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17/04/2010, 10h23 #1
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Quel balance des blancs? pour prise de vue studio
Bonjour, voila je vais etre amené a faire des photos de portrait avec un studio (genre photo scolaire).
L'environnement change a chaque reportage (luminosité et qualité de lumiere)
Car en balance auto, c'est pas trop mal, mais de temps en temps sur quelques photos ca pars en couille, comme apres je traite mes images en lot sur photoshop, c'est galere de recuperer celles qui sont loupées.
Donc ensuite j'ai essayé avec une balance des blancs manuelle pour ne plus avoir de variante, mais entre l'ecran de mon boitier et l'ecran de mon Imac j'ai une difference (et celui ci est calibré avec une sonde spyder).
Je suis completement neophyte en studio si vous avez quelques astuces je suis preneur.
Donc en résumé :
1-Quel balance des blancs?
2-Quel Matrice couleur sur mon Boitier?
Cordialement
Pickis
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17/04/2010, 11h04 #2
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Il ne faut pas trop considérer l'écran de ton boitier comme une référence.
Le mieux c'est de faire une BdB en visant une feuille blanche ou mieux une mire ad hoc. Au moins toutes tes images seront pareilles.
Sylvain
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17/04/2010, 11h46 #3
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En studio, ça marche comme en n'importe quel lieu. C'est ta source d'éclairage qui compte. Et si tu en as 2 ou 3 mélangées : Ampoule + lumière naturelle + Flash, ça devient compliqué.
Donc impossible de répondre sans savoir comment tu gères ton éclairage.
Et si tu as des flash de studio, c'est sur flash.
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17/04/2010, 11h59 #4
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Pas e balance des blancs !
Pas de balance de blancs...
Prends les photos en RAW ce qui te permettra
1) De travailler bcp plus vite
2) D'avoir toute latitude pour affiner la balance des blancs dans ton logiciel (celui de Canon est très bien pour ça) ou de choisir un profil.
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17/04/2010, 12h37 #5
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Mouais, enfin si la balance des blancs est bonne dès l'importation, c'est quand même plus rapide. Si tu flash, utilise le mode flash, sinon personnalise la balance avec une feuille de papier blanc, comme dit plus haut.
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17/04/2010, 12h56 #6
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Je suis d'accord avec bruno38. J'avais répondu en partant du principe ou les températures d'éclairages étaient maitrisées. Si tu as plusieurs type de sources, ca devient plus compliqué, prévoir quelques gélatines pour tes flashs.
Sinon si le seul éclairage dominant c'est ton flash, pas de soucis tu mets ta bdb en mode flash.
Sylvain
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17/04/2010, 16h19 #7
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bonjour,
la Balance des Blancs correspond OBLIGATOIREMENT au type de source que tu vas utiliser pour créer tes lumières......
donc....cela va de la bougie....au soleil....en passant par les flashes, les lampes à incadescence, les néons....etc,
dans un 1er temps...fie toi au menu de ton APN.....après, il est toujours possible d'affiner avec des logiciels type Lightroom....
cdt
claude
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17/04/2010, 17h43 #8
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Le gros le probleme de la bdb c'est quand tu as plusieurs sources differentes d'éclairage...
En exemple j'avais photographié ma femme dans le salon et derriere on voit la chambre à travers la porte ouverte. La chambre était éclairée par la television...
Bref devant lumiere du flash et derriere eclairage TV... je ne pouvais régler la bdb que pour le salon ou que pour la chambre derriere... Impossible d'avoir les deux bons! (a moins de modif importante sous toshop)
A priori j'aurai du mettre une gélatine sur le flash pour reproduire la même lumiere que dans la piece de derriere et régler le bdb qui aurait tout uniformisé
J'ai commandé ses fameuses gélatines et j'ai une belle panoplie de couleur. me reste qu'a piger le truc lol
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18/04/2010, 09h32 #9
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J'ai commandé ses fameuses gélatines et j'ai une belle panoplie de couleur. me reste qu'a piger le truc lol
Le truc est assez simple sur le principe. Tu te mets en BdB lumière du jour ou flash. Tu fais un cliché sans ton flash (avec juste l'autres source de l'environnement) et tu regardes.
Si la teinte de cette image est orangée (lum à incandescence), alors tu mets un gelatine orange. Si la teinte est bleuté ou verte tu mets une gelatine de la même couleur.
L'idée est que la lumière de ton flash soit de la même couleur que les autres sources (sauf à vouloir volontairement jouer sur une différence).
Après il reste plus qu'à déterminer l'intensité de ta gélatine (plus ou moin orange ou bleue ou verte).
Sylvain
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18/04/2010, 09h58 #10
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18/04/2010, 11h49 #11
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Contenu supprimé, désolé je me suis planté de fil de discussion !!!
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19/04/2010, 11h47 #12
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merci pour vos réponses
pour la balance des blancs en mode flash, ca me fait des images trop rouges.
Pour le mode Raw j'y avais pensé mais je sais pas comment traité les images en lot, car j'applique un script perso a mes images.
Sinon la feuille blanche devant le boitier, et je tatonne mes degrés kelvin pour qu'a l'ecran je sois bon, c'est ce que vous preconisé?
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19/04/2010, 11h58 #13
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Lu,
le plus facile est de se renseigner à combien de Kelvin fonctionne tes flashs et de placer en K cette valeur, au moins il n'y aura pas de changement de Bdb sur certaines pdv
Tu peux aussi shooter ta 1er vu avec une charte pour facilement cliquer dessus avec le dérawtiseur
Cependant il n'est pas toujours souhaité de neutraliser une couleur voulu chaude ou froide, cela fait partie d'un choix au post traitement
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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07/11/2010, 13h41 #14
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Bonjour,
Est ce possible de rentrer directement la valeur de la temperature des flash en kelvin dans le boitier ou via le logiciel de prise de vue a distance sans avoir a repasser par logiciel apres?
Les images sont recuperer en JPG (les seances photo sont tres volumineuse et cela prendrait beaucoup d'espace disque et de conso cpu si les images sont prise en RAW)
Cordialement
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07/11/2010, 14h07 #15
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Permets-moi d'être surpris en lisant ça.
Jusqu'ici, j'avais pour habitude de corriger une dominante (intensité excessive d'une couleur) par l'emploi d'un filtre de la couleur complémentaire.
Exemple, pour une PDV en éclairage artificiel (tungstène), on emploie un filtre de conversion en lumière du jour de couleur bleue. c'est ce que j'ai toujours fait quand je ne trouvais pas de film diapo pour lumière artificielle disponible en stock.
pour adoucir la dureté de la lumière d'un flash (bleutée), on emploie un filtre jaune clair.
En ajoutant un filtre de la même couleur que la dominante à réduire, on l'accentue au détriment des autres couleurs.
Serais-je à côté de la plaque?
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07/11/2010, 14h52 #16
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En numérique oui.
Ce qui est important c'est que toute la lumière qui touche le capteur ait la même teinte. Après qu'elle soit à 5500K à 8000K ou à 2000K c'est juste un réglage soit sur ton boitier soit au post traitement.
Puisque en général tu ne peux pas changer les sources de lumière existantes (le soleil, un néon ou une halogène resteront égaux à eux même) tu corriges tes sources de lumières pour qu'elles prennent les mêmes teintes que ce qui existe. On peut noter que si tu as un néon et une ampoule incandescente tu es mort dans tout les cas.
Bref un filtre ca permet de changer toute la lumière qui arrive. Les gels beaucoup d'autres chose:
1- Aligner la couleur de tes flashs sur ce qu'il existe. Éclaire un visage avec un flash dans une pièce avec une lumière incandescente, et ton visage aura l'aspect fromage blanc. La lumière du flash est beaucoup plus froide que celle de l'ampoule. Mets un gel 1/2 CTO dessus et ton sujet redevient humain
2- Donner une teinte à un sujet. Pour donner une teinte chaleureuse on peut mettre un CTO sur un flash non pas pour corriger mais pour forcer le trait. Exemples: http://farm3.static.flickr.com/2050/...e16f3504_m.jpg ou http://farm4.static.flickr.com/3012/...d2d531cf_m.jpg
3- Donner une couleur à un objet ou à une fond. N'importe quel mur noir peut devenir bleu, violet, rouge selon tes envies et tes besoins.
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07/11/2010, 15h13 #17
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07/11/2010, 15h16 #18
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Alors je me suis renseigné pour un mariage que j'avais fais.
avec un sujet exposé au flash et un fond orangé, et là les problèmes commence (différence de teinte : post-traitement délicat).
alors dans ce cas on m'a conseillé une gélatine orangé sur le flash pour avoir la même teinte orangée sur toute l'image et là c'est beaucoup plus simple de corriger une teinte dominante sur l'ensemble d'une image.
donc sans le flash régler la BdB et avec le flash il faut avoir la température de couleur similaire entre le flash à l'autre source de lumière (artificielle ou non) et après post-traitement ou réglage BdB avant PDV.
jéjé
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07/11/2010, 15h25 #19
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Le réglage balance de blanc est là pour ca non (boitier ou post traitement) ? Si tu es capable de caractériser quel filtre il te faut, tu es capable de choisir le bon réglage. Dans tout les cas ca me semble infiniment plus pratique, rapide et moins couteux que de se trimbaler 20 filtres en 77 et de les visser.
Je ne vois pas de cas en numérique ou le filtre peut faire quelque chose qui n'est pas accessible en 1 seconde dans le menu balance des blancs.
Et la magie du numérique c'est que si tu n'es pas sur de toi, alors tu fixes un réglage en dur, et arrivé chez toi, tu prends le blanc sur une photo (2 secondes) et tu appliques ce réglage sur toutes les photos (1 secondes).
Mais bon il me semble qu'il parlait de flash quand même...
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07/11/2010, 15h33 #20
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Tu prêches un converti, il y a belle lurette, depuis le reflex numérique, qu'on n'a plus besoin de filtrer là où on peut intervenir plus simplement en post-traitement alors qu'on ne pouvait tout simplement pas le faire avec l'argentique sinon en filtrant à la PDV.
Mais bon il me semble qu'il parlait de flash quand même...
j'avais bien lu.
Un certain nombre de pros corrigent la dureté de la lumière (dominante bleue) de leur 580EX en y collant un filtre gélatine jaune (couleur complémentaire) devant le diffuseur du flash.
Habitude héritée de l'argentique? ou gain de temps au post-traitement en n'ayant pas besoin de retoucher la BDB?
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07/11/2010, 16h04 #21
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La gélatine est inutile uniquement si toute ton image est éclairée par ton flash et que tu tues entièrement l'ambiante. Sinon numérique ou pas, la gélatine est impérative pour correction et il n'y a aucun moyen de corriger la différence de température. Je suis pas dans la tête des gens et je ne fais que du multiflash déporté et pas de reportage. Mais avoir à demeure un 1/4 CTO sur un flash de reportage ca me semble pas débile.
- En fill-in t'auras souvent à travailler avec des lumières chaudes et ca passe nickel
- Si t'es en lumière naturelle à le 1/4 CTO en fill-in passe très bien
- Si tu écrases l'ambiant alors ca marche aussi.
Mais après je ne cherche pas d'explication à ce que font les gens. Trop de pratiques et de workflow différents ou simplement de gestes sans raison pour essayer de comprendre. Par contre si ils m'expliquent ce qu'ils font et pourquoi alors j'essaie et j'adopte ou non.
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