Citation Envoyé par Thib' Voir le message
Tour dépend également de la destination de la photo :
Une photo "souvenir" / "vacances" pourra être bruitée, mais au moins elle existera, même imparfaite (et même souvent très regardable) le souvenir sera fixé
Une photo "travaillée" / "artistique" destinée à être montrée pour autre chose que le souvenir devrait s'affranchir de ce bruit : dans ce cas il y a des solutions, comme ISO bas et trépied, ou flash si mouvement.....

Thib'
Ah bon ? Tu veux dire que toute photo ayant du bruit ne peut avoir une destination artistique ? A l'époque de l'argentique on faisait comment ?

De nos jours certains ajoutent même du bruit pour donner du charme à certaines photos ... Tu devrais voir ce que cela donne une photo tirée en impression A1 prise à 8000/10000 ISO, ISO que certains se sont interdits d'utiliser pensant que cela n'a aucune chance de donner quelque chose, vous seriez très surpris du résultat ...

J'ai vu des personnes avec des apn récents ne pas vouloir dépasser le 800iso et prendre des photos à 1/125ème à ces valeurs pour une focale de 500mm à 700mm sur sujets mobiles, est ce que cet interdiction personnelle en vaut la chandelle ? pourquoi ? pour obtenir une image lisse ?
Il faut seulement savoir l'ôter dans les parties de la photo où il peut être un peu trop visible ... mais cela n'interdit aucunement d'en faire usage. Là moi je parle des personnes qui se limitent eux même à des valeurs bien en dessous des valeurs que permettent l'apn ... et c'est très très courant de nos jours ... je leur dirais mais pourquoi shooter alors ? si vous voyez une absence de lumière, ne shootez pas puisque vous risqueriez de devoir monter ces ISO si horribles ....

Même des magasines ou des bouquins assez Pro publient des photos prises à haut ISO et ce malgré l'apparition de grain numérique ... Je trouves cela absurde de se limiter de cette manière au point de louper des photos, cependant ce n'est que mon avis