Citation Envoyé par Quibz Voir le message
QUOTE=gparedes;1971297308]
Les: x X X x X 0 X x X X x les majuscules en gras sont donc les plus "sensibles" avec la colonne centrale (0) qui est même en double croix. Mais les "x" eux sont peu sensibles même avec un objectif en 2.8.

Je rebondis sur ce vieux fil pour avoir vos retours ?

Les collimateurs x sont moins précis du coup dans quels cas en faire usage ?
Je me demande cela car depuis que j'ai mon 300 f2,8 je constate une réel différence de précision entre les colonnes (X et 0) donc et les autres (x).
La précision est utile lorsqu'on utilises des grandes focales ou des grandes ouvertures, autant utilises ceux qui sont alors sensibles au lignes verticales / horizontales et pourquoi pas diagonales.
En manque de lumière aussi il sera plus judicieux d'utiliser les plus sensibles.

Maintenant si tu as beaucoup de lumière, que tu utilises un objo grand angulaire, que tu utilises de grandes pdc ... on peut utiliser aussi les autres mais en vu de la petite distance qui les sépare on sera rarement obligé de lui préférer un moins sensible, autant leur laisser plutôt la fonction s'assistant en les utilisant uniquement pour les extensions de collimateur