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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Christelle74
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    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Macro DC - Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut Mode Av, aidez-moi, svp

    Salut à tous,

    Sur vos conseils et divers essais précédents, je n'utilise plus que le mode Av de mon appareil. J'ai compris l'essentiel (je crois) mais ça ne marche pas toujours comme j'aurai envie et je me rend bien compte que je suis à côté de la plaque.

    Aujourd'hui j'ai fais toute une série d'une amie et de son cheval et je suis restée en Av en me mettant vers f10 quand je voulais plus de netteté et f5 quand je faisais des "portraits" (elle et son cheval).
    Problème, la totalité des photos est hyper sur-exposée, mon ciel (nuageux certes...) est blanc, l'herbe est d'un pâle à faire pâlir soi-même, les couleurs sont oubliées etc...j'en suis dégoutée! Ce soir, j'ai envie de revendre mon 400D et de me racheter un G7...c'est dire.... Je progresse ne portrait intérieur mais je régresse en extérieur, le comble!
    J'étais super contente de pouvoir offrir ces photos à mon amie et au final j'ai honte de lui montrer... J'ai réussi à rattraper un peu la misère avec LR mais bon...s'il faut passer 2h à retoucher pour sortir des photos, perso je n'en vois pas l'intérêt. J'aime la retouche pour obtenir un effet impossible en pdv direct mais pas pour des photos de "vie" classiques...

    Pouvez vous m'aider et me dire comment vous auriez fait à ma place?
    Je précise le contexte: cheval très foncé, miss très blonde, soleil de midi, ciel blanc et nuageux.

    Le truc bizarre aussi: j'ai 2 photos faites avec le même ouverture prises à 2 sec d'intervalle mais la vitesse est passée de 250 à 125 (la première est bien exposée, la seconde est blanche) pourquoi le changement de vitesse?

    Beaucoup de blabla je sais mais je ne veux pas rester sur cet échec...ou je me remet en mode P et je laisse mon cerveau à la cave (youpi!)

    Voici des exemples de la cata (brutes non retouchées): (la 3 et 4 sont celles de ce que je citais plus tôt)

    Nouvelle page 1

    Et autre question, pour un cheval (ou grands animaux comme ça (et qui bougent)) vous faites comment la map? Centrale? où?

    Merci beaucoup pour votre aide et patience
    Dernière modification par Christelle74 ; 01/05/2008 à 21h08.

  2. #2
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    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Quels sont tes réglages d'exposition? La mesure sélective me semble plus appropriée à ce type de photo.

  3. #3
    Abonné Avatar de Tatam
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    Canon EF

    Par défaut

    Hello,
    c'est la méthode de mesure de la lumière qui t'a joué des tours et non pas le mode de prise de vue (tu aurais utilisé le mode P, cela n'aurait pas changé grand chose).
    Le cheval représentant une grande masse foncée, la mesure d'expo s'étant faite sur lui, sur les 2 dernières photos, fait que tout le reste sera très clair, voire sur-expo.
    La photo 3 est bien exposée sur la personne, mais sous expo au niveau du torse du cheval, avec des zones bouchées.
    En fait, ce sont des photos difficiles à exposer compte tenu des grands écarts de contraste entre les sujets à prendre. Il faut donc faire un choix, soit le cheval sombre, soit le paysage clair, en faisant une mémo d'exposition avec une mesure sélective à l'endroit que tu veux privilégier.
    Si tu prends les photos en RAW, en post traitement, tu auras un peu plus de chance de rattraper les écarts d'exposition. (jouer sur les courbes de niveau et les tons clairs/foncés).

  4. #4
    Membre Avatar de Titouti34
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    ESF 17 - 85 f/4 5.6 IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    Coucou ! Je n'ai pas mon canon depuis longtemps mais je peux peut être te guider sur ce problème parce que j'ai eu un petit souci similaire sauf que pour moi c'était sous exposé. Par contre, il s'agissait de l'ouverture qui oscillait tantôt à f/18 tantôt à f/22 et non de la vitesse. Grace aux amis d'eos num qui m'ont bien éclairé, pour moi la solution se trouvait dans le manuel page 93... Cela m'a apris à taquiner le mode M. Bon courage !

  5. #5
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    Objectif(s)
    RF 24-105mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Salut, d'un point de vue technique je ne peut pas t'etre d'un grand secours, mais pour ce qui est d'etre dégouter en voyant le résultat d'une journée de prise de vue en rentrant à la maison, ça alors je connais (encore dimanche dernier) et compati, moi aussi des fois j'ai envie de ne plus toucher mon 400D.

  6. #6
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Hello,
    c'est la méthode de mesure de la lumière qui t'a joué des tours...
    Le cheval représentant une grande masse foncée, la mesure d'expo s'étant faite sur lui, sur les 2 dernières photos, fait que tout le reste sera très clair, voire sur-expo...
    Sur les photos avec le chien et le cheval, je veux bien que les parties sombres aient fait "ouvrir" un peu plus (donc sur-ex)en trompan la cellule, mais sur la photo 2 (paysage) l'exposition aurait dûe être correcte.

    En ce moment je suis sous Linux et ne peux analyser les photos sur DPP pour vérifier les exifs.

    Sinon Christelle74, si les photos ne sont pas bonnes, tu peux toujours te reconvertir en productrice de Reblochon,car eux, ils n'étaient pas bons (enfin le premier), mais excellents.:thumbup:
    Le 2ème va partir (après un séjour en congélateur) :fear(1): demain matin en Angleterre, avec d'autres produits régionaux.
    Dernière modification par Bob-74 ; 03/05/2008 à 18h25.

  7. #7
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    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Sur les photos avec le chien et le cheval, je veux bien que les parties sombres aient fait "ouvrir" un peu plus (donc sur-ex)en trompan la cellule, mais sur la photo 2 (paysage) l'exposition aurait dûe être correcte.
    Petit rappel quand même : ici on bosse en Av donc le fait de viser une partie sombre car on est en mesure central sur toute les photos, fait pas "ouvrir" mais plutôt allonger le temps de pose (plus de temps) Ce qui certes fait du bien au zones foncés et du mal au zones bien plus claires que le cheval

    Sur la photo de paysage ce qui a merdé est qu'elle vise ici une zone central plus foncé que le ciel il propose donc un temps un peu plus long mais comme il fait déjà très beau ce petit temps de plus suffit pour "éclater" les hautes lumières déjà assez vives. Donc elle n'aurait pas forcément du réussir cette photo. En général il n'est pas très conseillé d'utiliser du central / sport pour du paysage, cela évolue trop selon la zone visé.

    Pour bisonlux : viser en mode centrale une zone sombre fait que l'appareil juge la situation assez peu éclairé il va donc proposer des temps assez long qui certes vont "déboucher" l'animal mais bien cramer déjà sans modif d'expo le fond et encore plus si celui ci est déjà très clair. Alors si en plus tu surexpose c'est cramage assuré et bien gras.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
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    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Petit rappel quand même : ici on bosse en Av donc le fait de viser une partie sombre car on est en mesure central sur toute les photos, fait pas "ouvrir" mais plutôt allonger le temps de pose (plus de temps) Ce qui certes fait du bien au zones foncés et du mal au zones bien plus claires que le cheval

    Sur la photo de paysage ce qui a merdé est qu'elle vise ici une zone central plus foncé que le ciel il propose donc un temps un peu plus long mais comme il fait déjà très beau ce petit temps de plus suffit pour "éclater" les hautes lumières déjà assez vives. Donc elle n'aurait pas forcément du réussir cette photo. En général il n'est pas très conseillé d'utiliser du central / sport pour du paysage, cela évolue trop selon la zone visé.

    Pour bisonlux : viser en mode centrale une zone sombre fait que l'appareil juge la situation assez peu éclairé il va donc proposer des temps assez long qui certes vont "déboucher" l'animal mais bien cramer déjà sans modif d'expo le fond et encore plus si celui ci est déjà très clair. Alors si en plus tu surexpose c'est cramage assuré et bien gras.

    +
    Ah ouai. Tu as raison gparedes. Je viens de réviser mon cours théorique. Ce qui est bien ici, c'est qu'on en apprend tout les jours...

  9. #9
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    Par défaut

    Je profite de ce post pour demander quand et comment utiliser les trois modes de mesure de la lumière. Mon appareil est constamment en mesure évaluative. Je ne sais pas trop a quoi servent les autres modes (a part les 3lignes explicatives de la page 73 du manuel... !)

    Merci!

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Les causes de ton désappointement:

    lumière trop dure avec les ombres à la verticale (tout à fait normal à cette heure-ci)

    Original Date/Time = 2008:05:01 11:41:18

    première photo de ton amie avec le cheval:

    Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/250 second = 0.004 second

    Focal Length = 23/1 mm = 23 mm

    deuxième photo de ton amie avec le cheval

    Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/125 second = 0.008 second

    Focal Length = 28/1 mm = 28 mm

    il y a eu un changement de cadrage pour la seconde photo (angle de PDV plus large), ce qui a eu pour effet de tromper la cellule pour la mesure de l'exposition, la différence d'exposition entre les deux photos est d'un diaphragme (1 vitesse d'écart), la second en sortant surexposée

    il faut choisir le mode de mesure d'exposition en fonction du résultat escompté, et surtout, apprendre à utiliser l'histogramme (sélectionner Display + Info) pour apprécier l'exposition. Pour la seconde photo, l'histogramme t'aurait indiqué la surexposition, ce qui t'aurait permis de rectifier le paramètrage de l'exposition.

    Il ne faut surtout pas te décourager devant quelques résultats décevants, un boîtier reflex n'est pas un compact capable de produire une photo correcte malgré son utilisateur, il faut de la patience et d temps pour le maîtriser (connaître les modes de PDV, les bons paramètres à appliquer à son boîtier: luminosité, satration, netteté...) pour obtenir alors quelque chose qui ne se compare pas à une photo issue d'un compact.
    Dernière modification par silver_dot ; 01/05/2008 à 21h58.

  11. #11
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    Ton problème est je crois un problème d'exposition.
    Difficile à expliquer sur un forum ( d'autant que je ne connais pas le 400D, pour aller trifouiller dans les boutons).
    Grosso modo tu dois avoir un bouton qui te permet d'avoir accés à la mesure de la lumière (voir le manuel),3 modes; mesure spot,( tu mesures la lumière à un point précis de l'image, généralement ce que tu veux photographier), mesure un peu plus large et mesure encore plus large ( pour simplifier)! C'est symbolisé par une petite icone en forme de point ,(spot),ou d'un point entouré de 2 demi cercles ;Perso j'utilise toujours la mesure spot.
    Dans le viseur, tu dois voir une ligne horizontale ,avec un zéro au milieu et graduée de -2 à + 2: ça te permet de régler la lumière . Si tu vas vers le moins ,tu vas diminuer la lumière . Si tu vas vers le + tu vas augmenter la lumière. Dans ton cas il y a trop de lumière; donc il faut aller vers le moins .(cherche dans le manuel comment modifier le déplacement du curseur; (c'est soit une molette ,ou la croix , ou un petit bouton +/- qu'on appuie en faisant tourner la molette).Si c'est vraiment clair, descend à -1.
    2/C'est pas fini ! ! !
    Maintenant il faut mesurer ; La première chose à faire , c'est de voir à quelle sorte d'image tu as affaire;Imaginons une image de ta copine et du cheval avec un ciel clair.
    Si tu vises le ciel, que tu bloques la lumière avec un touche qui fait apparaitre une étoile dans le viseur (voir le manuel) et que tu déclenches, ta copine risque d'être trop foncée, si tu bloques la lumière (toujourd pareil, l'étoile dans le viseur), ta copine sera correctement exposée,mais le reste de l'image risque d'être trop clair; il va falloir ruser et viser et bloquer la lumière dans une zone intermédiaire, viser ta copine et déclencher.Théoriquement ta copine et le ciel devraient être correctement exposés; (prends plusieurs photo et entraine toi!)
    Il faut de toute façon que la lumière dans la barre horizontale, soit à gauche, vers les moins!(sous exposition).Peut être, depuis le début, tu fais des photos avec le curseur à droite, vers la surexposition
    Il n'y a que l'expérience , la patience et l'acharnement qui te permettront d'arriver
    Le mieux ,c'est d'acheter un livre sur le 400D.
    Et si tu galères trop tu passes en mode auto ou program.
    Dernière modification par jipé49 ; 01/05/2008 à 22h38.

  12. #12
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    Merci à tous pour avoir pris le temps de m'aider, je crois que j'ai bien saisi ce que voulez dire. Ma prochaine étape d'apprentissage sera donc de faire attention à l'expo, mais ça rajoute encore des choses "à faire" et dans certains cas, on a pas le temps! rires! C'est bien les multiples réglages "manuels" mais comment vous faites avec des "choses" qui n'attendent pas? rires

  13. #13
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    question subsidiaire : format image raw ou jpeg ?

    le format raw permet de régulariser certains défauts de la prise de vue ( et donc, un peu moins se casser la tête ... évidement ça prend un peu de temps en post-traitement avec le PC ... DPP se débrouille déjà pas trop mal )

  14. #14
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    Je n'en suis pas encore à cette étape d'apprentissage Je ne connais que le RAW qu'à vous lire...jamais testé

  15. #15
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    ...

    Par défaut

    la solution jpg est quand même parfaitement acceptable pour un gain de rapidité et de toute façon si les photos sont bien exposées, pas besoin de tripatouiller les niveaux dans tous les sens ...

  16. #16
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    Christelle74, même en mode Av tu peux varier l'exposition en + ou en -. Pas besoin de passer en mode manuel...

  17. #17
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    Pourquoi éviter le poste traîtement? Cela fait partie du jeu...

  18. #18
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    Citation Envoyé par bisonlux Voir le message
    Pourquoi éviter le poste traîtement? Cela fait partie du jeu...
    pas systématiquement bien sûr , mais lorsque l'on prend une série que l'on veut montrer tout de suite ... il n'y a pas réellement d'autres solutions que de réussir sa photo en matière de cadrage et expo du premier coup!

  19. #19
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    Oui, mais dans son cas c'était pour faire un reportage sur son amie et son cheval...donc on prend son temps, on shoot en RAW et on affine sur l'ordinateur...

  20. #20
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    Merci à tous, je prends bien note de tous ce que vous me dites

    Bob-74: Et bien t'es là!!! On ne t'a pas vu sur le sujet de nos photos de la sortie à Annecy!!
    Contente que les reblochs t'aient plût, mais le 2è au congel pour un envoie en plus...aïe, aïe, s'il n'est pas bon au final, ce serai pas de notre faute :p

  21. #21
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par Christelle74 Voir le message
    Merci à tous, je prends bien note de tous ce que vous me dites

    Bob-74: Et bien t'es là!!! On ne t'a pas vu sur le sujet de nos photos de la sortie à Annecy!!
    Contente que les reblochs t'aient plût, mais le 2è au congel pour un envoie en plus...aïe, aïe, s'il n'est pas bon au final, ce serai pas de notre faute :p
    Bonsoir Christelle.

    En ce moment, je n'ai pas trop le temps de m'occuper des photos.
    - beaucoup de boulot.
    - pas mal de temps sur Skype en liaison avec mes enfants (un au Québec et l'autre en Angleterre).
    - en plus sur mon PC, j'ai mis Linux (pour test) et ne traite donc pas les photos, faute de mes logiciels habituels (sous Windows).


    En ce qui concerne le Reblochon au congel, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, je le sais, mais c'est moins pire que de le placer dans un réfigérateur trop froid où le fromage est "cassé".
    Par contre, une fois sorti du congel, le fromage doit être mangé rapidement, sinon, il "vieillit" trop vite.

    Cette nuit, je pars en Angleterre pour 4 jours, voir ma fille qui a eu un bébé il y a 2 mois et demi.
    Nous lui portons pas mal de nourriture locale (fromages, charcuterie) :angel_not .
    C'est ce qui manque le plus en Angleterre.
    Ma fille, si elle reste dans ce pays, aimerait bien, un peu plus tard, ouvrir un commerce de spécialités régionales (Savoie - Lyonnais - Périgord) avec les bons produits de nos régions.

  22. #22
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    Bonjour

    je viens de lire les posts sur ton sujet.

    Une solution assez simple est de penser à sous ex entre 1/3 et 2/3 de diaph lorsqu'un un sujet foncé se présente sur un arrière plan très clair. C'est souvent le cas en montagne ou en mer à cette époque avec le ciel pré orageux et cela dès vers 11h 12h.

    Autre solution encore plus simple c'est de combiner barcketing et décalage d' 1/3 ou 1/2 diaph avec le mode rafale.

    tu déclenches en maintenant appuyé et tu dois avoir 3 clichés le premier avec -2/3 le second -1/3 et le dernier pas de correction . Selon les boitiers, je n'ai que le 40D, l'ordre des corrections d'expositions peut varier (sur le 40D c'est paramétrable). Sur le 40D on choisit par 1/3 ou 1/2 IL à voir les possibilités avec le 400D.

    Sur le 400D tu dois pouvoir faire tout ces réglages et pour ma part je n'hésite plus à bracketer car j'utilise des cartes de 4Go.Les photos mal exposées partent donc à la poubelle direct en regardant l'histogramme sur l'ecran du 40D quand je peux. Si j'ai un doute je conserve les 3 et tranquile at home je garde la meilleur des trois (voire 2 des 3).

    Je suis un peu comme toi je (re)prends connaissance avec le reflex et tout n'est pas si parfait en appuyant sur un bouton.

    C'est sûr qu'en regardant ton superbe site et tes tofs au G7 tu dois te sentir frustrée.
    Après je pense qu'en testant les différentes config de prises de vues tu devrais trouver les bons réglages et les corrections à apporter lors d'une lumière un peu délicate à gérer.

    Bon courage.

  23. #23
    Membre Avatar de Pierrick
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    Utilise ton flash, sa seras peut etre un peu mieux.

  24. #24
    Membre Avatar de caramagne
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    Citation Envoyé par Pierrick Voir le message
    Utilise ton flash, sa seras peut etre un peu mieux.
    C'est effectivement ce que je me suis dis en voyant les photos ( de la jeune fille au dada ) mais il faut aussi pouvoir s'en tirer sans flash, non seulement que pour l'instant Christelle n'a que le flash integré ( et que c'est quand meme pas tout a fait aussi performant qu'un cobra ) et puis on aimerais tout de meme arriver à se sortir de ce style de situation avec mais aussi sans flash.

    j'ai lu l'ensemble des posts et c'est très enrichissant ( si si Christelle, meme pour moi ) et effectivement rater des photos et en analyser la cause ( meme a plusieurs sur le forum est très formateur. )

    en conclusion , je vais insister sur un détail, qui a déja été souligné plus haut, mais qui à vraiment une importance capital sur le resultat constaté sur les exemple que Christelle nous montre: MIDI, C'EST VRAIMENT PAS LE MEILLEUR MOMENT POUR FAIRE DES PHOTOS ! SURTOUT DES PORTRAITS ( mais des fois on n'a pas le choix, surtout quand on a rendez vous à la mairie du village, tu vois ce que je veux dire Christelle...... )

    @+
    Thierry

  25. #25
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    Citation Envoyé par JPDIA Voir le message
    Une solution assez simple est de penser à sous ex entre 1/3 et 2/3 de diaph lorsqu'un un sujet foncé se présente sur un arrière plan très clair.
    Ce n'est pas l'inverse? Ne faut-il pas shooter avec 1/3, 2/3 voir 1 diaph de plus? Puisque la surface claire est plus présente et que l'appareil s'attend à avoir une lumière de +-18%, il a tendance à sous-exposer. Le sujet qui lui renvoi +- les 18% attendus se retrouve sous-exposé...

  26. #26
    Membre Avatar de Libella
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    C'est toujours un plaisir que de te lire gparedes, bien souvent j'ai le sentiment que tu concrétises par des mots, ce qui pour moi, n'est encore que du domaine de l'intuition.

    Je veux juste apporter deux petites précisions sur ce que j'ai dis précédemment, pas pour y revenir mais pour préciser :
    - je ne sous entend pas qu'il faut toujours utiliser la même mesure, je dis qu'à force de l'utiliser on apprend à anticiper ses réactions (et son "apprentissage" est d'autant plus facilité lorsque son choix est fait de manière exclusif => plus facile pour comparer ses différentes réactions)
    - le % que je donne entre évaluative et spot n'a pas grand sens : il se réfaire plus au prorata de mes styles de PDV qu'aux types mesures (qui en sont induites) => ce n'est donc qu'un exemple personnel

    et pour le corréler avec tes photos, je dirais (un peu facilement en voyant les résultats, certes...), que j'aurais eu tendance (av la PDV) à sous exposer avec l'évaluative et à sur exposer avec la spot...
    de combien ? ça dépend de la scène, etc.. => mais avec le numérique, il est clair qu'il ne faut pas se priver de vérifier et d'ajuster en fonction de l'histogramme.
    D'ailleurs pour l'histogramme, c'est un peu la même histoire, dans la théorie, on sait ce qu'il représente mais son interprétation n'est pas toujours aisé (ex. pour la 3éme photo : ne pas avoir peur en le voyant un peu s'exploser sur la droite) => aussi évident que ça puisse paraitre, c'est donc là aussi avec l'expérience que l'on peaufine ses réglages.
    Donc savoir que l'on a différents mode de mesure ok, savoir à quoi elles servent ok, mais pour ma part je préfère dans un premier temps apprendre à exploiter au mieux un ou deux types de mesures (qui couvrent mes besoins), plutôt que de me faire piéger en utilisant les 4 (tout en ne me privant pas d'écouter vos expériences dans le domaine, pour éventuellement les utiliser moi aussi par la suite !).

    Ensuite pour revenir à ce que tu dis, tu confirmes que la matricielle/évaluative tiens compte du collimateur sélectionné ?
    En tout cas c'est ainsi que je ressent les choses, mais il me semblerait un peu bizarre (mais pourquoi pas) qu'il y ait un algo de reconnaissance de formes (humaine)...

    +1 pour le mode M

  27. #27
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    Citation Envoyé par Libella Voir le message
    Ensuite pour revenir à ce que tu dis, tu confirmes que la matricielle/évaluative tiens compte du collimateur sélectionné ?
    En tout cas c'est ainsi que je ressent les choses, mais il me semblerait un peu bizarre (mais pourquoi pas) qu'il y ait un algo de reconnaissance de formes (humaine)...
    Oui je confirme pour le matricielle

    Pour ce que tu dis je suis OK mais je dois à mon tour dire un petit ajout sur ce que tu dis :
    - c'est bien de bien maîtriser un mode, mais il dépend des circunstances. Même en connaissant très bien un mode il sera inutilisable dans certains cas. J'entend que dans un usage il sera maîtrisé et dans un autre il ne pourra pas l'être. Comme j'aime bien les exemples imaginons que nous tentions en spot (3%) de faire l'exposition sur un damier qui bouge (certes cela n'arrive pas mais des exemples existent dans la vie, une voiture de course avec une déco chaque fois différente par exemple)
    C'est pour cela que les modes d'expo existent, pour faire mieux plus vite dans certaines circunstances, car dans le cas contraire le mode M serait le mieux si on avait tout le temps chaque fois pour faire une expo lentement et soignée. Mais on sait que c'est pas toujours le cas.
    Cependant l'usager sera peut être dans certains cas toujours dans un mode car il utilise son apn à 98% pour faire du paysage, il n'aura jamais à utiliser un mode spot par exemple.
    Donc maîtriser oui, mais essayer de toujours prendre le bon mode dans les bonnes circunstances, car dans le cas contraire la maîtrise ne servira à rien car elle se retrouvera dans un cas ou le mode tant maîtrisé ne devra pas être utilisé et donc trop de déchets en sortira si on essaye d'insister

    ++
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  28. #28
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    On est d'accord.

  29. #29
    Membre Avatar de Christelle74
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    lol Thierry, je vois parfaitement! Et en plus on aura pas le choix, ce sera midi, midi, midi!! même pire, entre midi et 15h pour toutes les photos extérieures!!!!! Je plains le photographe...surtout quand la cliente demande pas mal de portrait des convives....
    /d

    Merci à tous pour votre aide

 

 

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