Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 32 sur 32

Vue hybride

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB
    Pour reprendre une analogie semblable à la tienne, j'ai pensé aux avions de chasse actuels : sans commandes électriques couplées à un ordinateur, ils sont complètement incontrôlables du fait de leur instabilité naturelle. Et c'est pourtant cette "béquille" (contrôle assisté de l'instabilité) qui en fait tout l'intérêt.
    Ainsi donc, pour la Mercedes, sans ses correcteurs, elle serait plus lourde et plus chère, pour obtenir un résultat équivalent.
    Elle est sympas cette méthaphore, ceci dit, peut-être un petit point à rajouter :
    - l'intérêt d'un avion de chasse instable est de d'offrir des possiblités inaccessibles (en therme de manoeuvrabilité) en configuration classique. Il ne s'agit en aucun cas de ratrapper un défaut de performance comme sur le modèle Mercedes.
    Il me semble dangereux de confondre l'utilisation de la technique :
    - qui consiste à aller dans des domaine que l'on souhaite explorer (cas de l'avion) ou
    - celle qui consiste à revenir d'une situation que l'on ne souhaitait pas (Mercedes ou Hubble qui voit floue...)

En ce qui concerne le post traitement des optiques, j'ai pu tester DxO avec mes optiques (de qualité moyenne) et avec des optiques prêtées (série L). La différence qui existe entre les photos est grosso modo la même avant/après post traitment.

Simplement dans tous les cas, les photos sont mieux après !

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par engel
    Elle est sympas cette méthaphore, ceci dit, peut-être un petit point à rajouter :
    - l'intérêt d'un avion de chasse instable est de d'offrir des possiblités inaccessibles (en therme de manoeuvrabilité) en configuration classique. Il ne s'agit en aucun cas de ratrapper un défaut de performance comme sur le modèle Mercedes.
    Il me semble dangereux de confondre l'utilisation de la technique :
    - qui consiste à aller dans des domaine que l'on souhaite explorer (cas de l'avion) ou
    - celle qui consiste à revenir d'une situation que l'on ne souhaitait pas (Mercedes ou Hubble qui voit floue...)
    Je ne confond rien. Il vrai que dans le cas de la Mercedes classe A, il s'agissait d'une solution corrective. Mais les voitures embarquent aujourd'hui des correcteurs d'assiette électroniques, non pas pour corriger un défaut mais au contraire pour améliorer une caractéristique de tenue de route, avec plus d'efficacité et à moindre coût et masse qu'une solution purement mécanique.

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB
    Je ne confond rien. Il vrai que dans le cas de la Mercedes classe A, il s'agissait d'une solution corrective. Mais les voitures embarquent aujourd'hui des correcteurs d'assiette électroniques, non pas pour corriger un défaut mais au contraire pour améliorer une caractéristique de tenue de route, avec plus d'efficacité et à moindre coût et masse qu'une solution purement mécanique.
    100% d'accord avec toi.
    Je trouve très bien le solutions qui consistent à améliorer et/ou optimiser les solutions existantes.
    Je trouve moins bien de ne faire que rajouter un patch "électronique" pour corriger une solution incorrecte et revenir à la normale.

Membre Avatar de Ender
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Engel -> Justement, ce que je reproche, c'est cette dérive. Même si j'ai quand même un coté vieux crouton, je pense aussi que le numérique a du bon (sinon je ne me serais pas offert un 350D) et que les logiciels de retouche aussi (j'utilise photoshop comme bcp de photographe aujourd'hui). Les deux pourrait éventuellement se compléter harmonieusement (comme c'est bien dit ) mais j'ai vraiment l'impression que la R&D optique bat de l'aile face au numérique et que les grandes marques proposent parfois des optiques baclées au coté de logiciels de plus en plus performants (mais aussi de plus en plus cher) pour compenser les tares de ces optiques...

Membre Avatar de Ender
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Canon-Passion -> Oui, j'avais vu ce topic. Pour le prix, ça donne envie d'essayer! :clap:

Sur ce, je vous souhaite à tous un bon WE! Je vais me rafraichir un peu dans mes montagnes et tenter quelques belles photos! :thumbup:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Logiciels de retouche en ligne
    Par TransFXB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2007, 22h05
  2. Retouche photo en plusieurs fois : perte de qualité en jpeg ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2006, 14h51
  3. logiciels de débruitage
    Par ryoeos dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2005, 09h05
  4. les logiciels du 20D
    Par scullydidine dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2005, 11h30
  5. Logiciel qui retouche la qualitè d'image