Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    April 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    50
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 1D MKII
    Objectif(s)
    24/70 f2,8 Canon 70/200 F2,8 Canon

    Par défaut Quel balance des blancs? pour prise de vue studio

    Bonjour, voila je vais etre amené a faire des photos de portrait avec un studio (genre photo scolaire).
    L'environnement change a chaque reportage (luminosité et qualité de lumiere)
    Car en balance auto, c'est pas trop mal, mais de temps en temps sur quelques photos ca pars en couille, comme apres je traite mes images en lot sur photoshop, c'est galere de recuperer celles qui sont loupées.
    Donc ensuite j'ai essayé avec une balance des blancs manuelle pour ne plus avoir de variante, mais entre l'ecran de mon boitier et l'ecran de mon Imac j'ai une difference (et celui ci est calibré avec une sonde spyder).
    Je suis completement neophyte en studio si vous avez quelques astuces je suis preneur.

    Donc en résumé :
    1-Quel balance des blancs?
    2-Quel Matrice couleur sur mon Boitier?

    Cordialement

    Pickis


  2. #2
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    December 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    51
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Il ne faut pas trop considérer l'écran de ton boitier comme une référence.

    Le mieux c'est de faire une BdB en visant une feuille blanche ou mieux une mire ad hoc. Au moins toutes tes images seront pareilles.


    Sylvain

  3. #3
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    May 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    52
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    En studio, ça marche comme en n'importe quel lieu. C'est ta source d'éclairage qui compte. Et si tu en as 2 ou 3 mélangées : Ampoule + lumière naturelle + Flash, ça devient compliqué.
    Donc impossible de répondre sans savoir comment tu gères ton éclairage.
    Et si tu as des flash de studio, c'est sur flash.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    February 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    400
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

    Par défaut Pas e balance des blancs !

    Pas de balance de blancs...
    Prends les photos en RAW ce qui te permettra
    1) De travailler bcp plus vite
    2) D'avoir toute latitude pour affiner la balance des blancs dans ton logiciel (celui de Canon est très bien pour ça) ou de choisir un profil.

  5. #5
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    December 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    35
    Messages
    2 049
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Mouais, enfin si la balance des blancs est bonne dès l'importation, c'est quand même plus rapide. Si tu flash, utilise le mode flash, sinon personnalise la balance avec une feuille de papier blanc, comme dit plus haut.

  6. #6
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    December 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    51
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Je suis d'accord avec bruno38. J'avais répondu en partant du principe ou les températures d'éclairages étaient maitrisées. Si tu as plusieurs type de sources, ca devient plus compliqué, prévoir quelques gélatines pour tes flashs.

    Sinon si le seul éclairage dominant c'est ton flash, pas de soucis tu mets ta bdb en mode flash.

    Sylvain

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    December 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    80
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    la Balance des Blancs correspond OBLIGATOIREMENT au type de source que tu vas utiliser pour créer tes lumières......

    donc....cela va de la bougie....au soleil....en passant par les flashes, les lampes à incadescence, les néons....etc,

    dans un 1er temps...fie toi au menu de ton APN.....après, il est toujours possible d'affiner avec des logiciels type Lightroom....

    cdt
    claude

  8. #8
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    September 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    45
    Messages
    3 061
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Le gros le probleme de la bdb c'est quand tu as plusieurs sources differentes d'éclairage...
    En exemple j'avais photographié ma femme dans le salon et derriere on voit la chambre à travers la porte ouverte. La chambre était éclairée par la television...

    Bref devant lumiere du flash et derriere eclairage TV... je ne pouvais régler la bdb que pour le salon ou que pour la chambre derriere... Impossible d'avoir les deux bons! (a moins de modif importante sous toshop)
    A priori j'aurai du mettre une gélatine sur le flash pour reproduire la même lumiere que dans la piece de derriere et régler le bdb qui aurait tout uniformisé

    J'ai commandé ses fameuses gélatines et j'ai une belle panoplie de couleur. me reste qu'a piger le truc lol

  9. #9
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    December 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    51
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    J'ai commandé ses fameuses gélatines et j'ai une belle panoplie de couleur. me reste qu'a piger le truc lol

    Le truc est assez simple sur le principe. Tu te mets en BdB lumière du jour ou flash. Tu fais un cliché sans ton flash (avec juste l'autres source de l'environnement) et tu regardes.

    Si la teinte de cette image est orangée (lum à incandescence), alors tu mets un gelatine orange. Si la teinte est bleuté ou verte tu mets une gelatine de la même couleur.

    L'idée est que la lumière de ton flash soit de la même couleur que les autres sources (sauf à vouloir volontairement jouer sur une différence).

    Après il reste plus qu'à déterminer l'intensité de ta gélatine (plus ou moin orange ou bleue ou verte).

    Sylvain

  10. #10
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    February 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    51
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message

    J'ai commandé ses fameuses gélatines et j'ai une belle panoplie de couleur. me reste qu'a piger le truc lol
    ou les as tu acheté car j'en cherche également.

    merci

  11. #11
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    March 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    53
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Contenu supprimé, désolé je me suis planté de fil de discussion !!!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    April 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    50
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 1D MKII
    Objectif(s)
    24/70 f2,8 Canon 70/200 F2,8 Canon

    Par défaut

    merci pour vos réponses
    pour la balance des blancs en mode flash, ca me fait des images trop rouges.
    Pour le mode Raw j'y avais pensé mais je sais pas comment traité les images en lot, car j'applique un script perso a mes images.
    Sinon la feuille blanche devant le boitier, et je tatonne mes degrés kelvin pour qu'a l'ecran je sois bon, c'est ce que vous preconisé?

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    le plus facile est de se renseigner à combien de Kelvin fonctionne tes flashs et de placer en K cette valeur, au moins il n'y aura pas de changement de Bdb sur certaines pdv

    Tu peux aussi shooter ta 1er vu avec une charte pour facilement cliquer dessus avec le dérawtiseur

    Cependant il n'est pas toujours souhaité de neutraliser une couleur voulu chaude ou froide, cela fait partie d'un choix au post traitement

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    November 2010
    Localisation
    paris
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 550D+450D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Bonjour,

    Est ce possible de rentrer directement la valeur de la temperature des flash en kelvin dans le boitier ou via le logiciel de prise de vue a distance sans avoir a repasser par logiciel apres?
    Les images sont recuperer en JPG (les seances photo sont tres volumineuse et cela prendrait beaucoup d'espace disque et de conso cpu si les images sont prise en RAW)

    Cordialement

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par wphantom Voir le message

    Si la teinte de cette image est orangée (lum à incandescence), alors tu mets un gelatine orange. Si la teinte est bleuté ou verte tu mets une gelatine de la même couleur.
    Permets-moi d'être surpris en lisant ça.

    Jusqu'ici, j'avais pour habitude de corriger une dominante (intensité excessive d'une couleur) par l'emploi d'un filtre de la couleur complémentaire.

    Exemple, pour une PDV en éclairage artificiel (tungstène), on emploie un filtre de conversion en lumière du jour de couleur bleue. c'est ce que j'ai toujours fait quand je ne trouvais pas de film diapo pour lumière artificielle disponible en stock.

    pour adoucir la dureté de la lumière d'un flash (bleutée), on emploie un filtre jaune clair.

    En ajoutant un filtre de la même couleur que la dominante à réduire, on l'accentue au détriment des autres couleurs.

    Serais-je à côté de la plaque?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    September 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Serais-je à côté de la plaque?
    En numérique oui.

    Ce qui est important c'est que toute la lumière qui touche le capteur ait la même teinte. Après qu'elle soit à 5500K à 8000K ou à 2000K c'est juste un réglage soit sur ton boitier soit au post traitement.

    Puisque en général tu ne peux pas changer les sources de lumière existantes (le soleil, un néon ou une halogène resteront égaux à eux même) tu corriges tes sources de lumières pour qu'elles prennent les mêmes teintes que ce qui existe. On peut noter que si tu as un néon et une ampoule incandescente tu es mort dans tout les cas.

    Bref un filtre ca permet de changer toute la lumière qui arrive. Les gels beaucoup d'autres chose:
    1- Aligner la couleur de tes flashs sur ce qu'il existe. Éclaire un visage avec un flash dans une pièce avec une lumière incandescente, et ton visage aura l'aspect fromage blanc. La lumière du flash est beaucoup plus froide que celle de l'ampoule. Mets un gel 1/2 CTO dessus et ton sujet redevient humain

    2- Donner une teinte à un sujet. Pour donner une teinte chaleureuse on peut mettre un CTO sur un flash non pas pour corriger mais pour forcer le trait. Exemples: http://farm3.static.flickr.com/2050/...e16f3504_m.jpg ou http://farm4.static.flickr.com/3012/...d2d531cf_m.jpg


    3- Donner une couleur à un objet ou à une fond. N'importe quel mur noir peut devenir bleu, violet, rouge selon tes envies et tes besoins.

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    En numérique oui.

    Ce qui est important c'est que toute la lumière qui touche le capteur ait la même teinte. Après qu'elle soit à 5500K à 8000K ou à 2000K c'est juste un réglage soit sur ton boitier soit au post traitement.
    Je parlais de correction à la PDV à l'aide d'un filtre pour pouvoir travailler tranquillement avec sa valeur par défaut afin de gagner du temps en traitement par lot avec la BDD auto, non pas de modification de la BDD .

  18. #18
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    February 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    51
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Permets-moi d'être surpris en lisant ça.

    Jusqu'ici, j'avais pour habitude de corriger une dominante (intensité excessive d'une couleur) par l'emploi d'un filtre de la couleur complémentaire.

    Exemple, pour une PDV en éclairage artificiel (tungstène), on emploie un filtre de conversion en lumière du jour de couleur bleue. c'est ce que j'ai toujours fait quand je ne trouvais pas de film diapo pour lumière artificielle disponible en stock.

    pour adoucir la dureté de la lumière d'un flash (bleutée), on emploie un filtre jaune clair.

    En ajoutant un filtre de la même couleur que la dominante à réduire, on l'accentue au détriment des autres couleurs.

    Serais-je à côté de la plaque?
    Alors je me suis renseigné pour un mariage que j'avais fais.
    avec un sujet exposé au flash et un fond orangé, et là les problèmes commence (différence de teinte : post-traitement délicat).
    alors dans ce cas on m'a conseillé une gélatine orangé sur le flash pour avoir la même teinte orangée sur toute l'image et là c'est beaucoup plus simple de corriger une teinte dominante sur l'ensemble d'une image.
    donc sans le flash régler la BdB et avec le flash il faut avoir la température de couleur similaire entre le flash à l'autre source de lumière (artificielle ou non) et après post-traitement ou réglage BdB avant PDV.

    jéjé

  19. #19
    Membre
    Inscription
    September 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Je parlais de correction à la PDV à l'aide d'un filtre pour pouvoir travailler tranquillement avec sa valeur par défaut afin de gagner du temps en traitement par lot avec la BDD auto, non pas de modification de la BDD .
    Le réglage balance de blanc est là pour ca non (boitier ou post traitement) ? Si tu es capable de caractériser quel filtre il te faut, tu es capable de choisir le bon réglage. Dans tout les cas ca me semble infiniment plus pratique, rapide et moins couteux que de se trimbaler 20 filtres en 77 et de les visser.

    Je ne vois pas de cas en numérique ou le filtre peut faire quelque chose qui n'est pas accessible en 1 seconde dans le menu balance des blancs.

    Et la magie du numérique c'est que si tu n'es pas sur de toi, alors tu fixes un réglage en dur, et arrivé chez toi, tu prends le blanc sur une photo (2 secondes) et tu appliques ce réglage sur toutes les photos (1 secondes).

    Mais bon il me semble qu'il parlait de flash quand même...

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Le réglage balance de blanc est là pour ca non (boitier ou post traitement) ? Si tu es capable de caractériser quel filtre il te faut, tu es capable de choisir le bon réglage. Dans tout les cas ca me semble infiniment plus pratique, rapide et moins couteux que de se trimbaler 20 filtres en 77 et de les visser.

    Je ne vois pas de cas en numérique ou le filtre peut faire quelque chose qui n'est pas accessible en 1 seconde dans le menu balance des blancs.

    Et la magie du numérique c'est que si tu n'es pas sur de toi, alors tu fixes un réglage en dur, et arrivé chez toi, tu prends le blanc sur une photo (2 secondes) et tu appliques ce réglage sur toutes les photos (1 secondes).
    Tu prêches un converti, il y a belle lurette, depuis le reflex numérique, qu'on n'a plus besoin de filtrer là où on peut intervenir plus simplement en post-traitement alors qu'on ne pouvait tout simplement pas le faire avec l'argentique sinon en filtrant à la PDV.

    Mais bon il me semble qu'il parlait de flash quand même...

    j'avais bien lu.

    Un certain nombre de pros corrigent la dureté de la lumière (dominante bleue) de leur 580EX en y collant un filtre gélatine jaune (couleur complémentaire) devant le diffuseur du flash.
    Habitude héritée de l'argentique? ou gain de temps au post-traitement en n'ayant pas besoin de retoucher la BDB?

  21. #21
    Membre
    Inscription
    September 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Un certain nombre de pros corrigent la dureté de la lumière (dominante bleue) de leur 580EX en y collant un filtre gélatine jaune (couleur complémentaire) devant le diffuseur du flash.
    Habitude héritée de l'argentique? ou gain de temps au post-traitement en n'ayant pas besoin de retoucher la BDB?
    La gélatine est inutile uniquement si toute ton image est éclairée par ton flash et que tu tues entièrement l'ambiante. Sinon numérique ou pas, la gélatine est impérative pour correction et il n'y a aucun moyen de corriger la différence de température. Je suis pas dans la tête des gens et je ne fais que du multiflash déporté et pas de reportage. Mais avoir à demeure un 1/4 CTO sur un flash de reportage ca me semble pas débile.
    - En fill-in t'auras souvent à travailler avec des lumières chaudes et ca passe nickel
    - Si t'es en lumière naturelle à le 1/4 CTO en fill-in passe très bien
    - Si tu écrases l'ambiant alors ca marche aussi.

    Mais après je ne cherche pas d'explication à ce que font les gens. Trop de pratiques et de workflow différents ou simplement de gestes sans raison pour essayer de comprendre. Par contre si ils m'expliquent ce qu'ils font et pourquoi alors j'essaie et j'adopte ou non.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réglage balance des blancs du 40 D pour flash
    Par loulef dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2010, 23h40
  2. Bouchon pour réglage Balance des blancs
    Par Sanke dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 12h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2009, 22h12
  4. Balance des blancs pour portait studio
    Par Zap dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2008, 14h21
  5. Chartes pour la Balance des Blancs
    Par Lucky dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 44
    Dernier message: 13/08/2007, 20h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com