Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Meme sur les derniers is le gyroscope du stabilisateur doit être a l'arrêt avant de retirer l'objectif du boitier ( dixit notice Canon ). Donc certains attendent l'arret naturel, d'autres éteignent le boitier, d'autres coupent l'is sur l'objectif. L'avantage avec ces dernières méthodes est qu'elles ne risquent pas un redémarrage de l'is en cas d'appui malencontreux sur le déclencheur lors de la manip.
Comme tu le dis justement si l'IS n'est pas en action, aucun besoin de le couper si tu retires l'objectif. Je me demande d'ailleurs comment les gens arrivent à le faire fonctionner alors qu'ils sont en train de retirer l'objo, le boîtier étant la plupart du tps éteint ou les doigts loin du déclencheur le cas échéant.

Bref, dit comme c'était présenté avant, oui c'est bien une légende urbaine que de dire que l'IS doit être coupé avant chaque démontage d'objo.

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Sinon pour répondre a la question de départ, si tu sais que ta vitesse sera suffisamment élevée désactive l'is ( suivant les objectifs, le gain en piqué sera de très faible a quasiment nul, mais cela l'économise ), quand a la règle des inverses elle n'est valable que si tu ne bouge pas, en cas de filé, laisse l'is.
en cas de filé, oui, le laisser, mais sur son second mode de fonctionnement (ne compense pas les mouvements sur l'axe horizontal).