Citation Envoyé par Ender
C'est un petit peu pour la même raison que je refuserais (si j'en avais les moyens ) de m'acheter une Mercedes qui sans ses correcteurs électronique aurait une tenue de route désastreuse (véridique).
Je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas.
Pour reprendre une analogie semblable à la tienne, j'ai pensé aux avions de chasse actuels : sans commandes électriques couplées à un ordinateur, ils sont complètement incontrôlables du fait de leur instabilité naturelle. Et c'est pourtant cette "béquille" (contrôle assisté de l'instabilité) qui en fait tout l'intérêt.
Ainsi donc, pour la Mercedes, sans ses correcteurs, elle serait plus lourde et plus chère, pour obtenir un résultat équivalent.

Pour revenir au domaine de la photographie, une des raisons qui fait l'intérêt de ces béquilles est le "nerf de la guerre" (l'argent). En effet, pourquoi acheter une optique à 1000€ si on peut obtenir le même résultat avec une optique à 300€ + un logiciel à 150€ ? (je sais, j'éxagère un peu, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais pour le vignettage c'est vrai).

De plus, un appareil numérique produit, par définition, une image numérique (je pense que jusque là, tout le monde est d'accord). Il est donc extrèmement facile de, dès lors, manipuler cette image numérique à l'aide des logiciels adéquats.
Et ce n'est pas pêcher, mon frère, que de le faire

Si je pousse, amicalement, ta vision à la limite, je me demande pourquoi tu as acquis un 350D qui lui déjà comporte une multitude de béquilles. Pour n'en citer qu'une, je prendrai par exemple l'algorithme de netteté inclus dans Digic II.
Quoi ! cet appareil ne fait pas au départ des photos nettes ? et bien non, aucun numérique ne fait de photos nettes sans un (gros) coup de pouce de son calculateur.

Alors...

TransFXB