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  1. #1
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    Citation Envoyé par wphantom Voir le message

    Si la teinte de cette image est orangée (lum à incandescence), alors tu mets un gelatine orange. Si la teinte est bleuté ou verte tu mets une gelatine de la même couleur.
    Permets-moi d'être surpris en lisant ça.

    Jusqu'ici, j'avais pour habitude de corriger une dominante (intensité excessive d'une couleur) par l'emploi d'un filtre de la couleur complémentaire.

    Exemple, pour une PDV en éclairage artificiel (tungstène), on emploie un filtre de conversion en lumière du jour de couleur bleue. c'est ce que j'ai toujours fait quand je ne trouvais pas de film diapo pour lumière artificielle disponible en stock.

    pour adoucir la dureté de la lumière d'un flash (bleutée), on emploie un filtre jaune clair.

    En ajoutant un filtre de la même couleur que la dominante à réduire, on l'accentue au détriment des autres couleurs.

    Serais-je à côté de la plaque?

  2. #2
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Serais-je à côté de la plaque?
    En numérique oui.

    Ce qui est important c'est que toute la lumière qui touche le capteur ait la même teinte. Après qu'elle soit à 5500K à 8000K ou à 2000K c'est juste un réglage soit sur ton boitier soit au post traitement.

    Puisque en général tu ne peux pas changer les sources de lumière existantes (le soleil, un néon ou une halogène resteront égaux à eux même) tu corriges tes sources de lumières pour qu'elles prennent les mêmes teintes que ce qui existe. On peut noter que si tu as un néon et une ampoule incandescente tu es mort dans tout les cas.

    Bref un filtre ca permet de changer toute la lumière qui arrive. Les gels beaucoup d'autres chose:
    1- Aligner la couleur de tes flashs sur ce qu'il existe. Éclaire un visage avec un flash dans une pièce avec une lumière incandescente, et ton visage aura l'aspect fromage blanc. La lumière du flash est beaucoup plus froide que celle de l'ampoule. Mets un gel 1/2 CTO dessus et ton sujet redevient humain

    2- Donner une teinte à un sujet. Pour donner une teinte chaleureuse on peut mettre un CTO sur un flash non pas pour corriger mais pour forcer le trait. Exemples: http://farm3.static.flickr.com/2050/...e16f3504_m.jpg ou http://farm4.static.flickr.com/3012/...d2d531cf_m.jpg


    3- Donner une couleur à un objet ou à une fond. N'importe quel mur noir peut devenir bleu, violet, rouge selon tes envies et tes besoins.

  3. #3
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    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    En numérique oui.

    Ce qui est important c'est que toute la lumière qui touche le capteur ait la même teinte. Après qu'elle soit à 5500K à 8000K ou à 2000K c'est juste un réglage soit sur ton boitier soit au post traitement.
    Je parlais de correction à la PDV à l'aide d'un filtre pour pouvoir travailler tranquillement avec sa valeur par défaut afin de gagner du temps en traitement par lot avec la BDD auto, non pas de modification de la BDD .

  4. #4
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Je parlais de correction à la PDV à l'aide d'un filtre pour pouvoir travailler tranquillement avec sa valeur par défaut afin de gagner du temps en traitement par lot avec la BDD auto, non pas de modification de la BDD .
    Le réglage balance de blanc est là pour ca non (boitier ou post traitement) ? Si tu es capable de caractériser quel filtre il te faut, tu es capable de choisir le bon réglage. Dans tout les cas ca me semble infiniment plus pratique, rapide et moins couteux que de se trimbaler 20 filtres en 77 et de les visser.

    Je ne vois pas de cas en numérique ou le filtre peut faire quelque chose qui n'est pas accessible en 1 seconde dans le menu balance des blancs.

    Et la magie du numérique c'est que si tu n'es pas sur de toi, alors tu fixes un réglage en dur, et arrivé chez toi, tu prends le blanc sur une photo (2 secondes) et tu appliques ce réglage sur toutes les photos (1 secondes).

    Mais bon il me semble qu'il parlait de flash quand même...

  5. #5
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    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Le réglage balance de blanc est là pour ca non (boitier ou post traitement) ? Si tu es capable de caractériser quel filtre il te faut, tu es capable de choisir le bon réglage. Dans tout les cas ca me semble infiniment plus pratique, rapide et moins couteux que de se trimbaler 20 filtres en 77 et de les visser.

    Je ne vois pas de cas en numérique ou le filtre peut faire quelque chose qui n'est pas accessible en 1 seconde dans le menu balance des blancs.

    Et la magie du numérique c'est que si tu n'es pas sur de toi, alors tu fixes un réglage en dur, et arrivé chez toi, tu prends le blanc sur une photo (2 secondes) et tu appliques ce réglage sur toutes les photos (1 secondes).
    Tu prêches un converti, il y a belle lurette, depuis le reflex numérique, qu'on n'a plus besoin de filtrer là où on peut intervenir plus simplement en post-traitement alors qu'on ne pouvait tout simplement pas le faire avec l'argentique sinon en filtrant à la PDV.

    Mais bon il me semble qu'il parlait de flash quand même...

    j'avais bien lu.

    Un certain nombre de pros corrigent la dureté de la lumière (dominante bleue) de leur 580EX en y collant un filtre gélatine jaune (couleur complémentaire) devant le diffuseur du flash.
    Habitude héritée de l'argentique? ou gain de temps au post-traitement en n'ayant pas besoin de retoucher la BDB?

  6. #6
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Un certain nombre de pros corrigent la dureté de la lumière (dominante bleue) de leur 580EX en y collant un filtre gélatine jaune (couleur complémentaire) devant le diffuseur du flash.
    Habitude héritée de l'argentique? ou gain de temps au post-traitement en n'ayant pas besoin de retoucher la BDB?
    La gélatine est inutile uniquement si toute ton image est éclairée par ton flash et que tu tues entièrement l'ambiante. Sinon numérique ou pas, la gélatine est impérative pour correction et il n'y a aucun moyen de corriger la différence de température. Je suis pas dans la tête des gens et je ne fais que du multiflash déporté et pas de reportage. Mais avoir à demeure un 1/4 CTO sur un flash de reportage ca me semble pas débile.
    - En fill-in t'auras souvent à travailler avec des lumières chaudes et ca passe nickel
    - Si t'es en lumière naturelle à le 1/4 CTO en fill-in passe très bien
    - Si tu écrases l'ambiant alors ca marche aussi.

    Mais après je ne cherche pas d'explication à ce que font les gens. Trop de pratiques et de workflow différents ou simplement de gestes sans raison pour essayer de comprendre. Par contre si ils m'expliquent ce qu'ils font et pourquoi alors j'essaie et j'adopte ou non.

  7. #7
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Permets-moi d'être surpris en lisant ça.

    Jusqu'ici, j'avais pour habitude de corriger une dominante (intensité excessive d'une couleur) par l'emploi d'un filtre de la couleur complémentaire.

    Exemple, pour une PDV en éclairage artificiel (tungstène), on emploie un filtre de conversion en lumière du jour de couleur bleue. c'est ce que j'ai toujours fait quand je ne trouvais pas de film diapo pour lumière artificielle disponible en stock.

    pour adoucir la dureté de la lumière d'un flash (bleutée), on emploie un filtre jaune clair.

    En ajoutant un filtre de la même couleur que la dominante à réduire, on l'accentue au détriment des autres couleurs.

    Serais-je à côté de la plaque?
    Alors je me suis renseigné pour un mariage que j'avais fais.
    avec un sujet exposé au flash et un fond orangé, et là les problèmes commence (différence de teinte : post-traitement délicat).
    alors dans ce cas on m'a conseillé une gélatine orangé sur le flash pour avoir la même teinte orangée sur toute l'image et là c'est beaucoup plus simple de corriger une teinte dominante sur l'ensemble d'une image.
    donc sans le flash régler la BdB et avec le flash il faut avoir la température de couleur similaire entre le flash à l'autre source de lumière (artificielle ou non) et après post-traitement ou réglage BdB avant PDV.

    jéjé

 

 

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