé sur le flash pour avoir la même teinte orangée sur toute l'image et là c'est beaucoup plus simple de corriger une teinte dominante sur l'ensemble d'une image.
donc sans le flash régler la BdB et avec le flash il faut avoir la température de couleur similaire entre le flash à l'autre source de lumière (artificielle ou non) et après post-traitement ou réglage BdB avant PDV.

jéjé