Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Serais-je à côté de la plaque?
En numérique oui.

Ce qui est important c'est que toute la lumière qui touche le capteur ait la même teinte. Après qu'elle soit à 5500K à 8000K ou à 2000K c'est juste un réglage soit sur ton boitier soit au post traitement.

Puisque en général tu ne peux pas changer les sources de lumière existantes (le soleil, un néon ou une halogène resteront égaux à eux même) tu corriges tes sources de lumières pour qu'elles prennent les mêmes teintes que ce qui existe. On peut noter que si tu as un néon et une ampoule incandescente tu es mort dans tout les cas.

Bref un filtre ca permet de changer toute la lumière qui arrive. Les gels beaucoup d'autres chose:
1- Aligner la couleur de tes flashs sur ce qu'il existe. Éclaire un visage avec un flash dans une pièce avec une lumière incandescente, et ton visage aura l'aspect fromage blanc. La lumière du flash est beaucoup plus froide que celle de l'ampoule. Mets un gel 1/2 CTO dessus et ton sujet redevient humain

2- Donner une teinte à un sujet. Pour donner une teinte chaleureuse on peut mettre un CTO sur un flash non pas pour corriger mais pour forcer le trait. Exemples: http://farm3.static.flickr.com/2050/...e16f3504_m.jpg ou http://farm4.static.flickr.com/3012/...d2d531cf_m.jpg


3- Donner une couleur à un objet ou à une fond. N'importe quel mur noir peut devenir bleu, violet, rouge selon tes envies et tes besoins.