Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
Désolé d'insister mais je n'ai pas encore reçu l'illumination.
Voici par exemple un extrait des spécifications du 7D (mon boitier comme par hasard) : "19 collimateurs AF de type croisé (f/2,8 au centre)". Rien n'est dit sur les autres mais vu la doc détaillée du 5d3, j'imagine que ce sont plutôt des valeurs de 3.5, 4 ou plus.
A lire cela, on pense que c'est plutôt mieux puisque la doc prend la peine de le préciser. Pourtant, si je comprends ce qui précède, je me dis qu'un collimateur f2.8 fonctionne bien à 2.8. Il est moins efficace avec un objo à 3.5.
Je m'attendrais alors plutôt à ce qu'un collimateur à f2.8 soit moins sensible qu'un autre à 5.6 par exemple. Ce dernier étant efficace dès l'ouverture 5.6 alors que le premier a besoin d'une ouverture à 2.8 pour être pleinement efficace.
Page 95 du manuel du 7D il est stipulé qu'avec les objectifs dont l'ouverture maximale est supérieure à f/5.6 la mise au point automatique en croix est possible avec tous les collimateurs, sauf avec certains objectifs dont la liste est communiquée. Il est dit également qu'avec des objectifs dont l'ouverture est supérieure à 2.8, le collimateur central en croix est deux fois plus sensible que les autres collimateurs en croix, ce qui permet une plus grande précision avec ce collimateur central.