Les 40d en occase commencent a devenir des affaires en or, on en trouve aux alentours des 500 euros, voire moins parfois quand on fouille bien. Pour limiter les couts je te conseille d'opter pour celui la plutot que de mettre 1000 euros dans un boitier en choisissant le 50d (sachant que pour moi les optiques restent ce qu'il y a de plus important). L'avantage d'un 40d par rapport a un 400d ou 450d qui te coutera moins cher est sans doute la gestion des isos, qui peut etre importante pour toi. Pour l'objectif ensuite, si tu manques vraiment de lumiere, je rejoins la majorité en te disant de choisir le 70 200 f2.8, la version is de ce dernier serait meme l'ideal, on en trouve parfois a 1200-1300 euros dans les occasions. Donc si tu choisis l'occasion tu peux trouver un couple idéal 40d+70 200 2.8 L is pour 1800 euros, c'est plus élevé que ton budget mais ce serait à mon sens la config optimale. Pour 1000 euros tu peux avoir le 70 200 f4 is neuf et la tu es pile poil dans ton budget mais le f4 pourrait etre un handicap en cas de faible lumiere meme s'il a d'autres avantages comme par exemple le fait d'etre nettement moins encombrant...